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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De baptismo contra Donatistas l. VII

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The Seven Books of Augustin, Bishop of Hippo On Baptism, Against the Donatists

18.

What shall we say of what is also wonderful, that he who carefully observes may find that it is possible that certain persons, without violating Christian charity, may yet teach what is useless, as Peter wished to compel the Gentiles to observe Jewish customs, 1 as Cyprian himself would force heretics to be baptized anew? whence the apostle says to such good members, who are rooted in charity, and yet walk not rightly in some points, "If in anything ye be otherwise minded, God shall reveal even this unto you;" 2 and that some again, though devoid of charity, may teach something wholesome? of whom the Lord says, "The scribes and the Pharisees sit in Moses' seat: all therefore whatsoever they bid you observe, that observe and do; but do not ye after their works: for they say and do not." 3 Whence the apostle also says of those envious and malicious ones who yet preach salvation through Christ, "Whether in pretense, or in truth, let Christ be preached." 4 Wherefore, both within and without, the waywardness of man is to be corrected, but the divine sacraments and utterances are not to be attributed to men. He is not, therefore, a "patron of heretics" who refuses to attribute to them what he knows not to belong to them, even though it be found among them. We do not grant baptism to be theirs; but we recognize His baptism of whom it is said, "The same is He which baptizeth," 5 wheresoever we find it. But if "the treacherous and blasphemous man" continue in his treachery and blasphemy, he receives no "remission of sins either without" or within the Church; or if, by the power of the sacrament, he receives it for the moment, the same force operates both without and within, as the power of the name of Christ used to work the expulsion of devils even without the Church.


  1. Gal. ii. 14. ↩

  2. Phil. iii. 15. ↩

  3. Matt. xxiii. 2, 3. ↩

  4. Phil. i. 18; see on ch. 7. 10. ↩

  5. John i. 33. ↩

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Du baptême contre les Donatistes

17.

Après un examen sérieux, on est tout étonné de voir tel prédicateur enseigner quelque chose d’inutile, quoique sans blesser nullement la charité. C’est ainsi que Pierre contraignait les Gentils à judaïser (Gal., II, 14), et Cyprien condamnait les hérétiques à recevoir de nouveau le baptême. Parlant de ces docteurs fortement enracinés dans la charité, et pourtant s’éloignant de la saine doctrine en quelque point, l’Apôtre disait : « Si vous avez de vous-mêmes quelque autre sentiment, Dieu vous découvrira ce que vous devez en croire (Philipp., III, 15) ». D’un autre côté, on rencontre des prédicateurs privés de la charité, et qui cependant émettent une doctrine salutaire; c’est en parlant de ces derniers que le Sauveur disait : « Ils siégent sur la chaire de Moïse. Faites ce qu’ils vous disent, et ne faites pas ce qu’ils font, car ils disent et ils ne font pas (Matt., XXIII, 2, 3) ». L’Apôtre, faisant allusion à ces prédicateurs jaloux et malveillants qui annonçaient cependant le salut chrétien, disait également : « Qu’importe, pourvu que Jésus-Christ soit annoncé de quelque manière que ce soit, par occasion ou par un vrai zèle (Philipp., I, 15.)? ». Ainsi donc, que la perversité se rencontre dans l’unité ou dans le schisme, corrigeons-la, mais n’attribuons aux hommes ni les divins sacrements ni les oracles divins. Ce n’est donc point patronner les hérétiques, que de ne pas leur réitérer ce qu’ils possèdent déjà, pourvu qu’on ne leur attribue pas ce dont ils ne sont pas les auteurs. « Nous ne concédons pas le baptême à l’hérétique », car partout où nous rencontrons ce sacrement, nous reconnaissons qu’il est l’oeuvre de Celui dont il est dit : « C’est lui seul qui baptise (Jean, I, 33) ». « Quant à l’homme perfide et blasphémateur », s’il persévère dans sa perfidie et dans son blasphème, nous déclarons qu’il ne reçoit « la rémission de ses péchés ni hors de l’Eglise », ni dans l’Eglise; ou bien, si en vertu de la force inhérente à ce sacrement, il reçoit cette rémission pour, un moment, nous disons que cette vertu doit opérer indistinctement dans le schisme et dans l’unité, comme la vertu du nom de Jésus-Christ chassait les dénions, par le ministère d’un schismatique.

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Du baptême contre les Donatistes
The Seven Books of Augustin, Bishop of Hippo On Baptism, Against the Donatists

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