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Werke Dionysius Areopagita, ps. (520) De ecclesiastica hierarchia

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Kirchliche Hierarchie (Edith Stein)

§ 7.

Der göttliche Bischof ist, nach dem Zeugnis der Schrift, der Ausleger der göttlichen Urteile; denn er ist der Engel des Herrn, des Allmächtigen Gottes: Er hat also aus der von Gott offenbarten Heiligen Schrift entnommen, daß denen, die ein heiliges Leben führen, von jener höchst gerechten Waage ihren Verdiensten entsprechend ein göttliches, ganz lichtvolles Leben zuerteilt wird, wobei die göttliche Milde, Seiner Güte entsprechend, über die Flecken, die man sich durch menschliche Schwachheit zugezogen hat, hinwegsieht, denn wie die Schrift lehrt, ist niemand rein von Schmutz. Diese Verheißungen also kennt der Bischof aus der ganz wahrhaftigen Schrift; deshalb bittet er um ihre Erfüllung und um Gewährung des heiligen Lohnes für die, die fromm gelebt haben; dabei gestaltet er sich gütig nach dem Bilde Gottes, indem er für andere ebenso wie für sich selbst Gaben und Gnaden erbittet; und da er weiß, daß Gottes Verheißungen unfehlbar sind, erklärt er den Anwesenden ganz augenscheinlich, daß, was er nach heiligem Recht erbitte, jenen voll zuteil werde, die ihr Leben im Einklang mit Gott vollendet haben.

Denn der Bischof, als der vorzügliche Verkündiger der göttlichen Gerechtigkeit, würde niemals um etwas bitten, was Gott nicht ganz angenehm wäre und nicht nach seinen Verheißungen von Gott gewährt werden müßte. Deshalb betet er für die in Sünden Verstorbenen keineswegs in dieser Weise; nicht nur, weil er damit gegen seine Prophetenpflicht verstoßen würde und sich etwas von den Aufgaben des Bischofs anmaßte, ohne von dem Urheber der Geheimnisse im mindesten dazu angeregt zu sein; sondern auch, weil sein gottloses Gebet nicht erhört würde und er von dem gerechten Wort der Schrift verdientermaßen vernähme: Ihr bittet und empfangt nicht, weil ihr schlecht bittet. Der heilige Bischof bittet also um das, was von Gott verheißen und vor Gott angenehm ist und durchaus Gewährung verdient. Und indem er seine eigene Güte Gott, der das Gute liebt, und allen Anwesenden augenscheinlich beweist, läßt er erkennen, welche Güter die Heiligen erlangen werden.

Ebenso haben die Bischöfe die Gewalt auszuscheiden, als Künder der göttlichen Urteile; nicht als ob die weiseste Gottheit sich ihren unvernünftigen Regungen dienstbar machte (um es in geziemender Form zu sagen), sondern weil sie selbst auf Anregung des Geistes, von dem alle Heiligung ausgeht, die von Gott Verurteilten nach Verdienst ausscheiden. Denn Er hat gesagt: Empfanget den Heiligen Geist: Denen ihr die Sünden vergeben werdet, denen werden sie vergeben; und denen ihr sie behalten werdet, denen sind sie behalten. Ja, auch dem, der göttliche Offenbarung von dem höchsten Vater vernommen hatte, wird in der Heiligen Schrift gesagt: Was immer ihr auf Erden binden werdet, das wird auch im Himmel gebunden sein; und was ihr auf Erden lösen werdet, das wird auch im Himmel gelöst sein: so daß er und jeder ihm gleiche Bischof nach den Offenbarungen väterlicher Urteile, die ihm gewährt werden, gleichsam als ihr Verkünder und Vollstrecker die Freunde Gottes zuläßt und die Gottlosen ausschließt. Denn jenes heilige Bekenntnis von Gott sprach er, nach dem Zeugnis der Schrift, nicht aus eigenem Antrieb und nicht auf eine Offenbarung von Fleisch und Blut hin, sondern von Gott in geistiger Erleuchtung belehrt. Darum müssen die heiligen Bischöfe sowohl die Kraft auszuschließen wie andere heilige Kräfte so gebrauchen, wie es die vollendungwirkende Leitung Gottes ihnen eingibt.

Die Bischöfe müssen aber von den andern in dem, was sie kraft ihres bischöflichen Amtes vollziehen, als von Gott geleitet angesehen werden. Denn Er hat gesagt: Wer euch verachtet, der verachtet mich.

