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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De Trinitate

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De la trinité

CHAPITRE V.

LE FILS ET LE SAINT-ESPRIT ENVOYÉS PAR LE PÈRE.

  1. Convaincus sur ce point, mes adversaires se retournent vers un autre, et disent : Celui qui envoie, est évidemment plus grand que celui qui est envoyé. Le Père est donc plus grand que le Fils, puisque celui-ci ne cesse de se dire envoyé par le Père, et il est encore plus grand que l’Esprit-Saint, puisque le Fils dit de ce dernier que « le Père l’enverra en son nom (Id., XIV, 26 ) ». Quant à l’Esprit-Saint, il est certainement inférieur au Père qui l’envoie, comme je viens de le rappeler, et inférieur aussi au Fils qui disait à ses apôtres : « Si je m’en vais, je vous l’enverrai ». Voilà bien l’objection; et pour la résoudre avec plus de netteté, je demande tout d’abord d’où le Fils a-t-il été envoyé, et où est-il venu? « Je suis sorti de mon Père, dit-il lui-même, et je suis venu dans le monde (Id., XVI, 7, 28 )». Ainsi le Fils est envoyé, parce qu’il sort de son Père, et vient dans le monde. Mais que signifie donc ce passage du même évangéliste: « Le Verbe était dans « le monde, et le monde a été fait par lui, et « le monde ne l’a pas connu »; et, ajoute-t-il, « il est venu chez lui (Id., I, 10, 11 ) »? Ainsi le Fils a été envoyé là où il est venu; mais si en sortant de son Père il est venu dans le monde, où il était déjà, il a donc été envoyé là où il était. Et, en effet, nous lisons dans les prophètes, que le Seigneur dit: « Je remplis le ciel et la terre (Jer., XXIII, 24 ) ». Quelques interprètes attribuent même cette parole au Fils qui, selon eux, l’aurait ou inspirée au prophète, ou prononcée par sa bouche. Quoiqu’il en soit, le Fils n’a pu être envoyé que là où il était déjà. Car où n’est pas Celui qui a dit: « Je remplis le ciel et la terre»?

Voulez-vous rapporter cette parole au Père? J’y consens; mais où le Père peut-il être sans son Verbe; et sans cette sagesse qui « atteint d’une extrémité à l’autre avec force, et dispose toutes choses avec douceur (Sag., VIII, 1 ) »? Bien plus, où peut-il être sans son Esprit? Aussi l’Esprit-Saint lui-même a-t-il été envoyé là où il était. C’est ce que nous fait comprendre le psalmiste, lorsque, voulant exprimer que Dieu est présent en tous lieux, et qu’il ne pouvait se dérober à ses regards, il nommait tout d’abord l’Esprit.Saint, et s’écriait : « Seigneur, où irai-je de devant votre Esprit? Où fuir devant votre face? Si je monte vers les cieux, vous y êtes? Si je descends au fond des enfers, vous voilà (Ps., CXXXVIII) ».

  1. Mais puisque le Fils et l’Esprit-Saint sont envoyés là où ils étaient déjà, il ne nous reste plus qu’à expliquer le mode de cette mission du Fils et du Saint-Esprit : car, pour le Père, nous ne lisons nulle part qu’il soit envoyé. Et d’abord je transcris, relativement au Fils, ce passage de l’Apôtre : « Lorsque les temps furent accomplis, Dieu envoya son Fils, formé d’une femme et assujetti à la loi, pour racheter ceux qui étaient sous sa loi (Gal., IV, 4 ) ». Cette expression, « formé d’une femme », signifie pour tout catholique, non que Marie perdit alors sa virginité, mais seulement, et selon une façon de parler qui est ordinaire aux Hébreux, qu’elle devint mère. Lors donc que l’Apôtre dit « que Dieu envoya son Fils formé d’une femme », il indique évidemment que Dieu l’envoya là où il devait se faire homme. Car, en tant qu’il est né de Dieu, le Fils était déjà dans le monde; mais en tant qu’il est né de la Vierge Marie, il fut envoyé, et il vint dans le monde. Au reste, il a été envoyé conjointement par le Père et l’Esprit-Saint. Et, en effet, on ne saurait tout d’abord (371) comprendre que la naissance humaine du Verbe ait pu avoir lieu sans le concours de l’Esprit-Saint; et puis l’Evangile nous l’affirme ouvertement. La Vierge Marie dit à l’ange : « Comment cela se fera-t-il? » et l’ange lui répondit : « L’Esprit-Saint surviendra en vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre ». Aussi saint Matthieu dit-il qu’ «elle se trouva avoir conçu du Saint-Esprit (Luc, I, 34, 35 ; Matt. I, 18 ) ». Enfin, c’est de son futur avènement en la chair que Jésus-Christ lui-même a dit par la bouche d’Isaïe : « Le Seigneur et son Esprit m’ont envoyé (Isa., XLVIII, 16 )».

