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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) De praedestinatione sanctorum De la prédestination des Saints
CHAPITRE XV. L'HUMANITÉ DE JÉSUS-CHRIST PRÉDESTINÉE GRATUITEMENT.

30.

Mais le prédicateur par excellence de la prédestination et de la grâce, c'est le Sauveur lui-même, le souverain Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ Dieu et homme. Regardons la nature humaine qu'il a revêtue , et voyons par quels mérites antérieurs de ses oeuvres ou de sa foi elle a obtenu cet insigne privilège. Je demande la réponse à cette question : Cette humanité unie au Verbe coéternel au Père, de manière à ne former qu'une seule personne avec le Fils unique de Dieu, par quoi et comment avait-elle mérité cette faveur ? Quel bien avait-elle accompli avant l'Incarnation? Qu'avait elle fait, qu'avait-elle cru, qu'avait-elle demandé , pour qu'elle méritât d'être élevée à un si haut degré de gloire? N'est-ce point par faction directe et immédiate du Verbe lui-même, que cette humanité a été formée et. unie au Fils unique de Dieu? N'est-ce point le Fils unique de Dieu qu'a conçu la Vierge pleine de grâce ? N'est-ce point par une faveur spéciale de Dieu , et sans que là chair n'eût aucune part, que le Fils de Dieu est né du Saint-Esprit et de la Vierge Marie ? Etait-il à craindre qu'avec l'âge cette humanité péchât par l'abus de son libre arbitre? Ou bien dira-t-on que sa volonté n'était pas libre, quand au contraire il faut proclamer qu'elle était d'autant plus libre qu'elle ne pouvait devenir l'esclave du péché ?

Ce sont là tout autant de prodiges qui s'imposent à notre admiration; et devant ces prodiges, et beaucoup d'autres encore conférés à la nature humaine, c'est-à-dire à une nature qui était la nôtre, pouvons-nous dire qu'ils étaient la conséquence de mérites propres et antérieurs? Que, notre adversaire réponde à Dieu, s'il l'ose, et lui dise : Pourquoi n'est-ce point moi qui ai été favorisé de la sorte? Après avoir reçu cette réponse : « O homme, qui êtes-vous donc pour oser répliquer à Dieu1 », qu’il insiste, qu’il porte plus loin encore son impudence, et qu’il dise : Que signifient ces mots : « O homme, qui êtes-vous donc » ? Moi qui entends, ne suis-je pas de la même nature que celui dont je parle, et pourquoi dès lors ne suis-je pas ce qu’il était lui-même ? C’est la grâce sans doute qui l’a fait si grand. Mais pourquoi la grâce est-elle si différente, là où la nature est la même ? Assurément Dieu ne saurait faire acception de personnes2 . — Un tel langage ne serait-il point une véritable folie ?


  1. Rom. IX, 20. ↩

  2. Coloss. III, 25. ↩

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