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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De natura et origine animae

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De l'âme et de son origine

7.

Dites-moi que ce n'est point là ce qu'il vous a enseigné; dites-moi que vous n'avez prêté l'oreille à aucune erreur de ce genre, malgré le charme et la séduction de son langage, et je rends à Dieu d'abondantes actions de grâces. Mais alors, je vous demande pourquoi ce baiser que, dit-on, vous avez déposé sur son front; pourquoi dans votre enthousiasme l'avoir remercié de vous avoir appris ce que vous ignoriez jusqu'alors? Et si ces bruits sont menteurs, si vous n'avez ni rien dit ni rien fait de semblable, veuillez me l'affirmer, et dans votre lettre réfutez ces rumeurs calomniatrices. Au contraire, si c'est là ce que vous avez dit et fait, je me réjouirai encore qu'il ne vous ait point enseigné les erreurs détestables que je viens de vous signaler.

Je ne vous reproche pas de lui avoir témoigné votre gratitude avec tous les élans d'une humilité si profonde, pourvu que vous ayez retiré de sa discussion quelque enseignement vrai et utile. Mais qu'avez-vous donc appris ? Serait-ce, par exemple, que l'âme n'est point un esprit, mais un corps? Je ne vois pas qu'il y ait pour la doctrine catholique un si grand mal à ignorer une telle absurdité; et si à ce sujet on se livre à certaines subtilités de discussion sur les différents genres de corps, c'est s'engager dans d'inextricables difficultés sans qu'on puisse en retirer aucune utilité. S'il plaît au Seigneur que j'écrive à ce jeune homme, comme j'en ai le vif désir, votre charité apprendra peut-être combien il a été loin de vous apprendre cela, s'il est vrai toutefois que vous vous félicitiez de l'avoir appris de lui. Mais enfin, peut-être vous a-t-il instruit sur quelque autre matière, réellement utile et nécessaire à la foi, alors soyez assez généreux pour m'en informer.

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A Treatise on the soul and its origin

Chapter 7.--To Think the Soul Corporeal an Error.

But if you say to me, He has not taught me this; nor have I by any means given my assent to this erroneous opinion of his, however much I was enchanted by the sweetness of his eloquent and elegant discourse; then I earnestly thank God. Still I cannot help asking, why, even with kisses, as the report goes, you expressed your gratitude to him for having taught you what you were ignorant of, previous to hearing his discussion. Now if it be a false report which makes you to have done and said so much, then I beg you to be kind enough to give me this assurance, that the idle rumour may be stopped by your own written authority. If, however, it is true that you bestowed your thanks with such humility upon this man, I should rejoice, indeed, if he has not taught you to believe the opinion which I have already pointed out as a detestable one, and to be carefully avoided as such. Nor shall I find fault [IV.] if your humble thanks to your instructor were further earned by your having acquired from discussions with him some other true and useful knowledge. But may I ask you what it is? Is it that the soul is not spirit, but body? Well, I really do not think ignorance on such a point is any great injury to Christian learning; and if you indulge in more subtle disputes about the different kinds of bodily substance, I think the information you obtain is more difficult than serviceable. If, however, the Lord will that I should write to this young man himself, as I desire to do, then perhaps your loving self 1 will know to what extent you are not indebted to him for your instruction; although you rejoice in what you have learnt from him. And now I request you not to feel annoyance in writing me an answer; so that what is clearly useful and pertinent to our indispensable faith may not by any chance turn out to be something different.


  1. Dilectio tua. ↩

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A Treatise on the soul and its origin
De l'âme et de son origine

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