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De la chair de Jesus-Christ
XXII.
Que l'on efface les témoignages des démons qui proclament Jésus fils de David, à la bonne heure; du moins ne pourra-t-on pas effacer les témoignages des Apôtres, si ceux des démons ne méritent pas d'être reçus. A leur tête, Matthieu, le plus fidèle interprète de l'Evangile, parce qu'il était le compagnon du Seigneur, sans autre dessein que de nous faire connaître l'origine de Jésus-Christ selon la chair, commence par ces mots: « Livre de la génération de Jésus-Christ, fils de David, fils |429 d'Abraham. » Puisque telles sont les sources sacrées d'où part cette descendance que l'Apôtre conduit de degré en degré à la naissance du Christ, qu'est-ce que cette chair, sinon la chair d'Abraham et de David, passant par diverses générations pour arriver jusqu'à la Vierge, et par la Vierge au Christ? Il y a mieux; l'Evangile ne dit-il pas que le Christ est né de la Vierge?
Venons à Paul, qui, disciple, maître et témoin du même Evangile, en sa qualité d'Apôtre du même Christ, confirme « que Jésus-Christ est de la postérité de David, selon la chair, » la chair du Christ, conséquemment. La chair du Christ est donc la postérité de David. Mais c'est selon la chair de Marie, qu'il est de la postérité de David: donc il est de la chair de Marie puisqu'il est de la postérité de David. En quelque sens que tu tortures ce mot, ou ce qui est de la postérité de David est de la chair de Marie, ou ce qui est de la chair de Marie est de la postérité de David. L'Apôtre met fin à cette discussion en déclarant que Je Christ est la postérité d'Abraham. D'Abraham! à plus forte raison de David, qui est bien plus récent. Rapportant la promesse que les nations seront bénies au nom d'Abraham: « Toutes les nations de la terre seront bénies en celui qui sortira de toi, » l'Apôtre ajoute: « L'Ecriture ne dit pas: dans ceux qui sortiront de toi, comme si elle en eût voulu marquer plusieurs, mais elle dit en parlant d'un seul: dans celui qui naîtra de toi, c'est-à-dire le Christ. » Nous qui lisons et qui croyons ces témoignages, quelle qualité devons-nous et pouvons-nous assigner à la chair du Christ? La même qu'à celle d'Abraham, indubitablement, puisque le Christ est la postérité d'Abraham; la même qu'à celle de Jessé, puisque le Christ « est une fleur de la tige de Jessé; » la même qu'à celle de David, puisque le Christ est un fruit du sang de David; la même qu'à celle de Marie, puisque le Christ est sorti du sang de Marie; faut-il remonter encore plus haut? la même qu'à celle d'Adam, puisque le Christ « est le second Adam. » |430 La conséquence veut donc ou que l'on reconnaisse qu'ils ont eu tous une chair spirituelle, pour que l'on puisse attribuer à Jésus-Christ un corps de même nature, ou que l'on nous accorde que la chair de Jésus-Christ n'a pas été de nature spirituelle, puisqu'elle n'est pas sortie d'une tige dont la chair ait été spirituelle.
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On the Flesh of Christ
Chapter XXII.--Holy Scripture in the New Testament, Even in Its Very First Verse, Testifies to Christ's True Flesh. In Virtue of Which He is Incorporated in the Human Stock of David, and Abraham, and Adam.
They may, then, obliterate the testimony of the devils which proclaimed Jesus the son of David; but whatever unworthiness there be in this testimony, that of the apostles they will never be able to efface. There is, first of all, Matthew, that most faithful chronicler 1 of the Gospel, because the companion of the Lord; for no other reason in the world than to show us clearly the fleshly original 2 of Christ, he thus begins his Gospel: "The book of the generation of Jesus Christ, the son of David, the son of Abraham." 3 With a nature issuing from such fountal sources, and an order gradually descending to the birth of Christ, what else have we here described than the very flesh of Abraham and of David conveying itself down, step after step, to the very virgin, and at last introducing Christ,--nay, producing Christ Himself of the virgin? Then, again, there is Paul, who was at once both a disciple, and a master, and a witness of the selfsame Gospel; as an apostle of the same Christ, also, he affirms that Christ "was made of the seed of David, according to the flesh," 4 --which, therefore, was His own likewise. Christ's flesh, then, is of David's seed. Since He is of the seed of David in consequence of Mary's flesh, He is therefore of Mary's flesh because of the seed of David. In what way so ever you torture the statement, He is either of the flesh of Mary because of the seed of David, or He is of the seed of David because of the flesh of Mary. The whole discussion is terminated by the same apostle, when he declares Christ to be "the seed of Abraham." And if of Abraham, how much more, to be sure, of David, as a more recent progenitor! For, unfolding the promised blessing upon all nations in the person 5 of Abraham, "And in thy seed shall all nations of the earth be blessed," he adds, "He saith not, And to seeds, as of many; but as of one, And to thy seed, which is Christ." 6 When we read and believe these things, what sort of flesh ought we, and can we, acknowledge in Christ? Surely none other than Abraham's, since Christ is "the seed of Abraham;" none other than Jesse's, since Christ is the blossom of "the stem of Jesse;" none other than David's, since Christ is "the fruit of David's loins;" none other than Mary's, since Christ came from Mary's womb; and, higher still, none other than Adam's, since Christ is "the second Adam." The consequence, therefore, is that they must either maintain, that those (ancestors) had a spiritual flesh, that so there might be derived to Christ the same condition of substance, or else allow that the flesh of Christ was not a spiritual one, since it is not traced from the origin 7 of a spiritual stock.