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Des actes du procès de Pélage
24.
A ces accusations Pelage répondit : « Nous avons déjà parlé précédemment de la possibilité pour l'homme de rester sans péché ; quant à ces hommes qui auraient vécu sans péché avant la venue de Jésus-Christ, nous avons dit que, à cette époque, certains hommes ont vécu dans la sainteté et la justice, comme nous l'enseignent clairement les saintes Ecritures. Quant aux autres chefs d'accusation, ils ne me concernent en aucune manière, et je n'ai pas à «y répondre. Cependant, voulant donner pleine et entière satisfaction au synode, je déclare anathématiser ceux qui professent ou ont professé de semblables doctrines ». Le synode répondit : « Pélage, en lançant l’anathème contre ces doctrines qu'il n'a pas émises, a suffisamment satisfait ». Il suit de là que, non-seulement Pélage, mais ces saints évêques ont condamné ces pernicieuses doctrines de l'hérésie : « Adam, créé mortel, serait mort, soit qu'il eût péché, soit qu'il n'eût pas péché. Le péché d'Adam n'a blessé que son auteur, et nullement le genre humain. La loi conduit au ciel comme l'Evangile. Les enfants à leur naissance sont dans l'état dans lequel se trouvait Adam avant sa prévarication. Comme ce n'est ni par la mort, ni par la, prévarication d'Adam que le genre humain meurt, de même ce n'est pas par la résurrection de Jésus-Christ qu'il acquiert le droit de ressusciter. Les enfants, même sans baptême, possèdent la vie éternelle. Si les riches baptisés ne renoncent pas à tout ce qu'ils possèdent, le bien qu'ils croient faire ne leur sera pas imputé, et ils ne pourront posséder le royaume de Dieu ». Il est donc certain que dans ce jugement ecclésiastique toutes ses erreurs furent solennellement condamnées, soit par Pélage, soit par les évêques ses juges.
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A work on the proceedings of pelagius
Chapter 24.--Pelagius' Answer to the Charges Brought Together Under the Seventh Item.
The following, as the proceedings testify, was Pelagius' own answer to these charges against him: "Concerning a man's being able indeed to be without sin, we have spoken," says he, "already; concerning the fact, however, that before the Lord's coming there were persons without sin, we say now that, previous to Christ's advent, some men lived holy and righteous lives, according to the teaching of the sacred Scriptures. The rest were not said by me, as even their testimony goes to show, and for them, I do not feel that I am responsible. But for the satisfaction of the holy synod, I anathematize those who either now hold, or have ever held, these opinions." After hearing this answer of his, the synod said: "With regard to these charges aforesaid, Pelagius has in our presence given us sufficient and proper satisfaction, by anathematizing the opinions which were not his." We see, therefore, and maintain that the most pernicious evils of this heresy have been condemned, not only by Pelagius, but also by the holy bishops who presided over that inquiry:--that "Adam was made mortal;" (and, that the meaning of this statement might be more clearly understood, it was added, "and he would have died whether he had sinned or not sinned;") that his sin injured only himself and not the human race; that the law, no less than the gospel, leads us to the kingdom of heaven; that new born infants are in the same condition that Adam was before the fall; that the entire human race does not, on the one hand, die through Adam's death and transgression, nor, on the other hand, does the whole human race rise again through the resurrection of Christ; that infants, even if they die unbaptized, have eternal life; that rich men even if baptized, unless they renounce and give up all, have, whatever good they may seem to have done, nothing of it reckoned to them, neither can they possess the kingdom of God;"--all these opinions, at any rate, were clearly condemned in that ecclesiastical court,--Pelagius pronouncing the anathema, and the bishops the interlocutory sentence.