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Werke Augustinus von Hippo (354-430) Contra Faustum Manichaeum

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Contre Fauste, le manichéen

CHAPITRE XVI. L'ARCHE, FIGURE DE L'ÉGLISE.

Si, l'arche étant achevée, on y pratique en haut une ouverture d'une coudée, c'est que l'Église, qui est le corps du Christ, s'élève et se complète dans l'unité. Aussi lit-on dans l'Évangile : « Celui qui ne rassemble pas avec moi, disperse[^1] ». Si on fait une porte au côté de l'arche, c'est que personne ne peut entrer que par le sacrement de la rémission des péchés, lequel a découlé du côté ouvert du Christ. Si on construit au bas de l'arche des compartiments à deux et à trois divisions, c'est pour indiquer que l'Église recueille, parmi toutes les nations, une multitude divisée en deux, à cause de la circoncision et de l'incirconcision; ou en trois, à cause des trois fils de Noé, dont la postérité remplit l'univers. On parle ici du bas de l'arche, parce que la diversité des nations ne subsiste que dans cette vie terrestre, et qu'en haut, nous sommes tous consommés dans l'unité. Et la variété a disparu, parce que le Christ est tout et dans tous, et que, dans une seule coudée, il nous rassemble tous en haut par l'unité céleste.

  1. Matt. XII, 30.

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Reply to Faustus the Manichaean

16.

That the whole ark together is finished in a cubit above; as the Church, the body of Christ gathered into unity, is raised to perfection. So Christ says in the Gospel: "He that gathereth not with me, scattereth." 1 That the entrance is on the side; as no man enters the Church except by the sacrament of the remission of sins which flowed from Christ's opened side. That the lower spaces of the ark are divided into two and three chambers: as the multitude of all nations in the Church is divided into two, as circumcised and uncircumcised; or into three, as descended from the three sons of Noah. And these parts of the ark are called lower, because in this earthly state there is a difference of races, and above we are completed in one. Above there is no diversity; for Christ is all and in all, finishing us, as it were, in one cubit above with heavenly unity.


  1. Matt. xii. 30. ↩

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