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De la trinité
CHAPITRE IX.
OBJECTIONS : RÉPONSES.
- Je reviens donc à ceux qui veulent les entendre séparément de Dieu le Père, et se refusent à les appliquer au Fils et au Saint-Esprit. Ils affirment, en conséquence, que le Fils s’est rendu visible bien des siècles avant son incarnation dans le sein de la Vierge Marie. Car, disent-ils, il a apparu aux patriarches. Mais, leur répondrai-je, si le Fils est visible de sa nature, il est également mortel de sa nature, puisque, selon vous, c’est uniquement au Père que se rapporte cette parole : « Qui seul possède l’immortalité ». Si, au contraire, le Fils n’est mortel que parce qu’il a pris la nature humaine, souffrez aussi qu’il n’ait été visible qu’en cette nature. Point du tout, répliquent-ils : de même que le Fils était visible avant l’incarnation, il était également mortel avant l’incarnation. Cette dernière assertion vous étonne; mais si mes adversaires reconnaissaient que le Fils n’est devenu mortel qu’en se faisant homme, ils seraient forcés d’avouer qu’il est immortel comme le Père, car étant son Verbe, et celui par qui tout a été fait, il possède essentiellement l’immortalité. De plus, ils ne sauraient dire qu’en prenant une chair mortelle, le Fils a perdu ses droits à l’immortalité, puisque notre âme elle-même n’est point soumise à la loi de mort qui frappe le corps. Car Jésus-Christ nous a dit: « Ne craignez point ceux qui tuent le corps et ne peuvent tuer l’âme ( Matt., X, 28 ) ». Quant à la personne de l’Esprit-Saint, elle est encore pour eux un sujet de nouvelles perplexités. Et, en effet, supposons que le Fils soit mortel parce qu’il a pris une nature mortelle, comment peuvent-ils dire que le Père seul, à l’exclusion du Fils et du Saint-Esprit, possède l’immortalité, puisque le Saint-Esprit, qui ne s’est point incarné, serait également mortel? Il faut donc en conclure que si le Fils est mortel, ce n’est point uniquement parce qu’il s’est fait homme. D’un autre côté, si l’Esprit-Saint est immortel, ce n’est donc plus seulement du Père qu’il a été dit « que Dieu seul possède l’immortalité ».
Pour se tirer d’embarras, mes adversaires affirment qu’avant le mystère de l’Incarnation le Fils était de lui-même mortel, parce que, disent-ils, tout changement notable peut être appelé une mort. Ainsi nous disons que notre âme meurt , non certes en ce sens qu’elle se transforme en notre corps, ou en toute autre substance matérielle, mais en ce sens que restant immuablement ce qu’elle est , elle passe d’un état à un autre , et cesse d’être affectée aujourd’hui comme elle l’était hier, Or, ce sont ces variations d’état et d’affections qu’on nomme la mort de l’âme. Avant donc, poursuivent-ils, que le Fils de Dieu fût né de la Vierge Marie, il a apparu aux patriarches, non une seule fois et sous une seule forme, mais plusieurs fois et sous plusieurs formes. C’est pourquoi il est visible de sa nature, puisqu’ antérieurement au mystère de l’Incarnation, il s’est rendu sensible aux regards de l’homme, et il est également mortel, parce qu’il a subi divers changements. On doit aussi appliquer ce raisonnement à l’Esprit-Saint, qui s’est montré tantôt sous la forme d’une colombe, et tantôt sous celle de langues de feu. Ainsi, concluent mes adversaires, ce n’est point à la Trinité entière, mais unique. ment et tout spécialement au Père que conviennent ces paroles de l’Apôtre : « A Dieu seul, l’immortel et l’invisible, honneur et gloire; lui seul possède l’immortalité et habite une lumière inaccessible; nul homme ne l’a vu et ne peut le voir ( I Tim., 1, 17, VI, 15, 16. ) ».