  2. Peut-être aussi quelqu’un de mes adversaires me pressera-t-il jusqu’à me faire dire que le Fils s’est envoyé lui-même. Et, en effet, la conception de Marie et son enfantement sont une oeuvre de la Trinité tout entière, puisque les trois personnes divines coopèrent également à la création des êtres. Comment donc, direz-vous, le Fils est-il envoyé par le Père, s’il s’envoie lui-même? Avant toute réponse, je demande à mon tour qu’on m’explique comment le Père sanctifie le Fils, puisque celui-ci se sanctifie lui-même? Or, Jésus-Christ a expressément formulé cette double vérité. « Moi, dit-il, que le Père a sanctifié et envoyé au monde, vous dites que je blasphème, parce que j’ai dit : Je suis Fils de Dieu (Jean, X, 36 ) », et dans un autre endroit, il dit: « Je me sanctifie pour eux (Id., XVII, 19) ». Je demande encore comment le Père a pu livrer son Fils à la mort, puisqu’il s’y est livré lui-même. C’est ce que nous enseigne l’Apôtre, quand il nous dit que « Dieu n’a pas épargné son propre Fils, et qu’il l’a livré pour nous tous »; et parlant ailleurs du Sauveur et de sa rédemption, il écrit ces mots : « Il m’a aimé, et il s’est livré pour moi (Rom., VIII, 32 ; Galat., II, 20 ) ». Avec un peu de science théologique, on me répondra que dans le Père et le Fils il y a unité de volonté, non moins qu’unité d’opération. Comprenons donc que si le mystère de l’Incarnation du Verbe et celui de sa naissance du sein de la Vierge Marie, nous révèlent qu’il a été envoyé par le Père, il n’est pas moins certain que ces deux mystères sont l’oeuvre conjointe et unique du Père et du Fils, Il faut aussi leur adjoindre l’Esprit-Saint, car l’Evangile dit expressément que « Marie se trouva avoir conçu du Saint-Esprit ».

Cette manière d’élucider la question nous fera comprendre plus facilement le sens de cette assertion : Dieu le Père a envoyé son Fils, il lui a commandé de venir dans le monde, et soudain le Fils a obéi, et est venu. Mais le Père a-t-il simplement manifesté un désir, ou bien a-t-il donné un ordre formel? Peu importe, puisque dans un cas, comme dans l’autre, le Père a déclaré sa volonté par sa parole. Or, la parole ou le Verbe de Dieu n’est autre que le Fils de Dieu. C’est pourquoi, dès là que le Père a envoyé le Fils par sa parole, on est en droit de conclure que cette mission n’est pas moins l’oeuvre du Fils que celle du Père. Le Père envoie le Fils, et le Fils s’envoie lui-même, parce qu’il est le Verbe, ou la Parole du Père. Eh! qui pourrait en effet proférer cet horrible blasphème, et dire que le Père a prononcé une parole rapide et passagère pour envoyer son Verbe éternel, et faire que dans le temps il apparût en notre chair? Mais la vérité est qu’en Dieu était le Verbe, qu’au commencement le Verbe était avec Dieu, et qu’il était Dieu lui-même. Ainsi cette sagesse divine qui n’est point bornée par le temps, a daigné dans le temps prendre la nature humaine. Et comme en dehors de tout calcul de temps et de durée, le Verbe était au commencement, et que le Verbe était avec Dieu, et que le Verbe était Dieu, éternellement aussi résidait dans le Verbe le décret ou la parole qui réglait que dans le temps le Verbe se ferait chair, et qu’il habiterait parmi nous (Jean, I, 1, 2, 14 ). Lors donc que la plénitude des temps fut arrivée, « Dieu envoya son Fils formé d’une femme (Gal., IV, 4 ) » , c’est-à-dire né dans le temps, afin que son Verbe devînt homme et qu’il parût au milieu des hommes. Mais le Verbe avait de toute éternité fixé en lui-même le moment où il se manifesterait dans le temps. Car l’ordre des temps et la succession des siècles sont éternels en la sagesse de Dieu.

