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Apologie de Saint Athanase sur sa fuite
21.
Non, elle n’est ni répréhensible, ni inutile la fuite des saints. S’ils n’eussent échappé aux persécuteurs, comment le Seigneur serait-il né de la race de David? qui eût prêché la parole de vérité? Et même, si les persécuteurs recherchaient les saints, c’était pour que personne ne l’enseignât, comme les Juifs le déclarèrent aux Apôtres, qui néanmoins supportèrent tout pour la prédication de l’Evangile. Aussi voilà qu’en combattant, ils savent rendre efficace le temps de leur fuite, et que, persécutés, ils n’oublient pas l’utilité des autres. Ministres de la bonne parole, ce n’est pas à regret qu’ils la communiquent à tous; ils préviennent des embûches des méchants et, parleurs exhortations, fortifient les fidèles. Ainsi les prévenait le bienheureux Paul, instruit par l’expérience: Tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ, seront persécutés. Et tout de suite il excitait les fugitifs au combat : Courons par la patience dans la carrière qui nous est ouverte. Sans doute il n’est point de trêve dans les afflictions; mais l’affliction produit la patience, la patience l’épreuve, et l’épreuve l’espérance. Or cette espérance ne confond pas. Le prophète Isaïe, dans l’attente de semblables circonstances, donne ces avertissements à haute voix : Va, mon peuple, entre dans le secret de tes demeures, ferme les portes, et attends un instant, jusqu’à ce que soit passée la colère. L’Ecclésiaste, à la vue des embûches dressées contre les adorateurs de Dieu, disait aussi : Si tu vois le pauvre calomnié, les jugements et la justice en proie, ne t’étonne pas: il y a au-dessus du puissant un plus puissant qui l’observe, et au-dessus de plus puissants encore et le maître souverain de la terre. Il avait eu pour père David qui, instruit lui-même par l’expérience des persécutions, savait donner de la force à ceux qui souffraient : Soyez des hommes, et ayez le cœur fort, vous tous qui espérez dans le Seigneur. Ceux qui supportent ainsi, ce n’est pas un homme, c’est le Seigneur lui-même qui leur viendra en aide et les sauvera, parce qu’ils ont espéré en lui. Moi aussi, en effet, en attendant, j’ai attendu le Seigneur et il a jeté un regard sur moi; il a exaucé na prière et il m’a tiré de la profondeur du lac et de la fange du bourbier. Elle n’est donc pas inutile pour les peuples, elle n’est pas infructueuse la fuite des saints, quoi qu’il en semble aux ariens.
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Rechtfertigung wegen seiner Entweichung (BKV)
21.
Nicht zu tadeln also und nicht unnütz ist die Entweichung der Heiligen. Denn wenn sie vor den Verfolgern nicht geflohen wären, wie hätte der Herr aus dem S. b6 Samen Davids entspringen können? Oder welche hätten das Wort der Wahrheit verkündet? Denn die Verfolger suchten ja deßwegen die Heiligen auf, damit kein Lehrer der Wahrheit mehr übrig seyn möchte; wie die Juden den Aposteln befahlen, welche aber Alles erduldeten, damit das Evangelium verkündet würde. Sieh nun! auch während sie so kämpften, ließen sie die Zeit ihrer Flucht nicht unbenutzt, und auch während man sie verfolgte, vergassen sie das Wohl Anderer nicht; sondern sie theilten, da sie Diener des guten Wortes waren, dasselbe gerne Allen mit; ja sogar auch auf der Flucht verkündigten sie das Evangelium, sagten die Ränke der Verfolger voraus, und stärkten die Gläubigen durch ihre Ermahnungen. Der selige Paulus sagte daher, weil er dieses aus der Erfahrung wußte, Folgendes voraus:1 „Alle, welche gottselig leben wollen in Christo, werden Verfolgung leiden," und munterte sogleich die Fliehenden auf mit den Worten:2 „Lasset uns mit Geduld auf der angewiesenen Laufbahn fortschreiten!" Denn wenn auch die Trübsale lange fortdauern, so3 „bewirkt doch die Trübsal Geduld, die Geduld aber Bewährung, die Bewährung Hoffnung; und die Hoffnung macht nicht zu Schanden!" Auch der Prophet Isaias ermahnte, da eine solche Drangsal zu erwarten war, und rief aus:4 „Mein Volk, geh hinein, begib dich in deine Schlafkammer, schließ die Thüre zu, und verbirg dich auf eine kurze Weile, bis der Zorn vorüber ist." Der Prediger aber, welcher die Nachstellungen gegen die Gottesfürchtigen wußte und sagte:5 „Siehst du die Verleumdung des Armen, und die Verdrehung des Rechtes und der Gerechtigkeit im Lande, so wundere dich nicht darüber; denn der Hohe hat wieder einen Höhern zu beachten, und über diese sind wieder Höhere; und Ueberfluß der Erde," hatte S. b7 den David zum Vater, welcher die Drangsale der Verfolgungen aus Erfahrung wußte, und die Betrübten mit folgenden Worten stärkte:6 „Handelt männlich, und lasset stark werden euer Herz, ihr alle, die ihr hoffet auf den Herrn." Denn denjenigen, welche solches zu dulden haben, sagt er, wird nicht ein Mensch, sondern „der Herr selbst Hülfe und Rettung gewähren, weil sie gehofft haben auf ihn7. Denn auch ich harrte hoffend auf den Herrn, und er hatte Acht auf mich, und erhörte mein Gebet, und führte mich aus der tiefesten Grube, und aus Koth und Schlamm8." Demnach beweist sich die Flucht der Heiligen heilsam und nicht unfruchtbar für die Völker, wenn es auch den Arianern nicht so zu seyn scheint.