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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Contra Faustum Manichaeum

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Contre Fauste, le manichéen

CHAPITRE XV. AUTRE SIGNIFICATION SYMBOLIQUE DE L'ARCHE DE NOÉ.

Comme l'arche contient des animaux de toute espèce, ainsi l'Église renferme toutes les nations, figurées par la nappe qui fut montrée en vision à Pierre. S'il s'y trouve des animaux mondes et immondes[^4], c'est que les bons et les méchants participent aux sacrements de l'Église. S'il y à sept couples d'animaux mondes et deux d'animaux immondes[^5], ce n'est pas parce que les méchants sont en plus petit nombre que les bons, mais c'est que les bons maintiennent l'unité d'esprit dans le lien de la paix. Or, la divine Écriture nous représente l'Esprit-Saint dans sept opérations diverses : la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu[^6]. C'est pourquoi le nombre de cinquante jours, fixé pour la descente du Saint-Esprit, se forme de sept fois sept qui forment quarante-neuf, auxquels on ajoute un, ce qui fait dire à l'Apôtre : « Appliqués à conserver l'unité d'esprit, par le lien de la paix [^7]». Quant aux méchants, le nombre deux, qui les figure, les fait voir enclins aux schismes, et en quelque sorte divisibles. Si Noé forme le nombre huit avec sa famille, c'est parce que l'espérance de notre résurrection s'est manifestée dans le Christ, qui est ressuscité des morts le huitième jour, c'est-à-dire le premier jour après le septième qui était le sabbat : jour qui était le troisième après sa passion, mais qui devint tout à la fois le huitième et le premier dans le nombre des jours qui forment la succession des temps.

  1. Act. X, 11, 12.

  2. Gen. VII, 2.

  3. Is. XI, 2, 3.

  4. Eph. IV, 3.

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Contra Faustum Manichaeum libri triginta tres

15.

quod cuncta animalium genera in arcam clauduntur: sicut omnes gentes, quas etiam Petro demonstratus discus ille significat, ecclesia continet; quod et munda et immunda ibi sunt animalia: sicut in ecclesiae sacramentis et boni et mali versantur; p. 345,9 quod septena sunt munda et bina immunda: non quia pauciores sunt mali quam boni, sed quia boni servant unitatem spiritus in vinculo pacis. Sanctum autem spiritum divina scriptura in septiformi operatione commendat sapientiae et intellectus, consilii et fortitudinis, scientiae et pietatis et timoris dei. Unde et ille numerus quinquaginta dierum ad adventum sancti spiritus pertinens in septies septenis, qui fiunt quadraginta novem, uno addito consummatur; propter quod dictum est: Studentes servare unitatem spiritus in vinculo pacis. Mali autem in binario numero ad schismata faciles et quodam modo divisibiles ostenduntur; quod ipse Noe cum suis octavus enumeratur: quia in Christo spes resurrectionis nostrae apparuit, qui octavo die, id est post sabbati septimum primo a mortuis resurrexit; qui dies a passione tertius, in numero autem dierum, qui per omne tempus volvuntur, octavus et primus est; p. 345,25

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