Or, puisque nous reconnaissons que le décret qui réglait l’incarnation appartient également au Père et au Fils, nous pouvons dire avec raison que celui des deux qui a paru en notre chair, a été envoyé, et que l’autre qui ne s’est point manifesté, l’a envoyé. Car les oeuvres extérieures qui paraissent à nos yeux, se réalisent en Dieu dans le secret de la Divinité, et c’est pourquoi on les dit envoyées, missa. (372) Au reste, c’est la personne du Fils qui s’est faite homme, et non celle du Père. Aussi disons-nous que dans ce mystère le Père a envoyé le Fils, parce qu’étant, avec son Fils, Dieu et invisible, il a fait que ce Fils s’est rendu visible. Mais si le Fils, en se rendant visible, eût cessé d’être invisible ainsi que le Père, c’est-à-dire si la nature invisible du Verbe se fût changée et transformée en une créature visible, on comprendrait bien que le Père envoie le Fils, quoique l’on ne puisse concevoir aussi facilement que le Fils reçoive de lui-même sa mission, ainsi qu’il la reçoit du Père. Mais parce que le Fils, en prenant la forme d’esclave, a conservé la forme divine en toute son intégrité, il est évident que le Père et le Fils, par une opération secrète et invisible, ont fait que le Fils apparût parmi les hommes. En d’autres termes, le Père invisible et le Fils invisible ont envoyé le Fils, afin qu’il se manifestât au monde. Pourquoi donc Jésus-Christ dit-il : « Je ne suis point venu de moi-même? » C’est qu’il parlait en tant qu’homme; et c’est en ce même sens qu’il ajoutait encore: « Je ne juge personne (Jean, VIII, 42, 15 ) ».

  1. Nous disons donc que Dieu le Fils a été envoyé, parce qu’étant comme Dieu caché aux regards des hommes, il s’est rendu visible comme homme. Et de même il est aisé de comprendre que l’Esprit-Saint est également envoyé. Car nous savons que cet Esprit divin s’est manifesté quelquefois sous une forme sensible et matérielle. Ainsi, au baptême de Jésus-Christ, il descendit sur lui sous la forme d’une colombe; et au jour de la Pentecôte, il s’annonça d’abord par un vent violent, et les apôtres virent ensuite comme des langues de feu qui se partagèrent et se reposèrent sur chacun d’eux (Matt., III, 16 ; Act., II, 2-4 ). C’est cette manifestation visible de l’action secrète de l’Esprit. Saint que nous appelons Mission. Sans doute, il n’apparut pas en cette nature invisible et incommunicable qui lui est commune avec le Père et le Fils, mais il voulut exciter, par ces signes sensibles, l’attention des hommes, afin que de cette manifestation temporelle, ils s’élevassent à la pensée de sa présence éternelle et invisible.

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The Fifteen Books of Aurelius Augustinus, Bishop of Hippo, on the Trinity

Chapter 5.--The Son and Holy Spirit are Not Therefore Less Because Sent. The Son is Sent Also by Himself. Of the Sending of the Holy Spirit.

