§ 1.
Que notre hiérarchie, ô le plus pieux de nos saints disciples, comporte une science, une opération et une perfection, qui conduisent à Dieu, qui appartiennent à Dieu et qui sont l'oeuvre de Dieu, c'est ce qu'il nous faut montrer, d'a ces très saintes Écritures qui ne sont pas de ce inonde, à ceux que mystères et traditions hiérarchiques ont initiés par de saintes consécrations. Mais prends garde à ne pas divulguer de façon sacrilège dés mystères saints entre tous les saints mystères. Sois prudent et honore le secret divin par des connaissances intellectuelles et invisibles; conserve-le à l'abri de tout contact, de toute souillure profane; fie communique les saintes vérités que selon un mode saint à des hommes saints par une sainte illumination.
C'est ainsi, en effet, — la théologie nous l'enseigne, à nous qui sommes ses sectateurs, — que Jésus lui-même, Intelligence parfaitement théarchique et sur-essentielle, Principe et substance même de toute hiérarchie, de toute sanctification, de toute opération divines, Puissance souverainement théarchique, illumine de façon tout ensemble plus claire et plus intellectuelle les essences bienheureuses qui nous dépassent, et qu'il les assimile, autant qu'il est possible, à sa propre lumière. Quant à nous, grâce à cet amoureux désir du Beau, qui nous attire à lui et qui nous fait tendre vers lui, il réduit nos multiples altérités, il nous parfait en unifiant et en déifiant notre vie, nos habitudes, nos dispositions; il nous départit le don sacré des saints pouvoirs sacerdotaux. Accédant ainsi aux opérations sacrées du sacerdoce, nous nous approchons davantage des essences qui nous dépassent, en imitant autant que nous le pouvons l'indéfectible constance de leur sainte stabilité, en élevant ainsi notre regard vers la constance même de Jésus, bienheureuse et proprement théarchique. Ayant reçu une suffisante initiation pour contempler saintement tout ce qui s'offre à nos yeux sans sacrilège, illuminés par la connaissance de ces spectacles, nous pourrons alors, tout ensemble, nous con sacrer nous-mêmes à la science mystique et y consacrer les autres, revêtir nous-mêmes la forme lumineuse et accomplir l'opération divine, nous parfaire nous-mêmes et parfaire les autres.