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Works Augustine of Hippo (354-430)

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Des actes du procès de Pélage

65.

A l'aide d'une nouvelle récapitulation, fixons plus attentivement nos regards sur les points que Pélage a réprouvés et anathématisés ; car ils constituent l'essence même de l'hérésie que nous combattons. Nous ne parlerons pas cependant de ces propositions adulatrices que nous trouvons dans certains de ses livres adressés à une veuve. Qu'il nous suffise de savoir que Pélage a répondu sans hésiter que de telles propositions, ne se trouvent dans aucun de ses livres, qu'il n'en a jamais formulé de semblables, et qu'il en regarde les auteurs, non pas comme hérétiques, mais comme des insensés contre lesquels il lance l'anathème. Voici donc les dogmes principaux de cette hérésie, dont, les développements prodigieux nous ont causé tant de douleur : « Adam a été créé mortel; soit donc qu'il eût péché ou n'eût pas péché, il serait mort. Le péché d’Adam n'a nui qu'à son auteur, et nullement au genre humain. La loi conduit au royaume des cieux, comme l'Evangile. Les enfants nouvellement nés sont dans le même état qu'Adam avant sa prévarication. Ce n'est ni par la mort ni par la prévarication d'Adam que le genre humain meurt, comme ce n'est pas par la résurrection de Jésus-Christ qu'il ressuscitera. Les enfants, fussent-ils morts sans baptême, possèdent la vie éternelle. Si les riches baptisés ne renoncent pas à tout ce qu'ils possèdent, le bien qu'ils semblent faire ne leur sera pas imputé, et ils ne posséderont pas le royaume de Dieu. La grâce et le secours de Dieu ne nous sont pas donnés pour chacune de nos actions; cette grâce et ce secours ne sont autre chose pour nous que le libre arbitre, la loi et la doctrine. La grâce de Dieu nous est donnée selon nos mérites ; dès lors cette grâce est entièrement au pouvoir de l'homme; qu'il soit digne ou indigne, elle dépend de sa volonté. Personne ne peut être appelé enfant de Dieu, qu'à la condition d'être sans a aucun péché. L'oubli et l'ignorance ne sont pas soumis au péché; car ils ne sont pas l'oeuvre de la volonté, mais le résultat d'une impérieuse nécessité. Le libre arbitre cesse d'être tel, s'il a besoin du secours de Dieu; car il dépend de la volonté propre de chacun d'agir ou de ne pas agir. Ce n'est pas au secours de Dieu, mais au libre arbitre que nous devons notre victoire. C'est par lui que nous devenons participants de la nature divine, selon la parole de saint Pierre: Par lui notre âme peut être comme Dieu, c'est-à-dire sans péché ». Cette dernière proposition est extraite du onzième chapitre d'un livre qui n'a pas de nom d'auteur, mais qui est attribué à Célestins; j'y ai lu moi-même ces paroles: « Comment donc chaque homme est-il devenu participant d'une -chose à laquelle il paraissait étranger par état et par vertu? ». Ceux de nos frères qui firent cette objection avaient compris que, selon cette doctrine, notre âme est de la même nature que Dieu, qu'elle est une partie de Dieu, qu'elle lui est absolument identique par état et par vertu. Comme dernière objection nous lisons : « Le pardon n'est point accordé aux pénitents selon la grâce et la miséricorde de Dieu, mais selon le mérite et le travail de ceux qui, grâce à leur pénitence, sont dignes de miséricorde ». Pélage déclara qu'il n'était l'auteur d'aucun de ces dogmes, ni des explications dont on avait pu les appuyer ; il alla jusqu'à les frapper d'anathème, et les juges ne purent que l'approuver; aussi déclarèrent-ils qu'il avait condamné toute doctrine contraire à la foi catholique, comme le prouvaient la réprobation et l'anathème lancés par lui. Dès lors, peu importe que Célestins soit, ou non, l'auteur de ces propositions; peu importe que Pélage ait, ou non, adhéré à ces doctrines, pour nous donner le droit de nous réjouir, de rendre grâces à Dieu et de célébrer ses louanges; il nous surit de savoir que l'autorité ecclésiastique a solennellement condamné cette nouvelle hérésie et tous les maux qu'elle avait enfantés.

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A work on the proceedings of pelagius

Chapter 65.--Recapitulation of What Pelagius Condemned.

Let us now, by a like recapitulation, bestow a little more attention on those subjects which the bishops said he rejected and condemned as "contrary;" for herein especially lies the whole of that heresy. We will entirely pass over the strange terms of adulation which he is reported to have put into writing in praise of a certain widow; these he denied having ever inserted in any of his writings, or ever given utterance to, and he anathematized all who held the opinions in question not indeed as heretics, but as fools. 1 The following are the wild thickets of this heresy, which we are sorry to see shooting out buds, nay growing into trees, day by day:--"That 2 Adam was made mortal, and would have died whether he had sinned or not; that Adam's sin injured only himself, and not the human race; that the law no less than the gospel leads to the kingdom; that new-born infants are in the same condition that Adam was before the transgression; that the whole human race does not, on the one hand, die in consequence of Adam's death and transgression, nor, on the other hand, does the whole human race rise again through the resurrection of Christ; that infants, even if they die unbaptized, have eternal life; that rich men, even if baptized, unless they renounce and surrender everything, have, whatever good they may seem to have done, nothing of it reckoned to them, neither can they possess the kingdom of God; that 3 God's grace and assistance are not given for single actions, but reside in free will, and in the law and teaching; that the grace of God is bestowed according to our merits, so that grace really lies in the will of man, as he makes himself worthy or unworthy of it; that men cannot be called children of God, unless they have become entirely free from sin; that forgetfulness and ignorance do not come under sin, as they do not happen through the will, but of necessity; that there is no free will, if it needs the help of God, inasmuch as every one has his proper will either to do something, or to abstain from doing it; that our victory comes not from God's help, but from free will; that from what Peter says, that we are partakers of the divine nature,' 4 it must follow that the soul has the power of being without sin, just in the way that God Himself has." For this have I read in the eleventh chapter of the book, which bears no title of its author, but is commonly reported to be the work of Coelestius,--expressed in these words: "Now how can anybody," asks the author, "become a partaker of the thing from the condition and power of which he is distinctly declared to be a stranger?" Accordingly, the brethren who prepared these objections understood him to have said that man's soul and God are of the same nature, and to have asserted that the soul is part of God; for thus they understood that he meant that the soul partakes of the same condition and power as God. Moreover in the last of the objections laid to his charge there occurs this position: "That pardon is not given to penitents according to the grace and mercy of God, but according to their own merits and effort, since through repentance they have been worthy of mercy." Now all these dogmas, and the arguments which were advanced in support of them, were repudiated and anathematized by Pelagius, and his conduct herein was approved of by the judges, who accordingly pronounced that he had, by his rejection and anathema, condemned the opinions in question as contrary to the faith. Let us therefore rejoice--whatever may be the circumstances of the case, whether Coelestius laid down these theses or not, or whether Pelagius believed them or not--that the injurious principles of this new heresy were condemned before that ecclesiastical tribunal; and let us thank God for such a result, and proclaim His praises.


  1. See above, 16. ↩

  2. See above, 24. ↩

  3. See above, 30. ↩

  4. 2 Pet. i. 4. ↩

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A work on the proceedings of pelagius
Des actes du procès de Pélage

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