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De la résurrection de la chair
LVI.
En effet, combien il serait absurde et injuste, à ce double titre, combien il serait indigné de Dieu qu'une substance travaillât, et qu'une autre fût honorée de la récompense; que cette chair fût déchirée par le martyre, et qu'une autre fût couronnée; et par opposition, que l'une se roulât dans les impuretés de la chair, et qu'une autre fût réprouvée! Ne vaut-il pas mieux renoncer à la foi et à l'espérance de la résurrection, que de se jouer ainsi de la sagesse et de la justice de Dieu? Quoi! un Marcion ressusciter pour un Valentin, quand il n'est pas croyable que l'esprit, la mémoire, la conscience de l'homme, dans son état actuel, puissent être détruits par ce vêlement et celle transformation d'immortalité et d'incorruptibilité! D'ailleurs tout l'avantage, tout le fruit de la résurrection, toutes les dispositions du jugement divin n'auraient pas d'effet. Si je ne me souviens pas que c'est moi qui ai mérité, comment célébrerai-je la gloire de Dieu? Comment lui chanterai-je le cantique nouveau, si j'ignore que c'est à moi de lui rendre grâces? Mais |530 pourquoi ce changement n'arrive-t-il que dans la chair et non pas dans l'âme qui a présidé à toutes les opérations de la chair? Comment imaginer que cette même ame qui a parcouru toute la carrière de la vie dans cette chair, qui a connu Dieu, revêtu Jésus-Christ et semé l'espérance du salut dans cette chair, en recueille la moisson dans je ne sais quelle autre chair! En vérité, il faut que cette chair ail beaucoup de charmes, puisqu'elle obtiendra la vie sans qu'il lui en coûte. Que si l'âme ne doit pas changer, dès-lors pas de résurrection pour l'âme; on ne pourra pas croire qu'elle ressuscite, si elle ne ressuscite pas différente.
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On the Resurrection of the Flesh
Chapter LVI.--The Procedure of the Last Judgment, and Its Awards, Only Possible on the Identity of the Risen Body with Our Present Flesh.
For how absurd, and in truth how unjust, and in both respects how unworthy of God, for one substance to do the work, and another to reap the reward: that this flesh of ours should be torn by martyrdom, and another wear the crown; or, on the other hand, that this flesh of ours should wallow in uncleanness, and another receive the condemnation! Is it not better to renounce all faith at once in the hope of the resurrection, 1 than to trifle with the wisdom and justice of God? 2 Better that Marcion should rise again than Valentinus. For it cannot be believed that the mind, or the memory, or the conscience of existing man is abolished by putting on that change of raiment which immortality and incorruption supplies; for in that case all the gain and fruit of the resurrection, and the permanent effect 3 of God's judgment both on soul and body, 4 would certainly fall to the ground. If I remember not that it is I who have served Him, how shall I ascribe glory to God? How sing to Him "the new song," 5 if I am ignorant that it is I who owe Him thanks? But why is exception taken only against the change of the flesh, and not of the soul also, which in all things is superior to the flesh? How happens it, that the self-same soul which in our present flesh has gone through all life's course, which has learnt the knowledge of God, and put on Christ, and sown the hope of salvation in this flesh, must reap its harvest in another flesh of which we know nothing? Verily that must be a most highly favoured flesh, which shall have the enjoyment of life at so gratuitous a rate! But if the soul is not to be changed also, then there is no resurrection of the soul; nor will it be believed to have itself risen, unless it has risen some different thing.