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Œuvres Jérôme de Stridon (347-420) Explications de divers passages de l'Écritur Sainte
PARTIE I.
Neuvième question.

4.

Au reste les prophètes ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que,les apôtres. De là vient que David disait: « Ne retirez pas de moi votre Esprit saint. » Nous lisons aussi dans l'Ecriture sainte que Daniel était animé de l'esprit de Dieu, et que c'était par l'inspiration du Saint-Esprit que David disait : « Le Seigneur a dit à mon seigneur : « Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que je réduise vos ennemis à vous servir de marche-pied. » Ce n'est que par les lumières de cet Esprit saint que les prophètes ont pu prédire les choses à venir. « C'est par la parole du Seigneur, » dit le Psalmiste, « que les cieux ont été affermis, et c'est le souffle de sa bouche qui fait toute leur vertu.» Tout ce qui appartient au Père et au Fils appartient aussi au Saint-Esprit. Quand il est envoyé, c'est le Père et le fils qui l’envoient. L'Ecriture sainte l'appelle en mille endroits «l'esprit de Dieu le Père et l'esprit de Jésus-Christ. » De là vient, comme il est rapporté dans les Actes des apôtres, que ceux qui avaient reçu le baptême de Jean et qui croyaient en Dieu le Père et en Jésus-Christ, mais qui ne savaient pas même qu'il y eût un Saint-Esprit , furent baptisés derechef, et l'on peut dire que ce fut alors qu'ils reçurent le véritable baptême, parce que sans le Saint-Esprit il n'y a point de Trinité. Nous lisons encore au même endroit que saint Pierre dit à Ananie et à Saphire qu'en mentant au Saint-Esprit, c'était à Dieu et non pas aux hommes qu'ils avaient menti.

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Explications de divers passages de l'Écritur Sainte

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