7. But being proved wrong so far, men betake themselves to saying, that he who sends is greater than he who is sent: therefore the Father is greater than the Son, because the Son continually speaks of Himself as being sent by the Father; and the Father is also greater than the Holy Spirit, because Jesus has said of the Spirit, "Whom the Father will send in my name;" 1 and the Holy Spirit is less than both, because both the Father sends Him, as we have said, and the Son, when He says, "But if I depart, I will send Him unto you." I first ask, then, in this inquiry, whence and whither the Son was sent. "I," He says, "came forth from the Father, and am come into the world." 2 Therefore, to be sent, is to come forth forth from the Father, and to come into the world. What, then, is that which the same evangelist says concerning Him, "He was in the world, and the world was made by Him, and the world knew Him not;" and then he adds, "He came unto His own?" 3 Certainly He was sent thither, whither He came; but if He was sent into the world, because He came forth from the Father, then He both came into the world and was in the world. He was sent therefore thither, where He already was. For consider that, too, which is written in the prophet, that God said, "Do not I fill heaven and earth?" 4 If this is said of the Son (for some will have it understood that the Son Himself spoke either by the prophets or in the prophets), whither was He sent except to the place where He already was? For He who says, "I fill heaven and earth," was everywhere. But if it is said of the Father, where could He be without His own word and without His own wisdom, which "reacheth from one end to another mightily, and sweetly ordereth all things?" 5 But He cannot be anywhere without His own Spirit. Therefore, if God is everywhere, His Spirit also is everywhere. Therefore, the Holy Spirit, too, was sent thither, where He already was. For he, too, who finds no place to which he might go from the presence of God, and who says, "If I ascend up into heaven, Thou art there; if I shall go down into hell, behold, Thou art there;" wishing it to be understood that God is present everywhere, named in the previous verse His Spirit; for He says," Whither shall I go from Thy Spirit? or whither shall I flee from Thy presence?" 6

8. For this reason, then, if both the Son and the Holy Spirit are sent thither where they were, we must inquire, how that sending, whether of the Son or of the Holy Spirit, is to be understood; for of the Father alone, we nowhere read that He is sent. Now, of the Son, the apostle writes thus: "But when the fullness of the time was come, God sent forth His Son, made of a woman, made under the law, to redeem them that were under the law." 7 "He sent," he says, "His Son, made of a woman." And by this term, woman, 8 what Catholic does not know that he did not wish to signify the privation of virginity; but, according to a Hebraism, the difference of sex? When, therefore, he says, "God sent His Son, made of a woman," he sufficiently shows that the Son was "sent" in this very way, in that He was "made of a woman." Therefore, in that He was born of God, He was in the world; but in that He was born of Mary, He was sent and came into the world. Moreover, He could not be sent by the Father without the Holy Spirit, not only because the Father, when He sent Him, that is, when He made Him of a woman, is certainly understood not to have so made Him without His own Spirit; but also because it is most plainly and expressly said in the Gospel in answer to the Virgin Mary, when she asked of the angel, "How shall this be?" "The Holy Ghost shall come upon thee, and the power of the Highest shall overshadow thee." 9 And Matthew says, "She was found with child of the Holy Ghost." 10 Although, too, in the prophet Isaiah, Christ Himself is understood to say of His own future advent, "And now the Lord God and His Spirit hath sent me." 11

