13.
Mais tournez-vous de tous les côtés, « et réunissez toutes les forces que vous pouvez puiser dans l'art ou la nature1 » ; toujours est-il que « nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, nous avons été baptisés dans sa mort ». Il est donc vrai que nous sommes morts au péché dans la mort de Jésus-Christ, laquelle a été sans péché; et de ce nombre se trouvent également les adultes et les enfants. Il ne s'agit pas de prendre ceux-là et de laisser ceux-ci, ou de prendre ceux-ci et de laisser ceux-là; il est dit sans exception aucune : « Nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ , nous avons été baptisés dans sa mort. Nous soin mes donc ensevelis en Jésus-Christ par le baptême pour la mort ». Nulle exclusion possible des enfants, puisque « nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, nous avons été baptisés dans sa mort. De même donc que Jésus-Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même marchons, nous aussi, dans une vie nouvelle. Car si nous avons été entés en lui par la ressemblance de sa mort, nous y serons aussi entés par la ressemblance de sa résurrection ». Il suit de là que les enfants, eux aussi, sont entés dans la ressemblance de sa mort, puisque ce privilège, nous est propre à nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ. « Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui ». De qui ce vieil homme, si ce n'est de nous qui avons été baptisés en Jésus-Christ? » C'est donc aussi le vieil homme des enfants, puisque nous ne nions pas qu'ils soient eux-mêmes baptisés en Jésus-Christ. Mais pourquoi « notre vieil homme a-t-il été crucifié avec Jésus-Christ? » C'est, dit-il, « afin que le corps du péché soit détruit, et que désormais nous ne soyons plus asservis au péché ». C'est à cause de ce corps de péché, que Dieu a envoyé son Fils dans la ressemblance de la chair de péché2. Et nous aurions l'impudence de nier dans les enfants l'existence de ce corps de péché, quand l'Apôtre l'attribue clairement à chacun de nous, qui avons été baptisés en Jésus-Christ? « Car celui qui est mort est délivré du péché . Si donc nous sommes morts avec Jésus Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec Jésus-Christ; sachant que Jésus-Christ étant ressuscité d'entre les morts ne mourra plus, et que la mort n'aura plus d'empire sur lui. Car quant à ce qu'il est mort, il est a mort seulement une fois pour le péché; mais quant à ce qu'il vit maintenant, il vit pour Dieu. De même considérez-vous comme étant aussi morts au péché, et comme ne vivant plus que pour Dieu, en Jésus-Christ Notre-Seigneur ». A qui l'Apôtre adresse-t-il ces paroles? Etes-vous éveillé et attentif? Il s'adresse à ceux à qui il disait: « Si nous sommes morts avec Jésus-Christ ». Et ces derniers ne sont-ils pas ceux à qui il disait encore:
« Notre vieil homme a été crucifié, afin que le corps du péché soit détruit? » N'est-ce pas à ces derniers qu'il avait dit : « Nous avons a été entés dans la ressemblance de sa mort? » Et enfin, n'est-ce pas à ceux-ci qu'il avait dit encore : « Nous avons été ensevelis avec lui par a le baptême pour la mort? » Mais quels sont ceux qu'il désignait par ces dernières paroles? Lisez ce qui précède immédiatement, et vous trouverez : « Ignorez-vous que nous tous qui a avons été baptisés en Jésus-Christ , nous avons été baptisés dans sa mort? » Et puis, que voulait-il donc prouver? Lisez encore un peu plus haut, et vous trouverez : « Si nous sommes morts au péché, comment donc vivrons-nous encore dans le péché? » Donc, ou bien reconnaissez que les enfants, dans le baptême, sont morts au péché, et avouez que pour mourir au péché il fallait qu'ils eussent le péché originel; on bien dites hautement que, quand ils seraient baptisés en Jésus-Christ, ils ne seraient pas baptisés dans sa mort. Ce sera là du moins accuser formellement de mensonge cette parole de l'Apôtre : « Nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, nous avons été baptisés dans sa mort ».