- Mais, je le répète, je laisse de côté ces adversaires qui ne sont pas même capables de comprendre que notre âme est une substance spirituelle et invisible. Combien sont-ils donc plus incapables encore de pénétrer les mystères de l’essence divine. Entendront-ils jamais comment les trois personnes de l’auguste Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, rie sont qu’un seul Dieu, vrai, invisible, immuable, comment la réunion de ces attributs les établit dans une véritable et parfaite immortalité? Pour moi, je crois que nul homme n’a contemplé de ses yeux l’essence divine, et par conséquent qu’il n’a pu voir ni le Père, ni le Fils , ni l’Esprit-Saint, si ce n’est par l’intermédiaire d’une créature sensible et corporelle. Mais lorsqu’ antérieurement à l’incarnation du Verbe, le Seigneur a daigné apparaître à nos pères, est-ce la Trinité entière qui s’est manifestée, ou seulement une des trois personnes divines, en sorte que chacune d’elles se soit montrée successivement? Telle est la (376) question que je me propose d’étudier avec la paix de l’Eglise catholique et en esprit de paix. Si je me trompe, j’accepte d’avance toutes les observations que mes frères m’adresseront par amour de la vérité, et même toutes les critiques de mes adversaires, quelque mordantes qu’elles puissent être, pourvu qu’elles soient fondées et sincères.
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The Fifteen Books of Aurelius Augustinus, Bishop of Hippo, on the Trinity
Chapter 9.--Against Those Who Believed the Father Only to Be Immortal and Invisible. The Truth to Be Sought by Peaceful Study.
15. But they who will have these texts understood only of the Father, and not of the Son or the Holy Spirit, declare the Son to be visible, not by having taken flesh of the Virgin, but aforetime also in Himself. For He Himself, they say, appeared to the eyes of the Fathers. And if you say to them, In whatever manner, then, the Son is visible in Himself, in that manner also He is mortal in Himself; so that it plainly follows that you would have this saying also understood only of the Father, viz., "Who only hath immortality;" for if the Son is mortal from having taken upon Him our flesh, then allow that it is on account of this flesh that He is also visible: they reply, that it is not on account of this flesh that they say that the Son is mortal; but that, just as He was also before visible, so He was also before mortal. For if they say the Son is mortal from having taken our flesh, then it is not the Father alone without the Son who hath immortality; because His Word also has immortality, by which all things were made. For He did not therefore lose His immortality, because He took mortal flesh; seeing that it could not happen even to the human soul, that it should die with the body, when the Lord Himself says, "Fear not them which kill the body, but are not able to kill the soul." 1 Or, forsooth, also the Holy Spirit took flesh: concerning whom certainly they will, without doubt, be troubled to say--if the Son is mortal on account of taking our flesh--in what manner they understand that the Father only has immortality without the Son and the Holy Spirit, since, indeed, the Holy Spirit did not take our flesh; and if He has not immortality, then the Son is not mortal on account of taking our flesh; but if the Holy Spirit has immortality, then it is not said only of the Father, "Who only hath immortality." And therefore they think they are able to prove that the Son in Himself was mortal also before the incarnation, because changeableness itself is not unfitly called mortality, according to which the soul also is said to die; not because it is changed and turned into body, or into some substance other than itself, but because, whatever in its own selfsame substance is now after another mode than it once was, is discovered to be mortal, in so far as it has ceased to be what it was. Because then, say they, before the Son of God was born of the Virgin Mary, He Himself appeared to our fathers, not in one and the same form only, but in many forms; first in one form, then in another; He is both visible in Himself, because His substance was visible to mortal eyes, when He had not yet taken our flesh, and mortal, inasmuch as He is changeable. And so also the Holy Spirit, who appeared at one time as a dove, and another time as fire. Whence, they say, the following texts do not belong to the Trinity, but singularly and properly to the Father only: "Now unto the King eternal, immortal, and invisible, the only wise God;" and, "Who only hath immortality, dwelling in the light which no man can approach unto; whom no man hath seen, nor can see."
16. Passing by, then, these reasoners, who are unable to know the substance even of the soul, which is invisible, and therefore are very far indeed from knowing that the substance of the one and only God, that is, the Father and the Son and the Holy Spirit, remains ever not only invisible, but also unchangeable, and that hence it possesses true and real immortality; let us, who deny that God, whether the Father, or the Son, or the Holy Spirit, ever appeared to bodily eyes, unless through the corporeal creature made subject to His own power; let us, I say--ready to be corrected, if we are reproved in a fraternal and upright spirit, ready to be so, even if carped at by an enemy, so that he speak the truth--in catholic peace and with peaceful study inquire, whether God indiscriminately appeared to our fathers before Christ came in the flesh, or whether it was any one person of the Trinity, or whether severally, as it were by turns.
-
Matt. x. 28 ↩