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De la résurrection de la chair
XXXIV.
D'abord quand il dit: « Je suis venu pour sauver ce qui était perdu, » qui était perdu, selon loi? L'homme sans doute. L'homme tout entier ou une partie de l'homme? L'homme tout entier. En effet, la transgression qui perdit l'humanité, ayant été non moins une opération de l'âme, par le mouvement de la concupiscence, qu'un acte de la chair, en goûtant le fruit défendu, a été la flétrissure de l'homme tout entier, et par suite Va rempli des germes de la perdition. Cet homme qui a péri tout entier par sa prévarication sera donc sauvé tout entier, à moins que la brebis ne se soit perdue sans son corps et ne soit rapportée sans son corps. Car si le bon |486 pasteur rapporte sur ses épaules la chair et l'ame de sa brebis, c'est-à-dire l'animal tout entier, cet exemple nous figure le rétablissement de l'homme dans sa double substance. Combien il serait indigne de la majesté divine de ne mettre en possession du salut que la moitié de l'homme, et d'accorder avec parcimonie, tandis que la munificence des princes de la terre eux-mêmes est toujours complète! Eh quoi! le démon sera-t-il plus puissant pour perdre l'homme en le brisant tout entier, que Dieu ne sera puissant à le rétablir tout entier? L'Apôtre dit cependant: « Où il y a eu abondance de péché, il v a eu aussi surabondance de grâce. » Enfin comment pourra-t-on regarder comme sauvé celui qui d'autre part pourra aussi être censé perdu, perdu dans sa chair, sauvé dans son âme, sinon parce qu'il faut nécessairement repu ter l'ame perdue en ce moment, afin qu'elle puisse acquérir le salut? Car c'est seulement ce qui est perdu qui doit recevoir le salut. Toutefois telle est notre manière de concevoir l'immortalité de l'âme, que quand l'ame se perd, elle se perd non pour mourir, mais pour être livrée aux supplices de l'enfer. S'il en est ainsi, le salut ne concernera donc plus l'âme, puisqu'elle est sauvée par sa nature, en vertu de son immortalité, mais plutôt la chair que tout le monde reconnaît comme périssable.
Ou bien si l'âme est également périssable, c'est-à-dire si elle n'est pas plus immortelle que la chair, le principe devra profiler également à la chair, en sa qualité de mortelle et de périssable, puisque le Seigneur accorde le salut à ce qui périt. Je ne veux pas dans ce moment discuter avec subtilité dans laquelle des deux substances l'homme est perdu; il me suffit que le salut soit promis à l'une et à l'autre, également distribué entre chacune d'elles. En effet, quelle que soit la substance dans laquelle tu veux que l'homme meure, voilà qu'il ne meurt pas dans l'autre. Il sera donc sauvé dans la substance où il ne périt pas, et sauvé encore dans la substance où il périt. Par là tu |487 possèdes le rétablissement de l'homme tout entier, puisque la faculté qui meurt en lui, le Seigneur la sauve, et que la faculté impérissable, le Seigneur ne l'anéantit pas. Oui doutera encore de la conservation de l'une et de l'autre substance, puisque l'une obtient le salut, et que l'antre ne le perd pas? Toutefois le Seigneur ne laisse pas de nous exprimer cette vérité: « Je suis descendu du ciel, dit-il, non pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. » Laquelle? je le prie. « Que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. » Qu'avait reçu de son Père Jésus-Christ, sinon la substance qu'il avait revêtue, l'humanité, ce composé de chair et d'âme? Il ne laissera donc périr ni l'un ni l'autre de ce qu'il a reçu; que dis-je? pas une parcelle de l'un et de l'autre, à plus forte raison peu de chose. Que si la chair est peu de chose, il ne la laissera donc pas périr, puisqu'il n'en laissera pas périr peu de chose. Il n'en laissera non plus rien périr, parce que rien de ce qu'il a reçu ne périra. Or, s'il ne ressuscite pas aussi la chair au dernier jour, il souffrira que périsse aussi non pas une légère partie de l'homme, mais j'allais presque dire l'homme tout entier, à cause de l'excellence de la chair.
Quand il insiste encore: « C'est la volonté de celui qui m'a envoyé, que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle, et moi je le ressusciterai au dernier jour; » il établit la plénitude de la résurrection, puisqu'il distribue à chaque substance la récompense du salut appropriée à ses fonctions, à la chair par laquelle le Fils s'était rendu visible, et à l'âme par laquelle la foi croyait en lui.
