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Werke Dionysius Areopagita, ps. (520) De ecclesiastica hierarchia Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 5
I. Des consécrations sacerdotales.

§ 5.

L'ordre divin des grands prêtres est donc le premier ordre de ceux qui contemplent Dieu, lui- même tout ensemble le premier et le dernier, car en lui se termine et s'achève toute l'ordonnance de la hiérarchie humaine. De même, en effet, que nous voyons toute hiérarchie aboutir à Jésus, ainsi chaque hiérarchie a comme terme propre son grand prêtre particulier. La puissance de l'ordre des grands prêtres se répand à tous les étages de la sainte ordonnance et à travers chacun des ordres sacrés elle accomplit les mystères particuliers de sa hiérarchie. Mais c'est aux grands prêtres singulièrement, de préférence aux membres des autres ordres, que la loi divine a attribué en propre les plus divines opérations du saint ministère. Les rites, en effet, grâce auxquels ils parfont les fidèles, sont les images de la Puissance théarchique et c'est par eux qu'ils confèrent leur plein achèvement à tous les symboles les plus divins et à toutes les saintes ordonnances. Car, s'il appartient aussi aux sacrificateurs de consacrer quelques-uns des symboles sacrés, le sacrificateur pourtant ne saurait opérer le sacrement de la naissance de Dieu dans les âmes sans l'aide des saintes huiles, ni consommer les mystères de la communion divine, à moins que d'abord n'aient été déposés sur le très saint autel des divins sacrifices les symboles de cette communion.

Disons plus lui-même ne saurait être sacrificateur avant que les consécrations du grand prêtre ne lui en aient conféré la dignité. Aussi bien les décrets di vins ont-ils réservé aux puissances sacramentelles des grands prêtres, hommes de Dieu, et la consécration des ordres hiérarchiques et la sanctification de l'au tel des divins sacrifices.

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