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Works Augustine of Hippo (354-430) Contra Faustum Manichaeum

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Reply to Faustus the Manichaean

15.

That all kinds of animals are inclosed in the ark; as the Church contains all nations, which was also set forth in the vessel shown to Peter. That clean and unclean animals are in the ark; as good and bad take part in the sacraments of the Church. That the clean are in sevens, and the unclean in twos; not because the bad are fewer than the good, but because the good preserve the unity of the Spirit in the bond of peace; and the Spirit is spoken of in Scripture as having a sevenfold operation, as being "the Holy Spirit of wisdom and understanding, of counsel and might, of knowledge and piety, and of the fear of God." 1 So also the number fifty, which is connected with the advent of the Holy Spirit, is made up of seven times seven, and one over; whence it is said, "Endeavoring to keep the unity of the Spirit in the bond of peace." 2 The bad, again, are in twos, as being easily divided, from their tendency to schism. That Noah, counting his family, was the eighth; because the hope of our resurrection has appeared in Christ, who rose from the dead on the eighth day, that is, on the day after the seventh, or Sabbath day. This day was the third from His passion; but in the ordinary reckoning of days, it is both the eighth and the first.


  1. Isa. xi. 2, 3. ↩

  2. Eph. iv. 3. ↩

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Contre Fauste, le manichéen

CHAPITRE XV. AUTRE SIGNIFICATION SYMBOLIQUE DE L'ARCHE DE NOÉ.

Comme l'arche contient des animaux de toute espèce, ainsi l'Église renferme toutes les nations, figurées par la nappe qui fut montrée en vision à Pierre. S'il s'y trouve des animaux mondes et immondes[^4], c'est que les bons et les méchants participent aux sacrements de l'Église. S'il y à sept couples d'animaux mondes et deux d'animaux immondes[^5], ce n'est pas parce que les méchants sont en plus petit nombre que les bons, mais c'est que les bons maintiennent l'unité d'esprit dans le lien de la paix. Or, la divine Écriture nous représente l'Esprit-Saint dans sept opérations diverses : la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu[^6]. C'est pourquoi le nombre de cinquante jours, fixé pour la descente du Saint-Esprit, se forme de sept fois sept qui forment quarante-neuf, auxquels on ajoute un, ce qui fait dire à l'Apôtre : « Appliqués à conserver l'unité d'esprit, par le lien de la paix [^7]». Quant aux méchants, le nombre deux, qui les figure, les fait voir enclins aux schismes, et en quelque sorte divisibles. Si Noé forme le nombre huit avec sa famille, c'est parce que l'espérance de notre résurrection s'est manifestée dans le Christ, qui est ressuscité des morts le huitième jour, c'est-à-dire le premier jour après le septième qui était le sabbat : jour qui était le troisième après sa passion, mais qui devint tout à la fois le huitième et le premier dans le nombre des jours qui forment la succession des temps.

  1. Act. X, 11, 12.

  2. Gen. VII, 2.

  3. Is. XI, 2, 3.

  4. Eph. IV, 3.

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Contra Faustum Manichaeum libri triginta tres Compare
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