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Works Augustine of Hippo (354-430) De praedestinatione sanctorum De la prédestination des Saints
CHAPITRE VIII. LA PAROLE ET L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE.

13.

Notre Sauveur et Maître avait dit : « Ce qui est l’oeuvre de Dieu, c'est de croire en Celui qu'il a envoyé »; presque. aussitôt, et dans le même discours, il ajoute : « Je vous ai tenu ce langage, parce que vous m'avez vu, et que vous n'avez pas cru. Tout ce que mon Père me donne viendra à moi ». Qu'est-ce à dire, « viendra à moi », sinon : croira en moi? Mais pour cela, il faut que mon Père le donne. Il continue : « Gardez-vous de murmurer entre vous; personne ne peut venir à moi, si mon Père, qui m'a envoyé, ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. « Il est écrit dans les prophéties : ils seront tous les dociles enfants de Dieu. Quiconque a entendu et appris de mon Père vient à moi1 ». Qu'est-ce à dire : « Quiconque a entendu et appris de mon Père vient à moi? » N'est-ce pas comme s'il disait : Il n'est personne qui entende et apprenne de mon Père, et ne vienne à moi ? Car si quiconque a entendu et appris de mon Père, vient, n'est-il pas certain que si quelqu'un ne vient pas, c'est qu'il n'a ni entendu ni appris de mon Père? car s'il eût entendu et appris, il fût venu. Personne n'a entendu et appris sans venir ; mais , dit la Vérité suprême : « Quiconque a entendu et appris de mon Père est venu ». Elle est très-éloignée des sens de la chair, cette école dans laquelle le Père est entendu et enseigne, afin que l'on vienne au Fils. Là est le Fils lui-même, puisqu'il est son Verbe par lequel il enseigne; et ce n'est point à l'oreille de la chair qu'il s'adresse , mais à l'oreille du coeur.

Là est également l'Esprit du Père et du Fils; car il ne serait pas vrai de dire qu'il n'enseigne point ou qu'il enseigne séparément; ne savons-nous pas que les oeuvres de la Trinité sont inséparables ? C'est de l'Esprit-Saint que l'Apôtre a dit : « Ayant donc ce même esprit de foi2 ». Toutefois cet enseignement est plus spécialement attribué au Père, parce que c'est de lui qu'est engendré le Fils, et de lui aussi que procède le Saint-Esprit. Mais laissons là ce mystère de la Trinité, sur lequel j'ai composé quinze livres qui sans doute vous sont parvenus. Répétons-le donc: elle est très-éloignée des sens de la chair cette école dans laquelle Dieu est entendu et enseigne. Nous voyons un grand nombre d'hommes venir au Fils, parce que nous en voyons un grand nombre croire en Jésus-Christ. Où et comment ont-ils entendu et appris du Père, nous ne le voyons pas. Cette grâce est toute mystérieuse ; mais peut-on douter qu'elle en soit moins une grâce? Or, cette grâce que la libéralité divine verse secrètement dans le cœur des hommes, n'est rejetée par aucun cœur endurci; car elle est accordée tout d'abord afin de briser cet endurcissement du coeur. Quand donc le Père est entendu, et enseigne intérieurement afin que l'on vienne au Fils, il enlève le coeur de pierre et il donne un coeur de chair, selon la promesse du Prophète3. C'est ainsi qu'il forme les enfants de la promesse, et les vases de miséricorde qu'il a préparés pour sa gloire.


  1. Jean, VI, 29, 36, 37, 43-45.  ↩

  2. II Cor. IV, 13. ↩

  3. Ezéch. XI, 19. ↩

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