• Start
  • Werke
  • Einführung Anleitung Mitarbeit Sponsoren / Mitarbeiter Copyrights Kontakt Impressum
Bibliothek der Kirchenväter
Suche
DE EN FR
Werke Johannes Chrysostomus (344-407) In epistula ad Romanos commentarius Commentaire sur l'épître aux Romains

HOMÉLIE VII.

QUOI DONC? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX? NULLEMENT. CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D'ÉTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ. SELON QU'IL EST ÉCRIT : PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE, IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES ; IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL. LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE; UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'ARMERTUME; LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES, ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX (III, 9-18, JUSQU'À LA FIN DU CHAPITRE.)

Analyse.

1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.

2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.

3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages : le premier , qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire ; le second , que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence. — Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.

4. L'homme est justifié sans les oeuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi, car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes. — La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète. — La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.

5-8. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie, rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle. — Eviter l'envie, fléau de l'Eglise. — Faire l'aumône.

pattern
  Drucken   Fehler melden
  • Text anzeigen
  • Bibliographische Angabe
  • Scans dieser Version
Download
  • docxDOCX (411.75 kB)
  • epubEPUB (395.98 kB)
  • pdfPDF (1.41 MB)
  • rtfRTF (1.32 MB)
Übersetzungen dieses Werks
Commentaire sur l'épître aux Romains
Kommentar zum Briefe des hl. Paulus an die Römer (BKV) vergleichen
Kommentare zu diesem Werk
Einleitung

Inhaltsangabe

Theologische Fakultät, Patristik und Geschichte der alten Kirche
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Impressum
Datenschutzerklärung