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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De gestis Pelagii?

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Des actes du procès de Pélage

30.

Pélage fut, ensuite interpellé sur plusieurs autres chapitres évidemment condamnables du livre de Célestius, et s'il ne les avait pas anathématisés, il eût subi lui-même assurément une sentence de condamnation. Dans le troisième chapitre, Célestius s'exprimait ainsi : « La grâce et le secours de Dieu ne nous sont pas accordés pour chacune de nos actions, mais nous les trouvons dans le libre arbitre, ou dans la loi et l'enseignement ». Il ajoute: « La grâce de Dieu nous est accordée selon nos mérites, car si Dieu donnait sa grâce aux pécheurs, il nous paraîtrait pactiser lui-même avec le péché ». Il continue: « Voilà pourquoi la grâce elle-même réside dans ma volonté, soit que je sois digne, soit que je sois indigne. Car si nous faisons tout par la grâce, quand nous sommes vaincus par le péché, ce n'est pas nous qui sommes vaincus, mais la grâce de Dieu, laquelle a voulu nous aider de toute manière, et ne l'a pas pu ». Plus loin encore : « Si c'est la grâce de Dieu qui nous aide quand nous triomphons des péchés, c'est donc aussi la faute à Dieu, quand nous sommes vaincus par le péché, car alors ou bien il n'a pas pu, ou bien il n'a pas voulu nous défendre suffisamment ». Pélage répondit : « Quant à savoir si ce sont là les paroles de Célestius, c'est l'affaire de ceux qui l'en accusent ; pour moi, jamais cette doctrine ne fut la mienne, et j'anathématise celui qui la professe». Le synode répliqua : « Puisque vous condamnez ces enseignements erronés, le synode vous reçoit dans ses rangs». Deux choses sont donc ici hors de doute : la réponse manifeste de Pélage qui condamne ces erreurs, et le jugement formel des évêques qui réprouvent les mêmes doctrines.

Quant à savoir si ces doctrines étaient celles de Pélage, ou de Célestius, ou de tous les deux, ou d'aucun des deux, ou d'autres avec eux, ou du moins sous leur nom, admettons qu'il y ait lieu de douter que ce point ne soit pas suffisamment éclairci ; toujours est-il que ces doctrines ont été formellement condamnées, et que si Pélage ne les avait point anathématisées, il eût été lui-même condamné. Maintenant donc que ces propositions ont été condamnées, les discuter c'est discuter une hérésie déjà frappée d'anathème.

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A work on the proceedings of pelagius

Chapter 30 [XIV.]--The Tenth Item in the Accusation. The More Prominent Points of Coelestius' Work Continued.

After this we find objected against Pelagius some other points of Coelestius' teaching,--prominent ones, and undoubtedly worthy of condemnation; such, indeed, as would certainly have involved Pelagius in condemnation, if he had not anathematized them in the synod. Under his third head Coelestius was alleged to have written: "That God's grace and assistance is not given for single actions, but is imparted in the freedom of the will, or in the law and in doctrine." And again: "That God's grace is given in proportion to our deserts; because, were He to give it to sinful persons, He would seem to be unrighteous." And from these words he inferred that "therefore grace itself has been placed in my will, according as I have been either worthy or unworthy of it. For if we do all things by grace, then whenever we are overcome by sin, it is not we who are overcome, but God's grace, which wanted by all means to help us, but was not able." And once more he says: "If, when we conquer sin, it is by the grace of God; then it is He who is in fault whenever we are conquered by sin, because He was either altogether unable or unwilling to keep us safe." To these charges Pelagius replied: "Whether these are really the opinions of Coelestius or not, is the concern of those who say that they are. For my own part, indeed, I never entertained such views; on the contrary, I anathematize every one who does entertain them." Then the synod said: "This holy synod accepts you for your condemnation of these impious words." Now certainly there can be no mistake, in regard to these opinions, either as to the clear way in which Pelagius pronounced on them his anathema, or as to the absolute terms in which the bishops condemned them. Whether Pelagius or Coelestius, or both of them, or neither of them, or other persons with them or in their name, have ever held or still hold these sentiments,--may be doubtful or obscure; but nevertheless by this judgment of the bishops it has been declared plainly enough that they have been condemned, and that Pelagius would have been condemned along with them, unless he had himself condemned them too. Now, after this trial, it is certain that whenever we enter on a controversy touching opinions of this kind, we only discuss an already condemned heresy.

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A work on the proceedings of pelagius
Des actes du procès de Pélage

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