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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De nuptiis et concupiscentia Du mariage et de la concupiscence
LIVRE DEUXIÈME. RÉFUTATION DE JULIEN.

8.

Qui que vous soyez qui avez écrit ces pages, vous vous trompez, vous êtes dans une grave erreur ou vous cherchez à tromper les autres. Nous ne nions pas le libre arbitre, nous croyons seulement que « si le Fils vous a délivrés, vous serez véritablement libres1 ». N'est-ce pas à ce Libérateur que vous vous attaquez, vous qui ne concédez aux captifs qu'une vaine liberté? « L'homme, dit l'Ecriture, est l'esclave de celui par qui il a été vaincu2 »; or, ce lien de servitude qui pèse sur tous les hommes n'est brisé que par la grâce du Libérateur. En effet, «le péché est entré dans le monde par un seul homme, et la mort par le péché; c'est ainsi que la mort est entrée dans tous les hommes par celui en qui tous ont péché3 ». Dieu reste donc le créateur de tous ceux qui naissent; ce qui n'empêche pas que, par le péché d'un seul homme, tous naissent et restent condamnés jusqu'à ce qu'ils renaissent à la grâce du Libérateur. N'est-ce pas Dieu lui-même qui nous est désigné sous l'image du potier dont il este dit qu'il a le pouvoir de faire, de la même masse d'argile, un vase d'honneur selon la miséricorde, ou un vase d'ignominie selon la justice4 ? C'est de là sans doute que l'Eglise chante à Dieu : « La miséricorde et la justice5 ». Quand donc, pour mieux vous tromper vous-même et pour mieux tromper les autres, vous vous écriez : « Quiconque «enseigne que l'homme est doué du libre arbitre ou que Dieu est le créateur de tous ceux qui naissent, est aussitôt accusé d'être le disciple de Célestius ou de Pélage »,vous êtes dans une erreur grossière, car ces vérités sont hautement proclamées par la foi catholique. Mais si vous allez jusqu'à soutenir que, pour rendre à Dieu le culte qui lui est dû, l'homme n'a besoin que de son libre arbitre; si, en soutenant que Dieu est le créateur de tous ceux qui naissent, vous prétendez que les enfants n'ont pas besoin d'un rédempteur .pour s'arracher à la puissance du démon, vous êtes alors véritablement le disciple de Célestius et de Pélage. Nous sommes donc tous d'accord pour soutenir que nous sommes doués du libre arbitre et que- Dieu est le créateur de tous ceux qui naissent; et, à ce titre, vous n'êtes ni Célestiens ni Pélagiens. Mais vous allez plus loin et vous dites que, pour faire le bien, le libre arbitre suffit à l'homme, sans qu'il ait besoin d'aucun secours de Dieu; vous ajoutez qu'aucun libérateur n'est nécessaire pour arracher les enfants à la puissance des ténèbres et les transférer dans le royaume de Dieu6 ; et en cela vous êtes Célestiens et Pélagiens. Ce nom seul est un crime, et n'est-ce pas pour le cacher que vous vous donnez les apparences de la foi véritable; n'est-ce pas pour effrayer les faibles que vous puisez dans le vocabulaire les injures les plus grossières que vous lancez à la face de vos adversaires, en disant d'eux : « Afin de ne pas être appelés hérétiques, ils se font Manichéens ? »


  1. Jean, VIII, 36.  ↩

  2. II Pierre, II, 19.  ↩

  3. Rom. V, 12.  ↩

  4. Id. IX, 21.  ↩

  5. Ps. C, 1. ↩

  6. Coloss. I, 13. ↩

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Du mariage et de la concupiscence

Inhaltsangabe

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