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Works Augustine of Hippo (354-430) Contra Gaudentium l. ii Réfutation de la doctrine de Gaudentius
LIVRE SECOND. Réfutation de la réponse faite par Gaudentius au livre précédent.

III.

Telle est donc nécessairement l'Eglise catholique, elle est tout éclatante de la lumière du Seigneur, elle projette ses rayons sur l'univers tout entier et étend ses rameaux sur toute la face de la terre. Or, quand on vous demande pourquoi vous vous êtes séparés de cette Eglise, vous n'avez rien de légitime à répondre ; vous ne pouvez alléguer aucune excuse raisonnable pour justifier votre séparation. Voici, en effet, toute votre réponse : « Comme nous sommes justes, une impérieuse nécessité nous a contraints de nous séparer des pécheurs ». L'Ecriture vous répond . « Le fils mauvais se dit juste lui-même; mais il ne justifie point son départ1 ». Ce départ, dont l'Apôtre saint Jean a dit : « Ils nous ont quittés », il ne le justifie pas, il ne l'excuse pas, il ne le légitime point. Dans l'Eglise catholique, les justes n'ont d'autre devoir à l'égard des pécheurs, que de supporter patiemment leur présence, quand ils ne peuvent ni les convertir ni les condamner. Mais il ne leur est pas permis de sortir du champ du Seigneur à cause de la zizanie, ni de l'aire du père de famille , à cause de la paille , ni de la maison du Seigneur, à cause des vases d'ignominie, ni des filets du Seigneur, à cause des mauvais poissons; s'ils en sortent avant le temps, rien ne pourra justifier leur séparation. Vouloir donner une tout autre interprétation à ces passages de l'Evangile, ce serait vous mettre en flagrante contradiction avec ce même saint Cyprien dont vous invoquez le témoignage; nous vous l'avons déjà prouvé dans notre conférence. Ouvrez la lettre qu'il écrit à Maximus et à ses adeptes ; voici les propres expressions dont il se sert: « Quoiqu'il y ait de la zizanie dans l'Eglise, ce mélange ne doit empêcher ni notre foi ni notre charité; et surtout parce que nous y voyons de la zizanie, gardons-nous bien de sortir de l'Eglise. Tout ce que nous devons faire, c'est de travailler à devenir le bon grain, afin que, quand le froment sera recueilli dans les greniers du Seigneur, nous retirions le fruit de nos oeuvres et de nos travaux. L'Apôtre dit dans une de ses épîtres : Dans une grande maison, s'il y a des vases d'or et d'argent, il y en a aussi de bois et de terre; s'il y a des vases d'honneur, il y a aussi des vases d'ignominie2. Appliquons-nous et travaillons à devenir des vases d'or ou d'argent. Du reste, Dieu seul a le droit de briser les vases d'argile, car c'est à lui qu'appartient la verge de fer3. Le serviteur ne peut pas être plus grand que son maître; que personne ne se venge lui-même, car ce n'est qu'à son Fils que le Père a con fié la vengeance; que personne, dès lors, ne s'attribue le droit de vanner le grain ou de purifier la maison, de rejeter la paille ou de séparer de sa propre autorité la zizanie d'avec le froment. Ce serait là une orgueilleuse obstination et une présomption sacrilège, que la fureur de la dépravation peut seule s'attribuer. Ceux-là donc qui font du zèle plus que ne le demande une justice douce et équitable, périssent par le fait même hors de l'Eglise ; en s'élevant au comble de l'insolence, en se laissant aveugler par leur propre orgueil, ils perdent la lumière de la vérité».


  1. Prov. XXI, selon les LXX. ↩

  2. II Tim. II, 20. ↩

  3. Ps. II, 9. ↩

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Réfutation de la doctrine de Gaudentius

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