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De l'ouvrage de Dieu, ou de la formation de l'homme
XV.
Quelles raisons apporterons-nous de la manière dont se forme la parole? Les grammairiens et les philosophes disent que ce n’est rien autre chose qu’un air agité, et que c’est de cette verbération que vient le nom de verbum que les Latins lui ont donné. Mais leur sentiment est évidemment contraire à la vérité, puisque la voix se forme dans la bouche et non dehors. Il est donc plus vraisemblable que le son de la voix est produit par un air épaissi qui rencontre et qui frappe le fond de la bouche. Quand nous appliquons nos lèvres au bout d’un chalumeau et que nous soufflons dedans, le souffle repoussé et renvoyé en haut par le fond de la bouche produit un son; c’est peut-être de cette manière que la voix se forme dans la bouche. Il faut pourtant avouer qu’il n’y a que celui qui en est l’auteur qui le sache. En effet, la voix semble moins venir de la bouche que de l’estomac. La bouche même étant formée, on peut pousser quelque son par le nez. De plus, nous pouvons respirer fortement, en attirant et en repoussant une grande quantité d’air sans que nous proférions pour cela une parole, et nous parlons au contraire quand il nous plaît, en attirant une très petite quantité d’air. On ne sait donc point au vrai ce que c’est que la voix ni comment elle se forme. Je ne tombe pas pour cela dans l’excès des académiciens, car je ne doute point qu’il n’y ait des choses que l’on peut savoir. Il y en a que Dieu a mises au-dessus de nous et dont il ne nous s accordé aucune connaissance, et d’autres qu’il a laissées exposées à nos sens et à notre raison. Nous disputerons fort au long contre les philosophes dans un autre lieu,1 mais achevons maintenant ce que nous avons commencé.
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Dans ses Institutions divines à la composition desquelles il se préparait alors. ↩
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On the Workmanship of God, or the Formation of Man
Chap. XV.--Of the Voice.
But what account can we give of the voice? Grammarians, indeed, and philosophers, define the voice to be air struck by the breath; from which words 1 derive their name: which is plainly false. For the voice is not produced outside of the mouth, but within, and therefore that opinion is more probable, that the breath, being compressed, when it has struck against the obstacle presented by the throat, forces out the sound of the voice: as when we send down the breath into an open hemlock stalk, having applied it to the lips, and the breath, reverberating from the hollow of the stalk, and rolled back from the bottom, while it returns 2 to that descending through meeting with itself, striving for an outlet, produces a sound; and the wind, rebounding by itself, is animated into vocal breath. Now, whether this is true, God, who is the designer, may see. For the voice appears to arise not from the mouth, but from the innermost breast. In fine, even when the mouth is closed, a sound such as is possible is emitted from the nostrils. Moreover, also, the voice is not affected by that greatest breath with which we gasp, but with a light and not compressed breath, as often as we wish. It has not therefore been comprehended in what manner it takes place, or what it is altogether. And do not imagine that I am now falling into the opinion of the Academy, for all things are not incomprehensible. For as it must be confessed that many things are unknown, since God has willed that they should exceed the understanding of man; so, however, it must be acknowledged that there are many which may both be perceived by the senses and comprehended by the reason. But we shall devote an entire treatise to the refutation of the philosophers. Let us therefore finish the course over which we are now running.