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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De natura et origine animae

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De l'âme et de son origine

22.

Un troisième témoignage nous est proposé dans ces paroles de Zacharie : « C'est Dieu qui forme l'esprit de l'homme en lui-même1 ». Personne n'en doute; mais nous demandons de quoi il le forme. Est-ce que ce n'est pas Dieu qui forme l'œil corporel de l'homme ? Rien plus, c'est en lui-même qu'il le forme, et cependant il est certain qu'il le forme par voie de génération. De même nous admettons que c'est Dieu qui forme l'esprit de l'homme en lui-même, mais nous demandons si c'est par voie de génération ou par un soufflé nouveau.


  1. Zach. XII, 1. ↩

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A Treatise on the soul and its origin

Chapter 22.--Victor's Third Quotation.

He proceeds to favour us with a third passage, in which it is written: "Who forms the spirit of man within him." 1 As if any one denied this! No; all our question is as to the mode of the formation. Now let us take the eye of the body, and ask, who but God forms it? I suppose that He forms it not externally, but in itself, and yet, most certainly, by propagation. Since, then, He also forms "the human spirit in him," the question still remains, whether it be derived by a fresh insufflation in every instance, or by propagation.


  1. Zech. xii. 1, which in the Septuagint is, Kurios...plasson pneuma anthoopou en auto. ↩

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A Treatise on the soul and its origin
De l'âme et de son origine

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