8.
« Et il le baisa. » C'est ce baiser que l'Eglise demande à son époux dans le Cantique des cantiques : « Donne-moi, » dit-elle, « un baiser de ta bouche, »je ne veux pas qu'il me parle par Moïse ni par les prophètes; je désire qu'il se revête de ma chair et qu'il me donne un baiser de sa bouche.
« Et son fils lui dit : « Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre vous, et je ne suis plus digne d'être appelé votre fils. » Il reconnaît qu'il n'est plus digne d'être appelé son fils; mais le sang qui coule dans ses veines, c'est lui qui le lui a transmis ; sa vie, c'est de lui qu'il la tient : il cède à l'instinct de la nature, et il s'écrie : « Mon père, j'ai péché contre le ciel. » Qu'on ne dise donc pas, comme quelques-uns l'ont fait, que les justes seuls ont le droit d'appeler Dieu leur père, puisqu'un pécheur ne craint pas de lui donner ce nom, tout en se reconnaissant indigne de celui de fils. Il se sent on effet animé de la confiance que donne une conversion sincère et parfaite.
« Alors le père dit à ses serviteurs : « Apportez promptement sa première robe, » revêtez-le de cette robe d'innocence qu'Adam a perdue par son péché, revêtez-le du Saint-Esprit; donnez-lui cette robe qu'on appelle dans une autre parabole la « robe nuptiale, » et sans laquelle personne n'est digne d'avoir part au festin du roi.
«Mettez-lui un anneau au doigt ; » c'est-à-dire le sceau de la ressemblance de Jésus-Christ , suivant ces paroles de saint Paul «Après avoir cru en Jésus-Christ, vous avez été scellés du sceau de l'Esprit-Saint qui avait été promis. » Ezéchiel, parlant au prince de Tyr qui avait perdu la ressemblance du Créateur, s'exprime ainsi : « Vous étiez le sceau de la ressemblance de Dieu, vous étiez parfait en beauté, et vous avez été créé dans les délices du paradis. » C'est aussi de ce sceau due parle le prophète Isaïe lorsqu'il s'écrie : « Alors on reconnaîtra ceux qui sont marqués du sceau de Dieu. » Lorsqu'on passe au doigt cet anneau, il devient le symbole des œuvres de justice, et c'est en ce sens que l'Ecriture dit : « Le Seigneur adressa la parole au prophète Aggée, et lui ordonna de dire à la ville de Jérusalem : « Je vous ai parée des ornements les plus précieux, et je vous ai mis des bracelets aux mains. » Dans Ezéchiel Dieu parle en ces termes à celui qui apparaît au prophète vêtu d'une longue robe : « Passez au travers de la ville, au milieu de Jérusalem, et imprimez une marque sur le front des hommes qui gémissent et qui sont dans la douleur de voir toutes les abominations qui s'y commettent. » Pourquoi cela? afin qu'ils puissent dire : « La lumière de votre visage est gravée sur nous, Seigneur. »