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Contre Fauste, le manichéen
CHAPITRE LXXXI. SALOMON JUGÉ PAR LES ÉCRITURES.
Mais de Salomon que dirai-je, sinon que les reproches que lui adresse la fidèle et sainte Ecriture sont bien plus graves que les violentes et niaises injures de Fauste ? En effet, elle a exposé avec vérité et exactitude le bien qu'il y eut d'abord en lui, et le mal qu'il fit ensuite, en abandonnant la voie où il était entré[^1]. Fauste, au contraire, les yeux fermés, ou plutôt éteints, n'a pas suivi la lumière qui lui montrait clairement le chemin, mais s'est précipité où son extrême malveillance l'entraînait. Oui, aux yeux des lecteurs religieux et qui les aiment, les saints livres, en produisant les exemples des saints qui ont vécu chastes avec plusieurs femmes, ont mieux fait ressortir l'inconduite de Salomon, qui cherchait moins à remplir le but du mariage, qu'à assouvir sa passion; toujours également vrais et sans faire acception de personne, ils l'ont blâmé et désapprouvé en disant simplement qu'il aima les femmes, et que ce fut là ce qui l'entraîna dans le profond abîme de l'idolâtrie.
- III Rois, III, XI ; Eccli. XLVII.
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Reply to Faustus the Manichaean
81.
As regards Solomon, it need only be said that the condemnation of his conduct in the faithful narrative of holy Scripture is much more serious than the childish vehemence of Faustus' attacks. The Scripture tells us with faithful accuracy both the good that Solomon had at first, and the evil actions by which he lost the good he began with; while Faustus, in his attacks, like a man closing his eyes, or with no eyes at all, seeks no guidance from the light, but is prompted only by violent animosity. To pious and discerning readers of the sacred Scriptures evidence of the chastity of the holy men who are said to have had several wives is found in this, that Solomon, who by his polygamy gratified his passions, instead of seeking for offspring, is expressly noted as chargeable with being a lover of women. This, as we are informed by the truth which accepts no man's person, led him down into the abyss of idolatry.