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Works Lactantius (250-325) De ira dei

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De la colère de Dieu

XV.

Peut-être que quelqu'un demandera par quel endroit le péché s'est insinué dans le cœur de l'homme, comment l'ouvrage des mains de Dieu a été corrompu, et comment il se peut faire qu'une créature, qui n'a été mise au monde que pour observer la justice, la viole si souvent par tant de crimes. J'ai déjà dit que Dieu avait proposé à l'homme le bien afin qu'il le choisit, et le mal afin qu'il le rejetât. Il a permis le mal pour rendre le bien plus recommandable ; car, comme je l'ai déjà expliqué en plusieurs endroits, ce sont deux contraires qui ne peuvent être l'un sans l'autre. Le monde est composé du feu et de l'eau, qui sont deux éléments qui se font une guerre continuelle. La lumière ne pourrait être s'il n'y avait point de ténèbres. Il n'y aurait point d'orient s'il n'y avait point d'occident, ni de chaud s'il n'y avait point de froid. Nous sommes composés de la même tarte, de corps et d'âme, qui sont deux parties opposées. L'âme est comparée au ciel, parée qu'elle est subtile et invisible, et le corps est comparé à la terre, parce qu'il est grossier et palpable. L'âme est stable et immortelle, le corps est fragile et mortel. On attribue à l'âme le bien, la lumière, la vie, la justice; et au corps le mal, les ténèbres, la mort et le péché. Voilà d'où est venue la corruption de la nature et la nécessité d'établir des lois qui défendissent le mal et qui commandassent la vertu. Puisqu'il y a du bien et du mal dans les actions des nommes, il faut qu'il y ait différents mouvements dans le cœur de Dieu, et qu'il se porte et à récompenser l'un et à punir l'autre.

Épicure, qui n'est pas de ce sentiment, propose en cet endroit une difficulté. Si Dieu avait de la joie quand il voit faire le bien et qu'il le veut récompenser, ou s’il entrait en colère quand il voit faire le mal et qu'il le punît, il serait aussi sujet à la crainte, au désir et aux autres mouvements qui sont des effets et des marques de la faiblesse de l'homme. Il n'est pas nécessaire que celui qui peut entrer en colère puisse être saisi de crainte, ni que celui qui peut être touché de joie puisse être aussi serré de tristesse. Au contraire ceux qui ont les plus grands mouvements de colère sont pour l’ordinaire les moins capables de peur, et ceux qui sont fort gais de leur naturel ne sont pas fort sensibles à la tristesse, mais il n'est pas besoin de discourir des passions auxquelles notre faiblesse nous rend sujets, nous n'avons qu’à considérer, je ne dirai pas la nature divine, parce que ce terme de nature ne peut être propre pour exprimer un être qui n'a point de naissance ni de commencement, mais je dirai Dieu, et, à le voir tel qu'il est ; l'homme n'a que trop de sujets de craindre, Dieu n'en peut avoir. L'homme, étant exposé à une infinité d'accidents et de périls, appréhende les violences qu'on lui peut faire en le frappant, en le dépeuplant et lui étant le bien et la vie; Dieu, qui est au-dessus des atteintes de la pauvreté, de la douleur et de la mort, ne peut rien appréhender. On doit juger de la même sorte de l'amour du plaisir; car, comme l'homme est sujet à la mort, il a été nécessaire qu'il y ait deux sexes, par l'union desquels l'espèce fût conservée; Dieu au contraire n'a pas besoin de successeurs, parce qu'il est immortel, ni de femme, parce qu’il ne met point d'enfant au monde. Le désir et la jalousie, dont il n'y a que trop de matière dans la vie de l'homme, ne se rencontrent point dans Dieu par les mêmes raisons. On ne doit pas dire la même chose de l’inclination de faire du bien, de la compassion ni de la colère, parce que Dieu est capable de ces mouvements, et qu'il les emploie avec un souverain pouvoir pour le bien et pour la conservation de l’univers.

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A Treatise on the Anger of God

Chap. XV.--Whence Sins Extended to Man.

Here perhaps some one may ask, Whence sins extended to man, or what perversion distorted the rule of the divine institution to worse things, so that, though he was born to justice, he nevertheless performs unjust works. I have already in a former place explained, that God at the same time set before him good and evil, and that He loves the good, and hates the evil which is contrary to this; but that He permitted the evil on this account, that the good also might shine forth, since, as I have often taught, we understand that the one cannot exist without the other; in short, that the world itself is made up of two elements opposing and connected with one another, of fire and moisture, and that light could not have been made unless there has also been darkness, since there cannot be a higher place without a lower, nor a rising without a setting, nor warmth without cold, nor softness without hardness. Thus also we are composed of two substances equally opposed to one another--soul and body: the one of which is assigned to the heaven, because it is slight and not to be handled; the other to the earth, because it is capable of being laid hold of: the one is firm 1 and eternal, the other frail and mortal. Therefore good clings to the one, and evil to the other: light, life, and justice to the one; darkness, death, and injustice to the other. Hence there arose among men the corruption of their nature, so that it was necessary that a law should be established, by which vices might be prohibited, and the duties of virtue be enjoined. Since, therefore, there are good and evil things in the affairs of men, the nature of which I have set forth, it must be that God is moved to both sides, both to favour when He sees that just things are done, and to anger when He perceives unjust things.

But Epicurus opposes us, and says: "If there is in God the affection of joy leading Him to favour, and of hatred influencing Him to anger, He must of necessity have both fear, and inclination, and desire, and the other affections which belong to human weakness." It does not follow that he who is angry must fear, or that he who feels joy must grieve; in short, they who are liable to anger are less timid, and they who are of a joyful temperament are less affected with grief. What need is there to speak of the affections of humanity, to which our nature yields? Let us weigh the divine necessity; for I am unwilling to speak of nature, since it is believed that our God was never born. The affection of fear has a subject-matter in man, but it has none in God. Man, inasmuch as he is liable to many accidents and dangers, fears lest any greater violence should arise which may strike, despoil, lacerate, dash down, and destroy him. But God, who is liable neither to want, nor injury, nor pain, nor death, can by no means fear, because there is nothing which can offer violence to Him. Also the reason and cause of desire is manifest in man. For, inasmuch as he was made frail and mortal, it was necessary that another and different sex should be made, by union with which offspring might be produced to continue the perpetuity of his race. But this desire has no place in God, because frailty and death are far removed from Him; nor is there with Him any female in whose union He is able to rejoice; nor does He stand in need of succession, since He will live for ever. The same things may be said respecting envy and passion, to which, from sure and manifest causes, man is liable, but to which God is by no means liable. But, in truth, favour and anger and pity have their substance 2 in God, and that greatest and matchless power employs them for the preservation of the world.


  1. Solidum. ↩

  2. Materia. Subjective existence. ↩

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