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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Epistulae Lettres de Saint Augustin
TROISIÈME SÉRIE. LETTRES CXXIV - CCXXXI LETTRES ÉCRITES DEPUIS L'ANNÉE DE LA CONFÉRENCE DE CARTHAGE, EN 411, JUSQU'À SA MORT, EN 450.
LETTRE CXLVII. (Année 412.) AUGUSTIN A PAULINE, SALUT.

13.

Que veut donc dire la même autorité dans ces paroles ; « Jamais personne n'a vu Dieu 1? » Répondra-t-on qu'il s'agit ici de voir Dieu dans l'avenir et non d'avoir vu Dieu dans le passé? Car il a été dit : « Ils verront Dieu, » et non pas ils ont vu Dieu; et saint Jean n'a pas dit : nous l'avons vu, mais « nous le verrons comme il est. » Il n'y a donc pas contradiction avec ces paroles : « Jamais personne n'a vu Dieu. » Ceux qui, par la pureté du coeur, auront voulu être enfants de Dieu, verront Celui qu'ils n'ont jamais vu. Mais que signifient ces mots : « J'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée 2? » Ne sont-ils pas opposés à ce passage : « Jamais personne n'a vu Dieu 3 ? » Et ce qui est dit de Moïse « qu'il parlait à Dieu face à face, comme un ami parle à son ami 4, » et l'endroit où Isaïe dit qu'il « a vu le Seigneur des armées assis sur un trône 5, » et d'autres passages semblables qu'on pourrait tirer des saints Livres, tout cela n'est-il pas en contradiction avec les paroles de saint Jean : « Jamais personne n'a vu Dieu? » L'Evangile même ne semble-t-il pas se contredire? Si jamais personne n'a vu Dieu, comment le Sauveur a-t-il pu dire avec vérité : « Celui qui me voit, voit mon Père 6. Leurs anges voient toujours la face de mon Père 7 ?»


  1. Jean I, 18; I Jean, IV, 12.  ↩

  2. Gen. XXXII, 30.  ↩

  3. Jean, I, 18.  ↩

  4. Exod. XXXII, 11.  ↩

  5. Isaïe, VI, 1.  ↩

  6. Jean, XIV, 9.  ↩

  7. Matth. XVIII, 10. ↩

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