Übersetzung
ausblenden
Kommentar zum Evangelium des hl. Matthäus (BKV)
1.
V.28: "Und es geschah, als Jesus diese seine Reden beendet hatte, da ward die Menge über seine Lehre erstaunt."
Es wäre richtiger gewesen, wenn sie über den Ernst der Rede betrübt gewesen wären, und vor Schrecken gleichsam erstarrt ob der Erhabenheit seiner Vorschriften. Dafür war aber auch der Eindruck des Lehrmeisters so gewaltig, dass er viele von seinen Zuhörern gewann, sie zur größten Bewunderung anregte und durch seine herrlichen Worte sie dazu brachte, dass sie auch am Schlusse seiner Rede nicht von ihm fortgingen. So verließen ihn seine Zuhörer auch dann nicht, als er vom Berge herabstieg, sondern die ganze Schar folgte ihm; so groß war die Liebe, die er ihnen für seine Lehre eingeflößt hatte. Am meisten aber bewunderten sie seine Macht. Denn was er sagte, bezog er nicht, wie die Propheten und wie Moses getan, auf einen anderen, sondern ließ überall erkennen, dass er selbst derjenige sei, der diese Macht besitzt. Wenn er eine Vorschrift gab, so setzte er immer voraus: "Ich aber sage euch." Und wo er an jenen Tag1 erinnerte, gibt er sich selbst als den Richter zu erkennen, der über die Strafe wie über die Belohnung entscheidet. Und doch hätten seine Zuhörer eigentlich auch darüber erschrecken müssen. Wenn die Schriftgelehrten ihn steinigen wollten und ihn verjagten, als sie sahen, wie er durch Taten seine Macht bezeugte, wie hätten da seine Zuhörer nicht Ärgernis nehmen sollen, wo er dieselbe nur durch Worte kundtat, zumal da er solches gleich im Anfang sagte, noch bevor er einen tatsächlichen Beweis seiner Macht erbracht hatte? Gleichwohl taten sie nichts von all dem. Wenn eben die Seele und der Geist S. d349 rechtschaffen gesinnt sind, so lassen sie sich durch die Worte der Wahrheit leicht überzeugen. Deshalb nahmen jene Ärgernis, obwohl die Wunderzeichen seine Macht erwiesen; diese glaubten und folgten ihm, wenn sie gleich nur seine Worte hörten.
Darauf hat auch der Evangelist hingedeutet, wenn er sagte: "Es folgte ihm eine große Menge Volkes"; freilich keiner von den Oberpriestern, keiner von den Schriftgelehrten, sondern nur jene, die von Sündhaftigkeit frei waren, und eine unbestechliche Gesinnung hegten. Solche Leute sieht man aber durch das ganze Evangelium hindurch dem Herrn zugetan. Wenn er redete, hörten sie schweigend zu; sie machten keine Einwände, sie unterbrachen seine Rede nicht, sie stellten ihn nicht auf die Probe und suchten keine Handhabe gegen ihn zu finden wie die Pharisäer; und auch nach seiner Predigt folgten sie ihm wieder voll Bewunderung. Du aber beachte die Weisheit des Herrn, wie er auf so viele Weise auf den Nutzen seiner Zuhörer bedacht ist, und bald von den Wundertaten zur Predigt übergeht, bald auf die mündliche Belehrung Wundertaten folgen lässt. So z.B. hat er viele geheilt, bevor er auf den Berg hinaufstieg, und hat sie dadurch auf seine Predigt vorbereitet; und nachdem er die große Predigt beendigt hatte, schickte er sich wieder an, Wunder zu wirken, und bekräftigte so seine Worte durch die Tat. Da er eben lehrte, wie einer, der Macht besitzt, so wollte er dem Verdachte entgehen, als lehre er nur so aus Stolz und Prahlerei. Deshalb hat er die Worte auch durch seine Taten bestätigt und hat geheilt wie einer, der Macht hat. Sie sollten eben in Zukunft nicht mehr verwirrt werden, wenn sie ihn in dieser Weise lehren sähen, da ja auch seine Wunderzeichen der gleichen Macht entsprachen.
Kap. VIII. V.1: "Da er nämlich vom Berge herabstieg, kam ein Aussätziger auf ihn zu und sagt: Herr, wenn Du willst, kannst Du mich rein machen."
