Übersetzung
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Le Rétractations
CHAPITRE XVII.
CONTRE LA LETTRÉ DE PARMENIEN.— TROIS LIVRES.
Les trois livres dirigés contre la lettre de Parmenien, évêque, des Donatistes de Carthage et successeur de Donat, agitent et résolvent une grande question, une question qui intéresse l’Eglise , répandue dans tout l’univers, d’avec laquelle les schismatiques se sont séparés en la calomniant; il s’agissait de savoir si dans l’unité et la communion des mêmes sacrements, les mauvais souillent les bons, et on établit comment ils ne les souillent point. Dans le troisième de ces livres, examinant comment il faut interpréter ce mot de l’Apôtre: « Otez le méchant du milieu de vous-mêmes 1; » ce que j’ai dit: «Chacun doit extirper le mal du milieu de soi 2, » ne se doit pas entendre ainsi, mais de l’obligation d’enlever l’homme mauvais du milieu des bons, ce qu’accomplit la discipline ecclésiastique; c’est ce que montre le texte grec où il est écrit sans nulle ambiguïté: «le mauvais » et non pas « le mal.» Et cependant j’ai répondu selon ce sens à Parmenien. Cet ouvrage commence ainsi : « J’ai écrit ailleurs bien d’autres choses contre les Donatistes. »
Edition
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Retractationes (PL)
CAPUT XVII. Contra Epistolam Parmeniani, libri tres.
In tribus libris contra Epistolam Parmeniani Donatistarum Carthaginensis episcopi successorisque Donati, quaestio magna versatur et solvitur: utrum in unitate et eorumdem communione Sacramentorum mali contaminent bonos, et quemadmodum non contaminent disputatur, propter Ecclesiam toto orbe diffusam, cui calumniando schisma fecerunt. In quorum libro tertio, cum dissereretur quomodo sit accipiendum quod ait Apostolus, Auferte malum ex vobis ipsis 1; illud quod dixi, Ut ex seipso quisque auferat malum 2, non sic esse intelligendum, sed sic potius ut homo malus auferatur ex hominibus bonis, quod fit per ecclesiasticam disciplinam, satis graeca lingua indicat, ubi sine ambiguitate scriptum est, ut intelligatur, Hunc malum, non, Hoc malum, quamvis et secundum istum intellectum responderim Parmeniano. Hoc opus sic incipit: Multa quidem alias adversus Donatistas.