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Works Augustine of Hippo (354-430) De la grâce et du libre arbitre
CHAPITRE XIX. LA CHARITÉ ET LA SCIENCE.

40.

Il ne faut pas nous étonner que la lumière brille dans les ténèbres, et que les ténèbres ne la comprennent pas1. Sur les lèvres de saint Jean, la lumière dit : « Voyez quelle charité le Père nous a donnée, jusqu'à nous accorder le nom et la qualité d'enfants de Dieu2 ». Et sur les lèvres des Pélagiens, les ténèbres s'écrient : La charité que nous possédons ne vient que de nous. S'ils avaient la véritable charité, c'est-à-dire la charité chrétienne, ils sauraient de quelle source unique elle peut leur venir. Il le savait bien, cet Apôtre qui disait : « Nous n'avons pas reçu l'esprit de ce monde, mais l'esprit qui vient de Dieu, afin que nous sachions quels sont les bienfaits que Dieu, nous accorde3». Saint Jean nous dit : « Dieu est charité4 ». Quant aux Pélagiens, ils prétendent posséder Dieu lui-même, non pas en vertu d'un don spécial de Dieu lui-même, mais parleur propre puissance; et tout en avouant que la science de la loi nous est venue de Dieu, ils veulent ne tenir que d'eux-mêmes la charité. Ils n'entendent donc pas cette parole de l'Apôtre : « La science enfle, mais la charité édifie5 ». Quoi de plus inepte, de plus insensé et de plus éloigné de la sainteté même de la charité, que de rapporter à Dieu cette science qui enfle quand elle n'est pas unie à la charité, tandis que nous tiendrions exclusivement de nous-mêmes cette charité qui empêche la science de tomber dans l'enflure de l'orgueil ? L'Apôtre a dit de « la charité de Jésus-Christ, qu'elle surpasse toute science6 »; se peut-il donc que l'on attribue à Dieu cette science qui doit se soumettre à la charité, tandis que les hommes ne devraient qu'à eux-mêmes cette charité qui surpasse toute science? La foi véritable et la saine doctrine viennent de Dieu, selon cette parole : « C'est de sa face que découlent la science et l'intelligence7»; il est également écrit : « La charité vient de Dieu8 ». Nous lisons : « L'esprit de science et de piété9»; nous lisons aussi : « L'esprit de vertu, de charité et de continence10 ». Mais la charité est un don plus précieux que la science, car la science dans l'homme, pour ne point s'enfler d'orgueil, a besoin de la charité ; tandis que « la charité n'est point jalouse, n'agit point témérairement et ne s'enfle pas11 ».


  1. Jean, I, 5. ↩

  2. I Jean, III, 1.  ↩

  3. I Cor. II , 12.  ↩

  4. I Jean, IV, 16. ↩

  5. I Cor. VIII, 1.  ↩

  6. Eph. III, 19.  ↩

  7. Prov. II, selon les Sept.  ↩

  8. I Jean, IV, 7. ↩

  9. Isa, XI, 2. ↩

  10. II Tim. 1, 7. ↩

  11. I Cor. XIII, 4. ↩

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