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Werke Dionysius Areopagita, ps. (520) De ecclesiastica hierarchia

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Kirchliche Hierarchie (Edith Stein)

§ 2.

Jene hochheilige Hierarchie der überhimmlischen Wesen hat als Weihe jenes gänzlich vom Stofflichen freie geistige Verstehen, das der Gott eigenen Kraft und dem Göttlichen entspricht, und die reine Seinsverfassung ihrer Gottähnlichkeit und größtmöglichen Nachahmung Gottes: Erleuchter und Führer zu solcher hochheiligen Nachfolge sind die höchsten Wesen, die Gott umgeben; sie lassen auf die niederen heiligen Ordnungen voll Güte, nach eines jeden Fassungsvermögen, beständig vergöttlichendes Wissen überströmen, das ihnen jene durch sich selbst vollkommene und weisheitwirkende göttliche Führung göttlicher Geister zugeteilt hat. Die jenen ersten untergeordneten Ordnungen sodann heißen und sind in Wahrheit geweihte Ordnungen, weil sie von jenen in heiliger Weise zu der vergöttlichenden Erleuchtung durch die göttliche Leitung hingeführt werden.

Nach jener himmlischen, überirdischen Hierarchie nun schüttet die Gottheit wohltätig über die unsere die heiligsten Gaben aus: Den noch Unmündigen, wie die Schrift bezeugt, gewährte sie die Gesetzeshierarchie und unter dunklen Abbildern des Wahren und weit entfernten Nachbildern der ursprünglichen Beispiele und schwer begreiflichen Rätseln und Gestalten, die einen verborgenen und nicht leicht zu beurteilenden Sinn hatten, ein ihnen – wie schwachen Augen – angemessenes Licht, das ihnen nicht schaden konnte. Das Geheimnis dieser Gesetzeshierarchie aber war eine Vorbereitung für den geistigen Gottesdienst. Ihre Führer aber waren jene, die von Moses, dem ersten Lehrer und Führer des Priestergesetzes, die Ordnung jenes heiligen Zeltes erlernt hatten: Er schrieb für jenes heilige Zelt zur Einführung die Gesetzeshierarchie nieder und nannte alles, was nach dem Gesetz heilig vollbracht werden sollte, ein Abbild dessen, was ihm auf dem Berge Sinai gezeigt worden war.

Die durch die Sinnbilder des Gesetzes, soweit möglich, zur Vollendung geführt waren, wurden zu einer vollkommeneren Lehre hingeführt. Eine vollkommenere Lehre aber nennt die Theologie unsere Hierarchie, da sie sich als die Erfüllung und das Ziel jener bezeichnet. Sie ist aber zugleich mit der himmlischen und der gesetzlichen in Übereinstimmung durch ihre Mittelstellung, die sie mit den äußersten in Verbindung bringt, mit jener im geistigen Schauen, mit dieser durch die Mannigfaltigkeit sinnenfälliger Zeichen, durch die auch sie zur Gottheit geführt wird. Ferner hat auch sie die Dreiteilung des heiligen Standes, da sie in heilige Weihehandlungen eingeteilt wird, in gottähnliche Diener des Heiligtums und in solche, die von ihnen zu den ihnen entsprechenden heiligen Handlungen geführt werden.

Jeder der drei Teile unserer Hierarchie wird aber wie die gesetzliche und jene, die göttlicher ist als die unsere, in einen ersten, mittleren und letzten Teil gegliedert, gestützt auf die Kraft sowohl des heiligsten Verhältnisses als auch der schönsten und ihrer Ordnung angemessenen und alles verknüpfenden Gemeinschaft.

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Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique

§ 2.

Ainsi la très sainte hiérarchie des essences qui vivent au delà du ciel a comme sacrement cette intellection très immatérielle de Dieu et des mystères divins qui leur appartient en propre et qui correspond au maximum de leurs puissances; elle possède la propriété pleine et entière de se conformer à Dieu, et, autant que possible, de l'imiter. Les illuminateurs et ceux qui conduisent les autres à cette sainte perfection, ce sont les essences du plus haut rang, celles qui vivent auprès de Dieu, et qui dans leur bonté répandent sur les ordres sacrés de rang inférieur, proportionnellement à leurs capacités, cette connaissance des opérations divines dont ne cesse de leur faire don la Théarchie, perfection absolue et source de sagesse pour les intelligences divines. Les rangs qui suivent ces premières essences et qui, par leur entremise, s'élèvent saintement jusqu'à l'illumination de ces oeuvres divines qu'opère la Théarchie, constituent les ordres initiés, et c'est ainsi qu'on a raison de les appeler.

Après cette hiérarchie céleste et qui n'est pas de ce monde, la bienfaisante Théarchie, étendant ses dons très saints jusqu'à notre portée et nous traitant, selon le mot de l'Ecriture, comme des enfants, nous gratifia de la hiérarchie légale, couvrant la vérité sous des images obscures, usant de copies fort éloignées des originaux, d'énigmes difficiles à voir et de figures dont on ne discerne le sens qu'avec peine; ne répandant, pour ne point les blesser, qu'une lumière proportionnée aux faibles yeux qui la contemplaient. Dans cette hiérarchie légale, le sacre ment, c'est l'accession des âmes au culte selon l'es prit. Les initiateurs de ce culte, ce sont ces hommes que Moïse lui-même, le premier initiateur et le premier chef des grands prêtres selon la Loi, initia pieusement aux mystères du saint tabernacle quand il écrivit sur ce tabernacle sacré, pour l'instruction des autres, les saintes institutions de la hiérarchie légale, appelant toutes les institutions sacerdotales des images de cette Face qui s'était révélée à lui sur le mont Sinaï. Quant aux initiés, ce sont ceux que ces symboles légaux élèvent selon leurs forces jus qu'à une plus parfaite initiation.

Mais, selon la théologie, cette plus parfaite initiation, appartient à notre hiérarchie, car elle en pro clame l'achèvement et le terme sacré. Elle est à la fois céleste et légale; participant par sa situation médiane aux deux hiérarchies extrêmes, partageant avec l'une les contemplations intellectuelles, avec l'autre l'usage de symboles variés de l'ordre sensible par l'entremise desquels elle s'élève saintement vers le divin. Comme toute hiérarchie, elle se divise elle- même en trois ordres. Elle comprend d'abord les très saintes consécrations sacramentelles; puis un corps sacerdotal chargé de distribuer en conformité avec Dieu les mystères sacrés; des fidèles enfin que ce sacerdoce conduit aux saints mystères à la mesure de ses forces. Comme on l'a vu pour la hiérarchie légale et pour cette hiérarchie qui est plus divine que la nôtre, chacune des trois divisions de notre hiérarchie est disposée en trois rangs; le premier, le moyen et le dernier, par une puissance qui a eu dessein de régler cette ordonnance dans des proportions dignes de son objet sacré et d'en lier tous les éléments selon un ordre harmonieux qui as sure leur cohésion.

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