• Start
  • Werke
  • Einführung Anleitung Mitarbeit Sponsoren / Mitarbeiter Copyrights Kontakt Impressum
Bibliothek der Kirchenväter
Suche
DE EN FR
Werke Augustinus von Hippo (354-430) De natura et origine animae

Übersetzung ausblenden
De l'âme et de son origine

34.

Quoi qu'il en soit, ceux qui soutiennent ce système de l'insufflation des âmes doivent se mettre en garde contre l'une ou l'autre des quatre erreurs que j'ai précédemment énumérées. Qu'ils ne disent pas que Dieu constitue ces âmes pécheresses par le crime originel d'autrui; qu'ils ne disent pas que les enfants qui meurent sans baptême peuvent parvenir à la vie éternelle et au royaume des cieux, car, par un moyen ou par un autre, leur péché originel serait effacé; qu'ils ne disent pas qu'avant d'être unies à la chair les âmes ont péché dans un lieu quelconque, et que c'est en conséquence de cette faute qu'elles ont été enchaînées dans une chair pécheresse; enfin qu'ils ne disent pas que des péchés que ces âmes n'ont réellement pas commis, mais dont la perpétration était prévue dans la prescience infinie, ont été punis, puisque c'est en conséquence de ces péchés prévus que ces âmes n'ont pas obtenu de parvenir à la vie dans laquelle ces péchés auraient par elles été commis. Que les hommes dont je parle se tiennent à égale distance de chacune de ces quatre erreurs dont l'audace et l'impiété nous révoltent. Cela fait, qu'ils trouvent dans les Ecritures des témoignages formels et explicites en faveur de la thèse qu'ils soutiennent, non -seulement je ne m'y opposerai pas, mais je les soutiendrai de mes voeux et bénirai leurs efforts. Mais s'ils ne trouvent aucun de ces témoignages clairs et authentiques; et si, poussés par le défaut de preuves, ils en viennent a affirmer l'une ou l'autre de ces erreurs, qu'ils prennent garde de tomber dans le gouffre qui les menace et de soutenir que les âmes des enfants ne sont pas coupables du péché originel; car ce serait de leur part se précipiter dans l'hérésie pélagienne, hérésie condamnable et tout récemment condamnée. N'est-il pas plus sage d'avouer que l'on ignore ce que l'on ne sait pas, que de tomber dans une hérésie déjà condamnée ou d'en fomenter une nouvelle, en voulant soutenir témérairement ce que l'on ignore? En outre de ces erreurs fondamentales, notre adversaire a émis certaines autres opinions moins dangereuses, il est vrai, et qui s'éloignent plus ou moins du sentier de la vérité. Comme ces opinions sont très-nombreuses, je me propose, avec la grâce de Dieu, de les lui signaler à lui-même et de lui écrire directement à ce sujet.

Übersetzung ausblenden
A Treatise on the soul and its origin

Chapter 34.--The Mistakes Which Must Be Avoided by Those Who Say that Men's Souls are Not Derived from Their Parents, But are Afresh Inbreathed by God in Every Instance.

All, therefore, who wish to maintain that new souls are rightly said to be breathed into persons at their birth, and not derived from their parents, must by all means be cautious on each of the four points which I have already mentioned. That is to say, do not let them affirm that souls become sinful by another's original sin; do not let them affirm that infants who died unbaptized can possibly reach eternal life and the kingdom of heaven by the remission of original sin in any other way whatever; do not let them affirm that souls had sinned in some other place previous to their incarnation, and that on this account they were forcibly introduced into sinful flesh; nor let them affirm that the sins which were not actually found in them were, because they were foreknown, deservedly punished, although they were never permitted to reach that life where they could be committed. Provided that they affirm none of these points, because each of them is simply false and impious, they may, if they can, produce any conclusive testimonies of the Holy Scriptures on this question; and they may maintain their own opinion, not only without any prohibition from me, but even with my approbation and best thanks. If, however, they fail to discover any very decided authority on the point in the divine oracles, and are obliged to propound any one of the four opinions by reason of their failure, let them restrain their imagination, lest they should be driven in their difficulty to enunciate the now damnable and very recently condemned heresy of Pelagius, to the effect that the souls of infants have not original sin. It is, indeed, better for a man to confess his ignorance of what he knows nothing about, than either to run into heresy which has been already condemned, or to found some new heresy, while recklessly daring to defend over and over again opinions which only display his ignorance. This man has made some other absurd mistakes, indeed many, in which he has wandered out of the beaten track of truth, without going, however, to dangerous lengths; and I would like, if the Lord be willing, to write even to himself something on the subject of his books; and probably I shall point them all out to him, or a good many of them if I should be unable to notice all.

  Drucken   Fehler melden
  • Text anzeigen
  • Bibliographische Angabe
  • Scans dieser Version
Übersetzungen dieses Werks
A Treatise on the soul and its origin
De l'âme et de son origine

Inhaltsangabe

Theologische Fakultät, Patristik und Geschichte der alten Kirche
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Impressum
Datenschutzerklärung