Groß war die Einsicht und der Glaube dieses Aussätzigen. Er hat die Predigt nicht unterbrochen, hat S. d350 das Schauspiel nicht gestört; er wartete auf den rechten Augenblick und näherte sich dem Herrn, als dieser vom Berg herunterstieg. Auch bringt er seine Bitte nicht so einfachhin vor, sondern fleht mit vieler Inbrunst, und wie ein anderer Evangelist2 sagt, zu seinen Füßen hingeworfen, mit aufrichtigem Glauben und geziemender Ehrfurcht. So sagte er nicht zum Herrn: Wenn Du Gott bittest, noch auch: Wenn du willst, sondern: "Wenn du willst, kannst du mich rein machen." Auch sagte er nicht: Herr, mach mich rein, sondern stellt alles ihm anheim, überlässt ihm die Entscheidung über sein Anliegen, schreibt alle Macht ihm zu. Wie aber dann, fragst du, wenn die Meinung des Aussätzigen irrig gewesen wäre? Dann hätte man sie ihm nehmen und ihn aufklären und belehren müssen. Hat nun der Herr dies getan? Durchaus nicht; vielmehr das gerade Gegenteil. Er bestätigte und bekräftigte seine Worte. Deshalb sagte er auch nicht: Sei rein, sondern:
V.3: "Ich will, sei rein", damit so nicht mehr die Meinung des Aussätzigen, sondern der Ausspruch des Herrn für die Glaubenswahrheit bürge. Die Apostel hingegen machten es nicht so. Vielmehr wie? Als bei ihnen das ganze Volk in Verwunderung geraten war, sagten sie: "Was schaut ihr uns an, als hätten wir aus eigener Kraft und Macht bewirkt, dass dieser da geht?"3 Der Herr dagegen, der doch oftmals aus Demut Dinge von sich gesagt hatte, die seiner göttlichen Würde nicht entsprachen, wollte hier den Glauben derer bestätigen, die ihn ob seiner Macht bewunderten. Und wie sagt er deshalb? "Ich will, sei rein." Obgleich er sonst so viele und große Wunder gewirkt hatte, nirgends findet man, dass er dieses Wort gebraucht hätte.
Übersetzung
ausblenden
Commentaire sur l'Evangile selon Saint Matthieu
1.
Ne semblait-il pas que ce peuple dût au contraire souffrir avec peine qu’on lui imposât tant de lois nouvelles et s’abattre à la vue d’une doctrine si pure et si élevée? D’où vient donc qu’au contraire il est ravi de joie? C’est la puissance de Celui qui enseignait qui opéra ce prodige, c’était elle qui s’emparait des coeurs, qui jetait les esprits dans le ravissement, qui persuadait par le charme de cette parole; c’était elle qui, même après que le divin Maître eut fini de parler, retenait les auditeurs autour de lui. En effet le texte sacré nous apprend que lorsque Jésus descendit de la montagne, toute cette multitude l’accompagna, ne pouvant se résoudre à le quitter, tant sa parole avait de force et de charmes ! On admirait particulièrement l’autorité avec laquelle il prêchait. Car il ne parlait point comme de la part d’un autre, ainsi que Moïse et les prophètes; mais il témoignait partout que c’était lui qui avait le pouvoir de commander, et qu’il lui appartenait d’établir des lois, Aussi lorsqu’il publiait ces lois , il disait presque toujours : « Et moi je vous « dis, » etc. Et quand il parlait de ce jour terrible du jugement, il déclarait assez qu’il était le Juge qui devait punir les méchants et récompenser les bons.
Aussi sa parole produisait-elle un étonnement bien naturel. Car si les scribes, lors même qu’il leur témoignait sa puissance par ses actions et par ses miracles, ne laissaient pas de le décrier, et voulaient même le lapider; combien plus les auditeurs du sermon sur la montagne devaient-ils être scandalisés, lorsqu’il ne se faisait encore connaître que par des paroles, particulièrement dans ces commencements, où il n’avait point fait encore de miracles qui rendissent témoignage à sa puissance? Cependant tel n’était pas l’effet produit sur eux par la parole de Jésus. C’est qu’un coeur simple, et une bonne âme se rend sans peine à la lumière de la vérité. Ainsi les pharisiens sont scandalisés de la puissance de Jésus-Christ lorsqu’il la prouve par ses miracles; et ceux-ci, sans avoir vu de prodiges, sont édifiés de l’autorité avec laquelle il leur parle, ils sont persuadés de ce qu’il leur dit, et ils le suivent. C’est ce que l’évangéliste témoigne lorsqu’il dit :
« Jésus étant descendu de la montagne, une « grande foule de peuple le suivit. (VIII, 1.) Ce ne sont pas les scribes ni les princes qui le suivent, c’est un peuple simple, exempt de corruption et de malice. Voilà ceux qu’on voit dans tout l’Evangile s’attacher toujours à lui. Lorsqu’il parlait en public, ils l’écoutaient avec un profond silence, sans faire de bruit, sans l’interrompre, sans lui faire d’objection, sans le tenter, et sans rien trouver à redire à ce qu’il disait, comme les pharisiens ont fait si souvent. C’est pourquoi nous voyons ici qu’après même un si long discours, ils ne laissent pas de le suivre, et d’être dans l’admiration de sa doctrine.
