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Werke Gregor von Nyssa (335-394) Oratio catechetica magna

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Discours Catéchétique

1.

Mais on prétendra que l'objection qui nous avait été proposée ne se trouve pas encore détruite, et que l'argument avancé par les incrédules reçoit au contraire de ce qui a été dit une force nouvelle. En effet, si Dieu possède toute la puissance que notre discours a démontrée, s'il est en son pouvoir de détruire la mort et d'ouvrir l'accès de la vie, que n'exécute-t-il son dessein par un acte pur de sa volonté, au lieu d'effectuer notre salut par un moyen détourné, en venant au monde et en grandissant, et en faisant, pour sauver l'homme, l'épreuve de la mort, quand il pourrait, sans passer par là, assurer notre salut?

[2] En réponse à une objection de ce genre, il suffirait de faire remarquer aux esprits sensés que les malades ne fixent pas non plus aux médecins la nature du régime ; ils ne chicanent pas leurs bienfaiteurs sur la forme du traitement, en demandant pourquoi celui qui les soigne se met en contact avec la partie malade et imagine ce remède-là, pour les délivrer du mal, quand il devrait en employer un autre ; mais ils considèrent le résultat du bienfait et reçoivent avec reconnaissance le service rendu.

[3] En réalité, comme le dit la prophétie, l'immensité de la bonté divine nous assiste d'une manière mystérieuse et ne se montre pas clairement encore dans la vie présente : autrement en effet, toutes les objections des incrédules disparaîtraient, si l'objet de notre attente était exposé aux yeux ; mais maintenant il attend les siècles à venir, pour y découvrir ce que la foi seule nous fait voir aujourd'hui. Dans ces conditions, il faudrait demander à quelques raisonnements, autant que possible, une solution des questions présentes en accord avec ce qui précède.

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Große Katechese (BKV)

1.

Allein mancher wird behaupten, daß der gegen uns erhobene Einwurf noch nicht zurückgewiesen sei, ja, daß durch das Gesagte der Vorhalt der Ungläubigen noch eine Stütze erhalten habe. Wenn nämlich, wie unsere Rede hervorhob, eine so große Macht ihm zur Verfügung steht, daß von ihm sowohl die Aufhebung des Todes als auch die Wiedereinführung ins Leben abhängt, warum führt er denn seinen Heilsplan nicht durch seinen bloßen Willen aus, sondern vollzieht unsere Erlösung auf solchem Umwege, indem er sich, um den Menschen zu erretten, geboren werden und sich ernähren läßt und sogar in den Tod geht, während es ihm doch freistand, uns unter Vermeidung all dieser Umständlichkeiten das Heil zu erwerben? ― Solchen Einreden gegenüber könnte vor Gutgesinnten zwar schon der Hinweis darauf genügen, daß auch die Kranken dem Arzte durchaus nicht das Kurverfahren vorschreiben, noch mit diesem ihrem Wohltäter wegen seiner Behandlungsart ins Gericht gehen, weshalb er etwa den leidenden Körperteil berührt habe und gerade auf dieses Heilmittel verfallen sei, während ein ganz anderes am Platz gewesen wäre; sondern sie S. 40 behalten das Endziel des ganzen Verfahrens im Auge und nehmen mit Dank die Wohltat entgegen, die er ihnen erweisen will. Aber weil nach den Worten des Propheten der Reichtum der göttlichen Güte ihren Segen im Verborgenen ausstreut (Ps. 30, 23 [hebr. Ps. 31, 23]) und dieselbe für uns, solange wir im gegenwärtigen Leben weilen, nicht taghell sichtbar wird, ― denn alle Einwände des Unglaubens wären sogleich abgeschnitten, wenn der Gegenstand unserer Hoffnung ganz klar vor aller Augen daläge; nun soll uns erst in der Zukunft ganz offen enthüllt werden, was wir jetzt lediglich im Glauben sehen ― so wird es wohl gut sein, hinsichtlich der noch nicht beantworteten Fragen nach Kräften eine Lösung zu suchen, die auch denen genügen dürfte, welche von Vorurteilen befangen sind.

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Discours Catéchétique
Große Katechese (BKV)
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