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Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique

§ 7.

Le divin grand prêtre est, comme disent les Ecritures, le révélateur des jugements divins, II est, en effet, le messager du Seigneur tout puissant. Il sait par conséquent, car Dieu le lui a appris par l'entremise des Ecritures, qu'à ceux qui ont pieuse ment vécu, selon les décisions d'une très juste balance et en raison de leur mérite, il est accordé de vivre en Dieu d'une vie très lumineuse, parce que la Théarchie dans son amour bienfaisant pour les hommes ferme les yeux sur les fautes qu'ils ont commises, car personne, dit l'Ecriture, n'est exempt de souillure. Le grand prêtre connaît bien les promesses contenues dans les infaillibles Ecritures, Aussi prie-t-il pour qu'elles se réalisent et pour que ceux qui ont pieuse ment vécu reçoivent leur sainte récompense. Par là il se modèle sur la Bonté divine qu'il imite, en demandant, comme si c'étaient des grâces pour lui-même, des dons destinés à d'autres.

Sachant que les promesses divines se réaliseront infailliblement, il enseigne également par là à tous les assistants que les dons qu'il implore en vertu d'une sainte institution seront pleinement accordés à ceux qui mènent en Dieu une vie parfaite, Car le grand prêtre, interprète de la Justice théarchique, se garderait bien de rien souhaiter qui n'agréât point totale ment à Dieu et qui rie correspondît point aux promesses divines. Aussi bien, lorsqu'il s'agit de ceux qui se sont endormis en état d'impiété, ne prononce-t-il point cette prière invocatoire, non seulement parce qu'il sortirait en cela de son rôle d'interprète, parce qu'il aurait l'audace d'accomplir de son propre chef des fonctions hiérarchiques et non Sous l'inspiration de Celui qui est le principe de tout sacrement, mais encore parce que sa prière maudite serait rejetée et que Dieu lui répondrait par les justes paroles de l'Ecriture : « Vous demandez et vous ne recevez point, parce que vous demandez mal (Jacques IV, 3) ». Aussi le grand prêtre, homme de Dieu, ne demande que ce qui correspond aux promesses divines, que ce qui est agréable à Dieu, que ce que Dieu accordera pleinement. Il manifeste ainsi à Dieu qui aime le bien à quel point sa conduite se modèle durablement sur le Bien, et il révèle clairement aux assistants quels dons recevront les saints.

De la même façon, à titre de révélateur des jugements divins, le grand prêtre possède le pouvoir d'ex communier, non certes que la toute sage Théarchie se plie, si l'on ose dire servilement à tous ses caprices, mais parce qu'il obéit à l'Esprit qui est le principe de tout sacrement et qui s'exprime par sa bouche, parce que c'est en raison de leur démérite qu'il excommunie ceux que Dieu a déjà jugés. Il est écrit, en effet : « Recevez l'Esprit saint à ceux dont vous remettrez les péchés, ils seront remis; à ceux à qui cous les retiendrez, ils seront retenus (Jean XX, 22) ». Et à celui qui reçut la révélation divine du Père très saint, il est dit selon l'Ecriture: « Ce que tu auras délié sur terre sera aussi délié dans les cieux (Matthieu XVI, 17) ». Il est indiqué par là que [saint Pierre l'évangéliste] lui-même et tous les grands prêtres de son ordre, selon les révélations qu'ils reçoivent des jugements du Père, ont pour mission, à titre de révélateurs et d'interprètes, d'admettre les amis de Dieu et d'exclure ses ennemis. Quand Pierre prononça les saintes paroles théologiques, ce ne fut pas, 1'Ecriture en témoigne, de son propre chef ni par une révélation de la chair et du sang, mais de façon intelligible et sous la motion du Dieu qui l'initia lui- même aux mystères divins. De la même façon les grands prêtres, ces hommes de Dieu, doivent user de leurs pouvoirs d'excommunication, comme de tous les autres pouvoirs hiérarchiques, dans la mesure seule ment où ils sont mus par la Théarchie même, principe de tout sacrement. Et les autres hommes doivent obéir aux grands prêtres, chaque fois du moins qu'ils opèrent à titre de grands prêtres, comme à des hommes que Dieu même inspire. Car il est dit : « Celui qui vous rejette me rejette (Luc X, 16) ».

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