• Start
  • Werke
  • Einführung Anleitung Mitarbeit Sponsoren / Mitarbeiter Copyrights Kontakt Impressum
Bibliothek der Kirchenväter
Suche
DE EN FR
Werke Dionysius Areopagita, ps. (520) De ecclesiastica hierarchia Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 5
I. Des consécrations sacerdotales.

§ 2.

Ainsi la très sainte hiérarchie des essences qui vivent au delà du ciel a comme sacrement cette intellection très immatérielle de Dieu et des mystères divins qui leur appartient en propre et qui correspond au maximum de leurs puissances; elle possède la propriété pleine et entière de se conformer à Dieu, et, autant que possible, de l'imiter. Les illuminateurs et ceux qui conduisent les autres à cette sainte perfection, ce sont les essences du plus haut rang, celles qui vivent auprès de Dieu, et qui dans leur bonté répandent sur les ordres sacrés de rang inférieur, proportionnellement à leurs capacités, cette connaissance des opérations divines dont ne cesse de leur faire don la Théarchie, perfection absolue et source de sagesse pour les intelligences divines. Les rangs qui suivent ces premières essences et qui, par leur entremise, s'élèvent saintement jusqu'à l'illumination de ces oeuvres divines qu'opère la Théarchie, constituent les ordres initiés, et c'est ainsi qu'on a raison de les appeler.

Après cette hiérarchie céleste et qui n'est pas de ce monde, la bienfaisante Théarchie, étendant ses dons très saints jusqu'à notre portée et nous traitant, selon le mot de l'Ecriture, comme des enfants, nous gratifia de la hiérarchie légale, couvrant la vérité sous des images obscures, usant de copies fort éloignées des originaux, d'énigmes difficiles à voir et de figures dont on ne discerne le sens qu'avec peine; ne répandant, pour ne point les blesser, qu'une lumière proportionnée aux faibles yeux qui la contemplaient. Dans cette hiérarchie légale, le sacre ment, c'est l'accession des âmes au culte selon l'es prit. Les initiateurs de ce culte, ce sont ces hommes que Moïse lui-même, le premier initiateur et le premier chef des grands prêtres selon la Loi, initia pieusement aux mystères du saint tabernacle quand il écrivit sur ce tabernacle sacré, pour l'instruction des autres, les saintes institutions de la hiérarchie légale, appelant toutes les institutions sacerdotales des images de cette Face qui s'était révélée à lui sur le mont Sinaï. Quant aux initiés, ce sont ceux que ces symboles légaux élèvent selon leurs forces jus qu'à une plus parfaite initiation.

Mais, selon la théologie, cette plus parfaite initiation, appartient à notre hiérarchie, car elle en pro clame l'achèvement et le terme sacré. Elle est à la fois céleste et légale; participant par sa situation médiane aux deux hiérarchies extrêmes, partageant avec l'une les contemplations intellectuelles, avec l'autre l'usage de symboles variés de l'ordre sensible par l'entremise desquels elle s'élève saintement vers le divin. Comme toute hiérarchie, elle se divise elle- même en trois ordres. Elle comprend d'abord les très saintes consécrations sacramentelles; puis un corps sacerdotal chargé de distribuer en conformité avec Dieu les mystères sacrés; des fidèles enfin que ce sacerdoce conduit aux saints mystères à la mesure de ses forces. Comme on l'a vu pour la hiérarchie légale et pour cette hiérarchie qui est plus divine que la nôtre, chacune des trois divisions de notre hiérarchie est disposée en trois rangs; le premier, le moyen et le dernier, par une puissance qui a eu dessein de régler cette ordonnance dans des proportions dignes de son objet sacré et d'en lier tous les éléments selon un ordre harmonieux qui as sure leur cohésion.

pattern
  Drucken   Fehler melden
  • Text anzeigen
  • Bibliographische Angabe
  • Scans dieser Version
Übersetzungen dieses Werks
Kirchliche Hierarchie (BKV) vergleichen
Kirchliche Hierarchie (Edith Stein) vergleichen
Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Kommentare zu diesem Werk
Einleitung zur Himmlischen und Kirchlichen Hierarchie

Inhaltsangabe

Theologische Fakultät, Patristik und Geschichte der alten Kirche
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Impressum
Datenschutzerklärung