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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De sermone Domini in monte l. ii Explication du sermon sur la montagne
LIVRE PREMIER. PREMIÈRE PARTIE DU SERMON .
CHAPITRE XVII. DU SERMENT.

53.

Toutefois, je dis ceci pour les charnels, parce que le ciel est appelé le trône de Dieu et la terre l'escabeau de ses pieds, il ne faut pas s'imaginer que Dieu ait des membres qui reposent sur le ciel et la terre, comme les nôtres quand nous sommes assis . mais le siège qu'on lui attribue indique le jugement.. Et comme le ciel est la partie la plus belle de la création et la terre la moins belle, il semble que la puissance divine est plus présente à la partie la plus excellente et donne à l'autre un rang inférieur ; voilà pourquoi on dit, que Dieu est assis au ciel et a la terre . sous ses pieds. Dans le sens spirituel on entend par ciel les âmes saintes, et par la terre les pécheurs; et parce que l'homme spirituel juge de toutes choses et n'est jugé par personne 1, on a raison de l'appeler le siège de Dieu ; comme aussi de nommer l'escabeau de ses pieds le pécheur à qu’il a été dit: « Tu es terre et tu iras en terre 2, » parce que la justice qui traite chacun selon ses mérites le rejette au rang inférieur, et que n'ay an[ pas voulu rester dans la loi, il est accablé sous le poids de la loi.


  1. I Cor. II, 15.  ↩

  2. Gen. III, 19. ↩

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Explication du sermon sur la montagne
Our Lord's Sermon On The Mount, according to Matthew vergleichen

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