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Du baptême
IX.
Avantages du côté de la nature, privilèges du côté de la grâce, cérémonies solennelles, symboles, prières, témoignages, tout annonce la merveilleuse efficacité de l'eau. D'abord, c'est le peuple de Dieu que je vois arraché de la servitude. Comment Israël échappe-t-il à la violence de l'Egyptien? Il traverse les eaux de la mer Rouge, où il trouve son salut en laissant englouti son cruel oppresseur avec toutes ses troupes. Connaissez-vous une figure plus manifeste du sacrement du baptême? C'est dans l'eau que les nations délivrées dépouillent les chaînes du siècle; dans l'eau, que le démon, leur antique dominateur, perd son pouvoir. Plus loin, l'eau du désert est pleine d'amertume. Moïse en corrige l'âcreté par la vertu du bois qu'il y jette. Quel est ce bois? Jésus-Christ lui-même qui, par sa divine puissance, transformait en eaux salutaires des eaux tout à l'heure amères et empoisonnées. La voilà encore cette eau que Moïse fit jaillir miraculeusement de la pierre qui accompagnait le peuple. Si cette pierre était Jésus-Christ, il n'en faut point douter, les eaux du baptême sont consacrées en Jésus-Christ.
Pour nous confirmer dans la foi du baptême, considérons en quelle faveur l'eau est auprès de Dieu et de son Fils. L'eau intervient dans les principales circonstances de la vie du Sauveur; elle apparaît à son baptême. Essaie-t-il son pouvoir? il convertit l'eau en vin aux noces où il est convié. Enseigne-t-il la multitude? il invite ceux qui ont soif à venir se désaltérer à cette eau éternelle, qui n'est autre chose que lui-même. Ailleurs, il affirme qu'un verre d'eau donné au pauvre est une œuvre de charité qu'il récompensera. Il répare ses forces aux eaux du puits de Jacob; il marche sur les eaux; il passe et repasse le lac de Génézareth, il lave lui-même les pieds de ses disciples. Enfin les témoignages en faveur du baptême se continuent jusqu'à la Passion. Le Sauveur ne sera point condamné à la croix sans que l'eau intervienne; j'en appelle aux mains de Pilate. Lorsqu'il est blessé, c'est encore de l'eau qui jaillit de son côté; j'en appelle à la lance du soldat.
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On Baptism
Chapter IX.--Types of the Red Sea, and the Water from the Rock.
How many, therefore, are the pleas 1 of nature, how many the privileges of grace, how many the solemnities of discipline, the figures, the preparations, the prayers, which have ordained the sanctity of water? First, indeed, when the people, set unconditionally free, 2 escaped the violence of the Egyptian king by crossing over through water, it was water that extinguished 3 the king himself, with his entire forces. 4 What figure more manifestly fulfilled in the sacrament of baptism? The nations are set free from the world 5 by means of water, to wit: and the devil, their old tyrant, they leave quite behind, overwhelmed in the water. Again, water is restored from its defect of "bitterness" to its native grace of "sweetness" by the tree 6 of Moses. That tree was Christ, 7 restoring, to wit, of Himself, the veins of sometime envenomed and bitter nature into the all-salutary waters of baptism. This is the water which flowed continuously down for the people from the "accompanying rock;" for if Christ is "the Rock," without doubt we see baptism blest by the water in Christ. How mighty is the grace of water, in the sight of God and His Christ, for the confirmation of baptism! Never is Christ without water: if, that is, He is Himself baptized in water; 8 inaugurates in water the first rudimentary displays of His power, when invited to the nuptials; 9 invites the thirsty, when He makes a discourse, to His own sempiternal water; 10 approves, when teaching concerning love, 11 among works of charity, 12 the cup of water offered to a poor (child); 13 recruits His strength at a well; 14 walks over the water; 15 willingly crosses the sea; 16 ministers water to His disciples. 17 Onward even to the passion does the witness of baptism last: while He is being surrendered to the cross, water intervenes; witness Pilate's hands: 18 when He is wounded, forth from His side bursts water; witness the soldier's lance! 19
Patrocinia--"pleas in defence." ↩
"Libere expeditus," set free, and that without any conditions, such as Pharaoh had from time to time tried to impose. See Ex. viii. 25, 28; x. 10, 11, 24. ↩
"Extinxit," as it does fire. ↩
Ex. xiv. 27-30. ↩
Saeculo. ↩
See Ex. xv. 24, 25. ↩
"The Tree of Life," "the True Vine," etc. ↩
Matt. iii. 13-17. ↩
John ii. 1-11. ↩
John vii. 37, 38. ↩
Agape. See de Orat. c. 28, ad fin. ↩
Dilectionis. See de Patien. c. xii. ↩
Matt. x. 42. ↩
John iv. 6. ↩
Matt. xiv. 25. ↩
Mark iv. 36. ↩
John xiii. 1-12. ↩
Matt. xxvii. 24. Comp. de Orat. c. xiii. ↩
John xix. 34. See c. xviii. sub fin. ↩