9. Perhaps some one may wish to drive us to say, that the Son is sent also by Himself, because the conception and childbirth of Mary is the working of the Trinity, by whose act of creating all things are created. And how, he will go on to say, has the Father sent Him, if He sent Himself? To whom I answer first, by asking him to tell me, if he can, in what manner the Father hath sanctified Him, if He hath sanctified Himself? For the same Lord says both; "Say ye of Him," He says, "whom the Father hath sanctified and sent into the world, Thou blasphemest, because I said, I am the Son of God;" 12 while in another place He says, "And for their sake I sanctify myself." 13 I ask, also, in what manner the Father delivered Him, if He delivered Himself? For the Apostle Paul says both: "Who," he says, "spared not His own Son, but delivered Him up for us all;" 14 while elsewhere he says of the Saviour Himself, "Who loved me, and delivered Himself for me." 15 He will reply, I suppose, if he has a right sense in these things, Because the will of the Father and the Son is one, and their working indivisible. In like manner, then, let him understand the incarnation and nativity of the Virgin, wherein the Son is understood as sent, to have been wrought by one and the same operation of the Father and of the Son indivisibly; the Holy Spirit certainly not being thence excluded, of whom it is expressly said, "She was found with child by the Holy Ghost." For perhaps our meaning will be more plainly unfolded, if we ask in what manner God sent His Son. He commanded that He should come, and He, complying with the commandment, came. Did He then request, or did He only suggest? But whichever of these it was, certainly it was done by a word, and the Word of God is the Son of God Himself. Wherefore, since the Father sent Him by a word, His being sent was the work of both the Father and His Word; therefore the same Son was sent by the Father and the Son, because the Son Himself is the Word of the Father. For who would embrace so impious an opinion as to think the Father to have uttered a word in time, in order that the eternal Son might thereby be sent and might appear in the flesh in the fullness of time? But assuredly it was in that Word of God itself which was in the beginning with God and was God, namely, in the wisdom itself of God, apart from time, at what time that wisdom must needs appear in the flesh. Therefore, since without any commencement of time, the Word was in the beginning, and the Word was with God, and the Word was God, it was in the Word itself without any time, at what time the Word was to be made flesh and dwell among us. 16 And when this fullness of time had come, "God sent His Son, made of a woman," 17 that is, made in time, that the Incarnate Word might appear to men; while it was in that Word Himself, apart from time, at what time this was to be done; for the order of times is in the eternal wisdom of God without time. Since, then, that the Son should appear in the flesh was wrought by both the Father and the Son, it is fitly said that He who appeared in that flesh was sent, and that He who did not appear in it, sent Him; because those things which are transacted outwardly before the bodily eyes have their existence from the inward structure (apparatu) of the spiritual nature, and on that account are fitly said to be sent. Further, that form of man which He took is the person of the Son, not also of the Father; on which account the invisible Father, together with the Son, who with the Father is invisible, is said to have sent the same Son by making Him visible. But if He became visible in such way as to cease to be invisible with the Father, that is, if the substance of the invisible Word were turned by a change and transition into a visible creature, then the Son would be so understood to be sent by the Father, that He would be found to be only sent; not also, with the Father, sending. But since He so took the form of a servant, as that the unchangeable form of God remained, it is clear that that which became apparent in the Son was done by the Father and the Son not being apparent; that is, that by the invisible Father, with the invisible Son, the same Son Himself was sent so as to be visible. Why, therefore, does He say, "Neither came I of myself?" This, we may now say, is said according to the form of a servant, in the same way as it is said, "I judge no man." 18

10. If, therefore, He is said to be sent, in so far as He appeared outwardly in the bodily creature, who inwardly in His spiritual nature is always hidden from the eyes of mortals, it is now easy to understand also of the Holy Spirit why He too is said to be sent. For in due time a certain outward appearance of the creature was wrought, wherein the Holy Spirit might be visibly shown; whether when He descended upon the Lord Himself in a bodily shape as a dove, 19 or when, ten days having past since His ascension, on the day of Pentecost a sound came suddenly from heaven as of a rushing mighty wind, and cloven tongues like as of fire were seen upon them, and it sat upon each of them. 20 This operation, visibly exhibited, and presented to mortal eyes, is called the sending of the Holy Spirit; not that His very substance appeared, in which He himself also is invisible and unchangeable, like the Father and the Son, but that the hearts of men, touched by things seen outwardly, might be turned from the manifestation in time of Him as coming to His hidden eternity as ever present.


  1. John xiv. 26 ↩

  2. John xvi. 7, 28 ↩

  3. John i. 10, 11 ↩

  4. Jer. xxiii. 24 ↩

  5. Wisd. viii. 1 ↩

  6. Ps. cxxxix. 8, 7 ↩

  7. Gal. iv. 4, 5 ↩

  8. Mulier ↩

  9. Luke i. 34, 35 ↩

  10. Matt. i. 18 ↩

  11. Isa. xlviii. 16 ↩

  12. John x. 36 ↩

  13. John xvii. 19 ↩

  14. Rom. viii. 32 ↩

  15. Gal. ii. 20 ↩

  16. John i. 1, 2, 14 ↩

  17. Gal. iv. 4 ↩

  18. John viii. 42, 15 ↩

  19. Matt. iii. 16 ↩

  20. Acts ii. 2-4 ↩

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