18.
Jul. «Julien », dis-tu, « n'a point voulu nommer la concupiscence de la chair, qui ne vient pas du Père, mais du monde; de ce monde dont le démon a été appelé le prince. Le démon, en effet, n'a point trouvé cette concupiscence dans le Seigneur fait homme, parce qu'elle n'avait point présidé à l'union de ce même, Seigneur avec la nature humaine[^4] ». Tu déclares donc, en employant les expressions mêmes de Manès, que la concupiscence de la chair est l'oeuvre, non pas de Dieu, mais du monde; de ce monde dont tu ajoutes que le démon est le prince.
Aug. Oui, j'ai dit que le démon est le prince du monde; mais est-ce que le Seigneur ne l'a pas dit aussi? Est-ce que j'aurais énoncé une telle maxime, si je n'avais pas lu qu'elle a été enseignée par le Sauveur? Et puisque tu as lu l'Évangile aussi bien que moi, coin' ment as-tu osé m'adresser ce reproche ? Il ne s'ensuit pas cependant que le démon soit le prince du ciel et de la terre et de toutes les créatures que le ciel et la terre. renferment; car il est dit dans l'Écriture: « Le monde a été fait par Lui » (le Seigneur) ; mais le mot monde sert quelquefois à désigner cette multitude d'hommes pervers qui sont répandus sur toute la surface de la terre; c'est en ce sens qu'il a été dit: « Et le monde ne l'a point a connu[^1] » ; c'est en ce sens qu'il a été dit que « le démon est le prince de ce monde[^2] »; c'est en ce sens enfin qu'il a été dit: « Le monde est tout entier placé sous l'empire du malin esprits »; et ailleurs : « Parce que vous n'êtes point du monde, c'est pour cela que le monde vous hait[^3] »; et une infinité d'autres maximes semblables. Conséquemment, d'après l'usage même des saintes Ecritures, le mot monde doit être interprété tantôt en bonne part et tantôt en mauvaise part, suivant le contexte. Ce qu'il y a de bon dans le monde, c'est le ciel et la terre ainsi que toutes les créatures de Dieu qui s'y trouvent renfermées : ce qu'il y a de mauvais, c'est la concupiscence de la chair, la « concupiscence des yeux et l'amour des choses du siècle »; ou , suivant la version que tu as adoptée, « l'orgueil de la vie[^5] ». Ainsi le mot monde doit être interprété tantôt en bonne part et tantôt en mauvaise part; mais pourras-tu trouver un seul endroit où il soit parlé en bonne part de la concupiscence de la chair, de la concupiscence des yeux, ou même de l'orgueil de la vie, le troisième des maux énumérés par l'apôtre saint Jean ?
-
Du Mariage et de la Concupis., liv. II, n. 14.
-
Jean, I, 10.
-
Id. XII, 31.
-
I Jean, V, 19.
-
Jean XV, 19.