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Werke Johannes Chrysostomus (344-407) In epistulam i ad Thessalonicenses homiliae 1-11 Commentaire sur la première épitre aux Thessaloniciens
HOMÉLIE III.

3.

« C'est pourquoi nous rendons à Dieu, nous aussi, de continuelles actions de grâces, de ce qu'ayant entendu, de notre bouche, la parole de Dieu, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais comme étant, ainsi qu'elle l'est véritablement, la parole de Dieu, efficace en vous qui avez embrassé la foi (13) ». On ne peut pas prétendre, dit-il, que nous, de notre côté, nous fassions toutes choses d'une manière absolument irréprochable, mais que vous, de votre côté, vous vous montriez indignes de notre séjour auprès de vous; car vous ne nous avez pas écoutés comme on écoute des hommes; vous avez été attentifs, comme si vous entendiez les avertissements de Dieu même. Qui le prouve ? De même qu'il démontre qu'il n'a recherché ni la faveur qu'obtiennent les flatteries, ni fa vaine gloire dans ses prédications, et qu'il en donne pour preuves les périls qu'il a courus, le témoignage de ses auditeurs, les oeuvres qu'il a faites, de même il prouve, par les périls qu'ils ont affrontés, la piété avec laquelle ils ont reçu la parole. En effet, comment, leur dit-il, si vous n'aviez pas écouté, comme on écouterait Dieu lui-même, comment pourriez-vous supporter de tels périls? Et voyez à quelle hauteur il les élève: « Car, mes frères, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu, qui ont embrassé la foi de Jésus-Christ dans la Judée ; vous avez souffert, de la part de vos concitoyens, les mêmes persécutions que ces Eglises de la part des juifs, qui ont tué le Seigneur Jésus-Christ, et les prophètes; qui nous ont persécutés; qui ne sont point agréables à Dieu et qui sont ennemis de tous les hommes; qui nous empêchent d'annoncer aux gentils la parole du salut, comblant ainsi la mesure de leurs péchés, car la colère de Dieu est tombée sur eux et y demeurera jusqu'à la fin ».(Ibid. 14, 15, 16.)

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