La promesse de cette résurrection, diras-tu, regardait donc ceux qui voyaient le Christ? Eh bien! qu'il en aille ainsi, pourvu que la même espérance descende jusqu'à nous. Car, si les opérations de la chair et de l'âme ont été si avantageuses à ceux qui voyaient, et qui croyaient |488 parce qu'ils voyaient, à plus forte raison pour nous. « Plus heureux, dit-il, ceux qui n'ont pas vu et qui croient. » En effet, supposé que l'on pût refuser aux premiers la résurrection de la chair, toujours s'appliquerait-elle aux plus heureux: or, comment seront-ils heureux, s'ils périssent dans une partie d'eux-mêmes?
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On the Resurrection of the Flesh
Chapter XXXIV.--Christ Plainly Testifies to the Resurrection of the Entire Man. Not in His Soul Only, Without the Body.
To begin with the passage where He says that He is come to "to seek and to save that which is lost." 1 What do you suppose that to be which is lost? Man, undoubtedly. The entire man, or only a part of him? The whole man, of course. In fact, since the transgression which caused man's ruin was committed quite as much by the instigation of the soul from concupiscence as by the action of the flesh from actual fruition, it has marked the entire man with the sentence of transgression, and has therefore made him deservedly amenable to perdition. So that he will be wholly saved, since he has by sinning been wholly lost. Unless it be true that the sheep (of the parable) is a "lost" one, irrespective of its body; then its recovery may be effected without the body. Since, however, it is the bodily substance as well as the soul, making up the entire animal, which was carried on the shoulders of the Good Shepherd, we have here unquestionably an example how man is restored in both his natures. Else how unworthy it were of God to bring only a moiety of man to salvation--and almost less than that; whereas the munificence of princes of this world always claims for itself the merit of a plenary grace! Then must the devil be understood to be stronger for injuring man, ruining him wholly? and must God have the character of comparative weakness, since He does not relieve and help man in his entire state? The apostle, however, suggests that "where sin abounded, there has grace much more abounded." 2 How, in fact, can he be regarded as saved, who can at the same time be said to be lost--lost, that is, in the flesh, but saved as to his soul? Unless, indeed, their argument now makes it necessary that the soul should be placed in a "lost" condition, that it may be susceptible of salvation, on the ground that is properly saved which has been lost. We, however, so understand the soul's immortality as to believe it "lost," not in the sense of destruction, but of punishment, that is, in hell. And if this is the case, then it is not the soul which salvation will affect, since it is "safe" already in its own nature by reason of its immortality, but rather the flesh, which, as all readily allow, is subject to destruction. Else, if the soul is also perishable (in this sense), in other words, not immortal--the condition of the flesh--then this same condition ought in all fairness to benefit the flesh also, as being similarly mortal and perishable, since that which perishes the Lord purposes to save. I do not care now to follow the clue of our discussion, so far as to consider whether it is in one of his natures or in the other that perdition puts in its claim on man, provided that salvation is equally distributed over the two substances, and makes him its aim in respect of them both. For observe, in which substance so-ever you assume man to have perished, in the other he does not perish. He will therefore be saved in the substance in which he does not perish, and yet obtain salvation in that in which he does perish. You have (then) the restoration of the entire man, inasmuch as the Lord purposes to save that part of him which perishes, whilst he will not of course lose that portion which cannot be lost. Who will any longer doubt of the safety of both natures, when one of them is to obtain salvation, and the other is not to lose it? And, still further, the Lord explains to us the meaning of the thing when He says: "I came not to do my own will, but the Father's, who hath sent me." 3 What, I ask, is that will? "That of all which He hath given me I should lose nothing, but should raise it up again at the last day." 4 Now, what had Christ received of the Father but that which He had Himself put on? Man, of course, in his texture of flesh and soul. Neither, therefore, of those parts which He has received will He allow to perish; nay, no considerable portion--nay, not the least fraction, of either. If the flesh be, as our opponents slightingly think, but a poor fraction, then the flesh is safe, because not a fraction of man is to perish; and no larger portion is in danger, because every portion of man is in equally safe keeping with Him. If, however, He will not raise the flesh also up at the last day, then He will permit not only a fraction of man to perish, but (as I will venture to say, in consideration of so important a part) almost the whole of him. But when He repeats His words with increased emphasis, "And this is the Father's will, that every one which seeth the Son, and believeth on Him, may have eternal life: and I will raise him up at the last day," 5 --He asserts the full extent of the resurrection. For He assigns to each several nature that reward which is suited to its services: both to the flesh, for by it the Son was "seen;" and to the soul, for by it He was "believed on." Then, you will say, to them was this promise given by whom Christ was "seen." Well, be it so; only let the same hope flow on from them to us! For if to them who saw, and therefore believed, such fruit then accrued to the operations of the flesh and the soul, how much more to us! For more "blessed," says Christ, "are they who have not seen, and yet have believed;" 6 since, even if the resurrection of the flesh must be denied to them, it must at any rate be a fitting boon to us, who are the more blessed. For how could we be blessed, if we were to perish in any part of us?