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A Démétrien
XVII.
voilà pourquoi , malgré notre grand nombre, nous ne repoussons jamais par la force vos injustes violences. Nous sommes patients, parce que nous sommes sûrs de la vengeance. Les innocents cèdent aux coupables; ils acceptent les châtiments et les tortures; ils souffrent tout, parce qu'il savent que la justice viendra , d'autant plus juste et plus terrible que la persécution aura été plus implacable.
Jamais l'impiété ne s'attaque au nom que nous portons, sans qu'aussitôt la justice divine n'éclate. Il est inutile de réveiller d'anciens souvenirs et de citer des faits qui se sont souvent reproduits: les événements présents nous suffisent. Est-ce que la justice de Dieu ne s'est pas assez promptement manifestée par (265) la mort des empereurs, la perte des fonds publics, le massacre des soldats, la diminution des armées? Ne croyez pas que ce soit l’effet du hasard; car l’Écriture a dit depuis longtemps : La vengeance est à moi, dit le Seigneur, je rendrai à chacun selon ses oeuvres (Deut., XXXII.). Et au livre des proverbes : Ne dites pas
Je me vengerai de mon ennemi, mais attendez que le Seigneur vienne à votre secours (Prov., XX.). Il est donc manifeste que ce n’est pas à cause de nous, mais pour nous, que la justice du ciel châtie si rudement les peuples.
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An Address to Demetrianus
17.
For this reason it is that none of us, when he is apprehended, makes resistance, nor avenges himself against your unrighteous violence, although our people are numerous and plentiful. Our certainty of a vengeance to follow makes us patient. The innocent give place to the guilty; the harmless acquiesce in punishments and tortures, sure and confident that whatsoever we suffer will not remain unavenged, and that in proportion to the greatness of the injustice of our persecution so will be the justice and the severity of the vengeance exacted for those persecutions. Nor does the wickedness of the impious ever rise up against the name we bear, without immediate vengeance from above attending it. To say nothing of the memories of ancient times, and not to recur with wordy commemoration to frequently repeated vengeance on behalf of God's worshippers, the instance of a recent matter is sufficient to prove that our defence, so speedily, and in its speed so powerfully, followed of late in the ruins of things, 1 in the destruction of wealth, in the waste of soldiers, and the diminution of forts. Nor let any one think that this occurred by chance, or think that it was fortuitous, since long ago Scripture has laid down, and said, "Vengeance is mine; I will repay, saith the Lord." 2 And again the Holy Spirit forewarns, and says, "Say not thou, I will avenge myself of mine enemy, but wait on the Lord, that He may be thy help." 3 Whence it is plain and manifest, that not by our means, but for our sakes, all those things are happening which come down from the anger of God.