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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Enarrationes in psalmos Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME LVII

18.

Ce genre de punition, très-peu d’hommes le remarquent; c’est pourquoi l’Esprit de Dieu s’applique tout particulièrement à nous le faire connaître. Ecoute la parole de l’Apôtre : « Dieu les a livrés aux désirs dépravés de leur cœur ». Voilà le feu en présence duquel ils fondent comme la cire, car ils perdent en quelque sorte la consistance de la chasteté; aussi appelle-t-on mous et dissolus ceux qui se laissent aller à de telles passions. Qu’est-ce qui les amollit? Qu’est-ce qui les rend dissolus? C’est le feu des passions. « Dieu les a livrés aux désirs désordonnés de leur coeur, et leur corruption les a portés à des actions indignes de l’homme; ils ont été remplis de toutes sortes d’injustices ». Saint Paul énumère un grand nombre de péchés, et il ajoute qu’ils sont la punition du péché; il dit, en effet, que l’orgueil est la première de ces punitions, et, pourtant, il est bien plutôt le premier de tous les péchés. Le premier péché de l’homme est l’orgueil, comme la dernière de ses peines sera le feu éternel, ou le feu de l’enfer, qui tourmente dès maintenant les damnés. Ce qui se trouve entre ce premier péché et cette dernière peine est, en même temps, péché et punition du péché. Car l’Apôtre rapporte une foule d’actions détestables, qui sont chez les pécheurs la conséquence et la punition d’autres fautes. « Dieu », dit-il, « les a livrés aux désirs corrompus de leurs coeurs, et leur corruption les a portés à des actions indignes de l’homme ». Et afin que personne ne pût croire que les méchants n’ont à redouter aucune peine, autre que celle où ils trouvent maintenant leur bonheur, et pour inspirer à tous la crainte de ce qui arrivera plus tard, il parle de la dernière peine. « Après avoir connu la justice de Dieu , ils n’ont pas compris que les auteurs de pareils désordres sont dignes de mort, non-seulement ceux qui s’y abandonnent, mais encore ceux qui les approuvent ». Les auteurs de pareils désordres. Quels désordres ? Ceux qu’il a désignés plus haut comme étant la punition du péché; car « Dieu les a livrés aux désirs corrompus de leur coeur, et leur corruption les a portés à des actions indignes de l’homme ». Qu’un homme soit adultère, c’est déjà une punition pour lui; n’en est-il pas de même s’il est menteur, avare, trompeur, assassin? De quelle faute ces nouvelles prévarications peuvent-elles être la peine? De leur première apostasie, de leur orgueil. « Le commencement de tout péché est de s’éloigner de Dieu par l’apostasie; et le commencement de tout péché est l’orgueil1». C’est pourquoi il donne le nom de premier au péché de ceux « qui, ayant connu Dieu, ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces, mais se sont égarés dans leurs vains raisonnements; aussi leur coeur, dépourvu d’intelligence, a-t-il été rempli de ténèbres ». Cet obscurcissement du coeur est déjà une grande peine. Mais quelle en a été la cause? « Ils disaient qu’ils étaient sages, et ils sont devenus fous2 ». Ils disaient tenir d’eux-mêmes ce qu’ils avaient reçu de Dieu; et s’ils .ont reconnu la source divine où ifs l’ont puisé, ils n’ont pas glorifié celui qu’ils avaient reconnu comme l’auteur de leurs lumières; c’est-à-dire, « ils disaient qu’ils étaient sages ». Le Prophète indique immédiatement après quelle a été leur punition. « Ils sont devenus fous, et leur coeur dépourvu d’intelligence a été rempli de ténèbres. Ils disaient qu’ils étaient sages, et ils « sont devenus fous ». Est-ce là une punition de minime importance? Pour ne parler que de celle-là, peut-on dire que l’obscurcissement du coeur, l’aveuglement de l’esprit doivent être considérés comme peu de chose? Si un homme avait perdu un oeil au moment même où il se rendait coupable d’un vol, tous seraient unanimes à dire que Dieu était là pour le punir. Le pécheur a perdu l’oeil de son coeur, et l’on s’imaginerait que Dieu l’a épargné? « Ils disparaîtront comme la cire qui se fond ».


  1. Eccli. X, 14, 15, ↩

  2. Rom.. I, 21,29, ↩

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Discours sur les Psaumes

Inhaltsangabe

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