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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Enarrationes in psalmos Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XL

10.

« Ils ont arrêté contre moi une parole d’iniquité ». Quelle parole d’iniquité? Jette les yeux sur notre chef: « Tuons-le, et l’héritage sera pour nous1 ». Insensés, comment donc aurez-vous son héritage? Parce que vous l’aurez tué? Eh bien! le voilà tué, et l’héritage ne sera point pour vous. « Celui qui dort ne se relèvera-t-il donc pas? » Quand sa mort vous donnait des jubilations, il dormait; car il dit dans un autre psaume: « Pour moi, j’ai dormi ». Ses ennemis furieux voulurent le mettre à mort : « Pour moi », dit-il, « j’ai dormi ». Car si je l’avais voulu, je n’aurais éprouvé aucun sommeil. « Je me suis endormi, parce que j’ai le pouvoir de donner ma vie, et le pouvoir aussi de la reprendre2. J’ai dormi, j’ai pris mon sommeil et je me suis éveillé3 » . Que les Juifs donc s’emportent, que la terre soit livrée aux mains de l’impie4, que mon corps soit entre les mains des persécuteurs, qu’ils le suspendent à la croix, l’y attachent avec des clous, le percent d’une lance : « Celui qui dort ne se lèvera-t-il point? » Pourquoi a-t-il dormi? Parce que le vieil Adam était la figure de l’Adam futur5: « Et Adam dormait quand Dieu tira Eve de son côté6 », Adam était donc la figure du Christ, Eve la figure de l’Eglise: d’où elle fut appelée mère des vivants. Quand le Seigneur forma-t-il Eve? Quand Adam dormait. Quand les sacrements de l’Eglise coulèrent-ils du flanc du Christ? Quand il dormait sur la croix. « Celui qui dort ne se lèvera-t-il donc point? »


  1. Matt. XXI, 38.  ↩

  2. Jean, X, 18. ↩

  3. Ps. III,6. ↩

  4. Job, IX, 24.  ↩

  5. Rom. V, 14.  ↩

  6. Gen. II, 21.  ↩

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Übersetzungen dieses Werks
Discours sur les Psaumes

Inhaltsangabe

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