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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De Trinitate

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The Fifteen Books of Aurelius Augustinus, Bishop of Hippo, on the Trinity

Chapter 6.--How God is a Substance Both Simple and Manifold.

8. But if it is asked how that substance is both simple and manifold: consider, first, why the creature is manifold, but in no way really simple. And first, all that is body is composed certainly of parts; so that therein one part is greater, another less, and the whole is greater than any part whatever or how great soever. For the heaven and the earth are parts of the whole bulk of the world; and the earth alone, and the heaven alone, is composed of innumerable parts; and its third part is less than the remainder, and the half of it is less than the whole; and the whole body of the world, which is usually called by its two parts, viz. the heaven and the earth, is certainly greater than the heaven alone or the earth alone. And in each several body, size is one thing, color another, shape another; for the same color and the same shape may remain with diminished size; and the same shape and the same size may remain with the color changed; and the same shape not remaining, yet the thing may be just as great, and of the same color. And whatever other things are predicated together of body can be changed either all together, or the larger part of them without the rest. And hence the nature of body is conclusively proved to be manifold, and in no respect simple. The spiritual creature also, that is, the soul, is indeed the more simple of the two if compared with the body; but if we omit the comparison with the body, it is manifold, and itself also not simple. For it is on this account more simple than the body, because it is not diffused in bulk through extension of place, but in each body, it is both whole in the whole, and whole in each several part of it; and, therefore, when anything takes place in any small particle whatever of the body, such as the soul can feel, although it does not take place in the whole body, yet the whole soul feels it, since the whole soul is not unconscious of it. But, nevertheless, since in the soul also it is one thing to be skillful, another to be indolent, another to be intelligent, another to be of retentive memory; since cupidity is one thing, fear another, joy another, sadness another; and since things innumerable, and in innumerable ways, are to be found in the nature of the soul, some without others, and some more, some less; it is manifest that its nature is not simple, but manifold. For nothing simple is changeable, but every creature is changeable.

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De la trinité

CHAPITRE VI.

COMMENT DIEU EST UNE SUBSTANCE SIMPLE ET MULTIPLE.

  1. Si l’on demande comment cette substance est simple-et multiple, il faut d’abord examiner pourquoi la créature est multiple et jamais vraiment simple. En premier lieu, tout corps est composé de parties, de telle sorte que l’une est plus grande, l’autre plus petite, et que toute partie, quelle qu’elle soit et si (438) grande qu’elle soit, est moindre que le tout. En effet, le ciel et la terre sont des parties de l’univers; la terre en particulier, le ciel en particulier sont composés de parties innombrables, et moindres dans le tiers que dans le reste, dans la moitié que dans le tout; et l’univers entier, vulgairement désigné par ces deux parties, le ciel et la terre, est évidemment plus grand que le ciel seul ou que la terre seule. Et dans chaque corps, autre chose est la grandeur, autre chose la couleur ou la figure. En effet, la même couleur et la même figure peuvent subsister, quand la grandeur diminue; la couleur peut changer, bien que la figure et la grandeur restent les mêmes, et la figure peut aussi varier sans que la grandeur et la couleur subissent des changements. Ainsi toutes les propriétés qui s’affirment simultanément d’un corps, peuvent changer soit ensemble, soit les unes sans les autres. Preuve évidente que la nature du corps est multiple et jamais simple. La créature spirituelle, l’âme par exemple, est sans doute plus simple comparativement au corps; mais prise en elle-même et sans comparaison avec le corps, elle est multiple aussi, et nullement simple. En effet, elle est plus simple que le corps, parce qu’elle n’occupe pas de place dans l’étendue locale, mais qu’elle est dans chaque corps, tout entière dans le tout et aussi dans chaque partie; en sorte que quand une partie du corps, même la plus exiguë, éprouve une sensation, l’âme tout entière en est affectée, et rien ne lui en échappe, bien que cette sensation ne s’étende pas au corps entier. Cependant, comme dans la nature de l’âme, autre chose est l’activité, autre chose la paresse, ou la finesse, ou la mémoire, ou le désir, ou la crainte, ou la joie, ou la tristesse; ou d’autres affections sans nombre, et que ces affections peuvent subsister les unes sans les autres et sont susceptibles de plus ou de moins : il est de toute évidence que cette nature n’est pas simple, mais multiple. Car rien de simple n’est sujet à changement; or toute créature est changeante.

On se sert d’expressions multiples pour dire que Dieu est grand, bon, sage, heureux, vrai, pour désigner tous les attributs qui sont dignes de lui; mais sa grandeur est la même chose que sa sagesse; car ce n’est pas par l’étendue matérielle, mais par sa vertu qu’il est grand. Sa bonté est également la même chose que sa sagesse et sa grandeur, et sa vérité est la même chose que tout cela: car en lui, être heureux n’est pas autre chose qu’être grand, être sage, ou vrai, ou bon, être enfin ce qu’il est.

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