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Des actes du procès de Pélage
20.
Quoi qu'il en-soit, Pélage a fait un aveu, et cet aveu n'est pas lui-même sans obscurité, mais je pense qu'il sera éclairci par l'examen des différentes parties du procès. Voici cet aveu : « J'ai dit que l'homme peut, s'il le veut, rester sans péché et observer les commandements de Dieu, car Dieu lui-même lui a donné cette possibilité. Je n'ai pas dit que l'on peut trouver tel ou tel homme qui depuis son enfance jusqu'à sa vieillesse n'a jamais péché ; j'ai seulement affirmé qu'après avoir renoncé à ses péchés, par ses propres efforts et avec la grâce de Dieu il avait pu rester sans péché, sans cependant qu'il fût par cela même impeccable ». A quelle grâce de Dieu fait-il allusion dans ces paroles? c'est ce qu'on ignore; et des juges catholiques n'ont pas pu y voir d'autre grâce que celle qui nous est enseignée si souvent par la doctrine apostolique. Telle est, en effet, la grâce à l'aide de laquelle nous espérons pouvoir nous délivrer de ce corps de mort par Jésus-Christ Notre-Seigneur.
N'est-ce pas cette grâce que nous implorons, quand nous demandons de ne pas succomber à la tentation1 ? Cette grâce n'est pas la nature, mais un secours qui est accordé à notre nature fragile et viciée. Cette grâce n'est pas davantage la science de la loi, mais c'est d'elle que l'Apôtre a dit: « Je ne rendrai pas inutile la grâce de Dieu ; car si la loi produit la justification, c'est donc en vain que Jésus-Christ est mort pour nous2 ». Cette grâce n'est donc pas non plus la lettre qui tue, mais l'esprit qui vivifie. Quand la science est séparée de la grâce de l'esprit, n'opère-t-elle pas dans l'homme toute espèce de concupiscence? Car, dit l'Apôtre « je n'ai connu le péché que par la loi; j'aurais ignoré la concupiscence, si la loi n'avait pas dit : Vous ne convoiterez pas. Quand l'occasion s'est présentée, le péché, par le commandement, a opéré en moi toute sorte de concupiscence. » Toutefois ne regardons pas ces paroles comme un blâme versé sur la loi ; l'Apôtre au contraire n'a pour elle que des louanges : « La loi est a sainte, le précepte est saint, juste et bon. Ce qui est bon deviendrait-il pour moi la mort? Non : mais le péché, pour apparaître péché, a opéré la mort en moi par ce qui était bon ». La loi reçoit de nouveau ses louanges : « Nous savons que la loi est spirituelle ; pour moi je suis charnel et sous le joug du péché. Car je ne comprends pas ce que je fais. Je ne fais pas ce que je veux, et je fais ce que je hais. Si donc je fais ce que je ne veux pas, je rends témoignage à la loi et je reconnais qu'elle est bonne ». N'est-ce pas là connaître la loi, la louer, lui rendre témoignage et proclamer qu'elle est bonne ? En effet, il veut lui-même ce que la loi ordonne, et il hait ce qu'elle réprouve et condamne; et cependant ce qu'il hait il le fait. Il possède la connaissance de la loi sainte, et cela ne suffit pas pour guérir sa concupiscence vicieuse. Il a une volonté bonne, et l'action mauvaise l'emporte. Tel est donc le combat que se livrent deux volontés contraires; la loi des membres répugne à la loi de l'esprit, et retient captif sous la loi du péché. Il le comprenait parfaitement, celui qui s'écriait: « Malheureux homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ? La grâce de Dieu par Jésus-Christ Notre-Seigneur ».
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A work on the proceedings of pelagius
Chapter 20.--The Same Continued. Pelagius Acknowledges the Doctrine of Grace in Deceptive Terms.
There can be no doubt that what Pelagius has acknowledged as his own is as yet very obscure. I suppose, however, that it will become apparent in the subsequent details of these proceedings. Now he says: "We have affirmed that a man is able to be without sin, and to keep the commandments of God if he wishes, inasmuch as God has given him this ability. But we have not said that any man can be found, who from infancy to old age has never committed sin; but that if any person were converted from his sins, he could by his own exertion and God's grace be without sin; and yet not even thus would he be incapable of change afterwards." Now it is quite uncertain what he means in these words by the grace of God; and the judges, catholic as they were, could not possibly understand by the phrase anything else than the grace which is so very strongly recommended to us in the apostle's teaching. Now this is the grace whereby we hope that we can be delivered from the body of this death through our Lord Jesus Christ, 1 [VII.] and for the obtaining of which we pray that we may not be led into temptation. 2 This grace is not nature, but that which renders assistance to frail and corrupted nature. This grace is not the knowledge of the law, but is that of which the apostle says: "I will not make void the grace of God: for if righteousness come by the law, then Christ is dead in vain." 3 Therefore it is not "the letter that killeth, but the life-giving spirit." 4 For the knowledge of the law, without the grace of the Spirit, produces all kinds of concupiscence in man; for, as the apostle says, "I had not known sin but by the law: I had not known lust, unless the law had said, Thou shalt not covet. But sin, taking occasion by the commandment, wrought in me all manner of concupiscence." 5 By saying this, however, he blames not the law; he rather praises it, for he says afterwards: "The law indeed is holy, and the commandment holy, and just, and good." 6 And he goes on to ask: "Was then that which is good made death unto me? God forbid. But sin, that it might appear sin, wrought death in me by that which is good." 7 And, again, he praises the law by saying: "We know that the law is spiritual; but I am carnal, sold under sin. For that which I do I know not: for what I would, that do I not; but what I hate, that do I. If then I do that which I would not, I consent unto the law that it is good." 8 Observe, then, he knows the law, praises it, and consents to it; for what it commands, that he also wishes; and what it forbids, and condemns, that he also hates: but for all that, what he hates, that he actually does. There is in his mind, therefore, a knowledge of the holy law of God, but still his evil concupiscence is not cured. He has a good will within him, but still what he does is evil. Hence it comes to pass that, amidst the mutual struggles of the two laws within him,--"the law in his members warring against the law of his mind, and making him captive to the law of sin," 9 --he confesses his misery; and exclaims in such words as these: "O wretched man that I am! who shall deliver me from this body of death? The grace of God, through Jesus Christ our Lord." 10