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Reply to Faustus the Manichaean
9.
Accordingly, when you ask why a Christian is not circumcised if Christ came not to destroy the law, but to fulfill it, my reply is, that a Christian is not circumcised precisely for this reason, that what was prefigured by circumcision is fulfilled in Christ. Circumcision was the type of the removal of our fleshly nature, which was fulfilled in the resurrection of Christ, and which the sacrament of baptism teaches us to look forward to in our own resurrection. The sacrament of the new life is not wholly discontinued, for our resurrection from the dead is still to come; but this sacrament has been improved by the substitution of baptism for circumcision, because now a pattern of the eternal life which is to come is afforded us in the resurrection of Christ, whereas formerly there was nothing of the kind. So, when you ask why a Christian does not keep the Sabbath, if Christ came not to destroy the law, but to fulfill it, my reply is, that a Christian does not keep the Sabbath precisely because what was prefigured in the Sabbath is fulfilled in Christ. For we have our Sabbath in Him who said, "Come unto me, all ye that labor and are heavy laden, and I will give you rest. Take my yoke upon you, and learn of me; for I am meek and lowly in heart, and ye shall find rest unto your souls." 1
-
Matt. xi. 28, 29. ↩
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Contre Fauste, le manichéen
CHAPITRE IX. POURQUOI LE CHRÉTIEN N'OBSERVE PLUS LA CIRCONCISION NI LE SABBAT.
Par conséquent, quand tu demandes pourquoi le chrétien ne se circoncit pas dans sa chair, puisque le Christ n'est pas venu abolir la loi, mais l'accomplir, je réponds : Le chrétien ne se circoncit plus précisément parce que le Christ a accompli ce que la circoncision prophétisait. En effet, le dépouillement de la génération charnelle, dont cette opération était la figure, a été accompli par la résurrection du Christ, et le sacrement de Baptême nous est un gage qu'il en sera de même dans notre résurrection. Car le sacrement de la vie nouvelle n'a pas dû tout à fait disparaître, parce que la résurrection des morts est encore pour nous un événement à venir: et cependant il a dû faire place à quelque chose de mieux quand le baptême est venu, parce qu'alors il s'est passé un fait qui n'avait pas encore eu lieu : c'est que la résurrection du Christ nous a offert un modèle de ce que sera la vie éternelle. Quand tu demandes pourquoi le chrétien n'observe pas le repos du sabbat, puisque le Christ n'est pas venu abolir la loi, mais l'accomplir, je te réponds que le chrétien n'observe pas le repos du sabbat précisément parce que le Christ a accompli ce que cette figure prophétisait. Car nous trouvons le sabbat (le repos) en celui qui a dit : « Venez à moi, vous tous qui prenez de a la peine et qui êtes chargés, et je vous soulagerai; prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez du repos pour vos âmes[^1] ».
- Matt. XI, 28, 2°.