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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De baptismo contra Donatistas l. VII

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The Seven Books of Augustin, Bishop of Hippo On Baptism, Against the Donatists

6.

We do not, therefore, "acknowledge the baptism of heretics," 1 when we refuse to baptize after them; but because we acknowledge the ordinance to be of Christ even among evil men, whether openly separated from us, or secretly severed whilst within our body, we receive it with due respect, having corrected those who were wrong in the points wherein they went astray. However as I seem to be hard pressed when it is said to me, "Does then a heretic confer remission of sins?" so I in turn press hard when I say, Does then he who violates the commands of Heaven, the avaricious man, the robber, the usurer, the envious man, does he who renounces the world in words and not in deeds, confer such remission? If you mean by the force of God's sacrament, then both the one and the other; if by his own merit, neither of them. For that sacrament, even in the hands of wicked men, is known to be of Christ; but neither the one nor the other of these men is found in the body of the one uncorrupt, holy, chaste dove, which has neither spot nor wrinkle. And just as baptism is of no profit to the man who renounces the world in words and not in deeds, so it is of no profit to him who is baptized in heresy or schism; but each of them, when he amends his ways, begins to receive profit from that which before was not profitable, but was yet already in him.


  1. Ib., lxiii. 12, quando a nobis baptisma eorum in acceptum refertur. ↩

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Du baptême contre les Donatistes

5.

Nous n’acceptons donc pas le baptême des hérétiques, quoique nous refusions de réitérer ce sacrement à ceux qui l’ont déjà reçu de leurs mains, Avant tout, ce baptême est l’oeuvre de Jésus-Christ, même dans les pécheurs, soit dans les schismatiques déclarés, soit dans ceux qui ne sont séparés que d’une manière occulte ; que les uns et les autres corrigent ce qu’il y avait en eux de répréhensible, et nous le recevons aussitôt avec toute la vénération qui lui est due. Je puis paraître embarrassé lorsqu’on me presse par cette question : «Un hérétique remet donc les péchés » ; mais à mon tour je presse mes adversaires lorsque je leur dis : Les péchés sont donc remis par celui qui n’observe pas les commandements divins, par l’avare, le voleur, 1’usurier, l’envieux et par quiconque ne renonce au siècle que dans ses paroles et non point par ses oeuvres? Si la rémission des péchés s’opère par la vertu propre du sacrement de Dieu, qu’importe tel ou tel ministre? au contraire, si c’est par son propre mérite que le ministre confère la rémission des péchés , cette rémission n’est opérée ni par l’un ni par l’autre de ceux que nous venons de signaler. En effet, quelque mauvais que soient les hommes le baptême reste toujours le sacrement de Jésus-Christ; mais ces hommes mauvais, quels qu’ils soient, n’appartiennent pas à cette colombe unique, incorruptible, sainte, pudique, n’ayant ni tache ni ride (Eph. V, 27.). De même donc que le baptême n’est d’aucune utilité pour celui qui, en le recevant, ne renonce au siècle que du bout des lèvres et non point par ses œuvres ; de même il est sans résultat pour celui qui est baptisé dans le schisme ou l’hérésie; tous deux cependant l’ont reçu validement: qu’ils se convertissent et ils éprouveront les effets de ce qui pour eux jusque-là était sans aucun résultat.

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Du baptême contre les Donatistes
The Seven Books of Augustin, Bishop of Hippo On Baptism, Against the Donatists

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