Mais je vous prie, mes frères, de considérer (208) ici combien est grande la sagesse de Jésus-Christ, et comme il varie sa conduite en la proportionnant au besoin de ses auditeurs, en passant tantôt des miracles aux instructions, at tantôt des instructions aux miracles. Avant que de monter sur la montagne, il guérit plusieurs malades, pour disposer les esprits à le croire; et après ce long sermon, il recommence à faire encore de nouveaux miracles, pour appuyer ce qu’il avait dit. Puisqu’il enseignait « comme ayant puissance, il fallait empêcher qu’on ne s’imaginât que cette manière d’enseigner n’était que le fait d’une vanité présomptueuse, c’est pourquoi il fait éclater la même autorité dans ses oeuvres, et il guérit les maladies comme ayant puissance; » le ton de souveraineté qui paraissait dans sa parole ne devait plus sembler étrange dès qu’on apercevait dans ses miracles le même caractère. « Lors donc qu’il fut descendu de la montagne, une grande foule de peuple le suivit. Et un lépreux venant à lui l’adorait en lui disant: Seigneur, si vous le voulez, vous pouvez me guérir (2). Et Jésus «étendant la main le toucha en lui disant: Je le veux, soyez guéri. Et aussitôt sa lèpre fut guérie (3). » Cet homme fait preuve de beaucoup de sagesse et de foi en approchant de Jésus-Christ. Il ne va point inconsidérément interrompre son discours. Il ne fend point la foule pour venir avec précipitation jusqu’au Sauveur. Il attend paisiblement une occasion favorable, et lorsqu’il le voit descendre, il s’approche de lui, non d’une manière indifférente, mais avec une humilité profonde. Il se prosterne à ses pieds, comme le marque un autre évangéliste, avec un respect qui montrait quelle foi sincère il avait, et quelle grande idée il se faisait de Jésus-Christ. Il ne lui dit point: Si vous priez Dieu pour moi; mais: « Si vous le voulez, vous pouvez me guérir. » Il ne dit pas non plus: « Seigneur, guérissez-moi : » mais il lui laisse tout entre les mains; il le rend maître absolu de sa guérison, et il rend témoignage à sa toute-puissance. Mais, dira-t-on, si l’opinion du lépreux était une opinion erronée ?... —Alors il eût fallu détruire l’opinion, et reprendre et redresser celui qui l’avait. Or est-ce que Jésus-Christ l’a fait? Point du tout; au contraire il confirme et corrobore ce qu’a dit cet homme, C’est pourquoi il ne dit pas simplement: soyez guéri, mais: « Je le veux, soyez guéri, de sorte que le dogme de la toute-puissance et de la divinité de Jésus-Christ ne repose plus seulement sur l’opinion d’un homme quelconque, mais sur l’affirmation même de Jésus-Christ. Les apôtres ne parlaient pas de la sorte, et ne s’attribuaient pas ainsi cette puissance dans les miracles qu’ils faisaient. Car voyant les hommes surpris et étonnés des prodiges qu’ils faisaient en leur présence, ils leur disaient : « Pourquoi nous regardez-vous avec admiration, comme si c’était nous qui par notre « propre puissance eussions fait marcher cet homme?» (Act. III, 12.) Mais le Seigneur, lui, que dit-il, lui qui parlait d’ordinaire si humblement de lui-même, et dont le langage était infiniment au-dessous de sa gloire; que dit-il, pour établir le dogme de sa divinité, devant toute cette multitude qui le regarde avec stupéfaction? « Je le veux, soyez guéri. »