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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De nuptiis et concupiscentia Du mariage et de la concupiscence
LIVRE DEUXIÈME. RÉFUTATION DE JULIEN.

26.

Comme il parlait d'Abraham et de Sara, notre adversaire ajoute: « Si vous dites qu'ils se connaissaient, mais que leur union était stérile, je vous répondrai : L'enfant que le Créateur avait promis, le Créateur l'a donné; il est donc l'oeuvre de Dieu, et non pas du mariage. En effet, celui qui a tiré le premier homme de la terre, tire ses descendants de l'union de l'homme et de la femme. De même donc que le limon qui fut alors employé, n'a pas été l'auteur de l'homme, de même en est-il aujourd'hui de cette puissance de la volupté qui préside aux relations des deux époux; ce n'est pas elle qui agit en dernier ressort, c'est Dieu qui puise encore dans les trésors inépuisables de la nature, et opère la création de tous les hommes ». Si ce langage était formulé dans un sens catholique, nous l'approuverions, à l'exception toutefois du pouvoir qu'il attribue à la volupté. Mais comme nous connaissons le but qu'il se propose, nous n'hésitons pas à dire que la vérité sur ses lèvres n'est qu'un crime de plus. D'ailleurs, il est faux de soutenir que la production séminale est le résultat de cette volupté de la concupiscence charnelle; en effet, le corps et tout ce qui te constitue est à proprement parler l'oeuvre même de Dieu; la volupté n'y ajoute rien, elle est uniquement un principe de mouvement et d'effusion. Je laisse aux femmes à étudier ce qu'elles éprouvent dans leur sein au moment de la conception; il serait dangereux pour nous de porter jusque-là notre curiosité. Contentons. nous de répéter que cette honteuse passion qui communique sa honte à tous les membres (729) où elle siège, n'existait pas avant le péché, dans le paradis terrestre ; ce n'est qu'après avoir désobéi à son Créateur, que l'homme a ressenti la révolte de ses membres. Quant à la génération, elle aurait pu s'opérer sans aucune rébellion des sens, comme beaucoup d'oeuvres s'opèrent dans le calme complet des membres, dirigés par l'impulsion de la volonté, et complètement étrangers aux ardeurs de la passion.

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Du mariage et de la concupiscence

Inhaltsangabe

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