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Werke Eusebius von Caesarea (260-339) Historia Ecclesiastica Histoire ecclésiastique
LIVRE VII

CHAPITRE VIII : L'HETERODOXIE DE NOVAT

[1] « C'est en effet avec raison que nous avons de l'antipathie pour Novatien; il a divisé l'Église et il a attiré quelques-uns de nos frères dans l'impiété et le blasphème, il a introduit sur Dieu un enseignement tout à fait sacrilège, il a accusé mensongèrement Notre très secourable Seigneur Jésus-Christ de manquer de miséricorde ; plus que tout cela, il a rejeté le saint baptême, il a bouleversé la foi et la confession qui le précèdent, et tout à fait chassé l'Esprit Saint de ceux qui l'ont reçu, quoiqu'il y ait quelque espoir qu'il demeure en eux ou même qu'il y revienne. »1


  1. = FELTOE, 55,13 -56,6.. - Νοουστιανῷ est la leçon do l'archétype de ABDMT SYNC, les autres sources supposent la forme Nouatus. Voy. plus haut, VI, XLV. - ὁμολo - 545 γίαν : la triple confession qui précédait le baptême proprement dit et faisait partie de la cérémonie dans tous les rites ; voy. DUCHESNE, Orig. du culte 2e éd., p. 301 et 312. ↩

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